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1 ECONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 26/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 469/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

La Direction comptable et budget de l’AVIQ recherche actuellement un ECONOMISTE pour occuper la fonction d’agent chargé du budget. Celui-ci permet à l’Agence de faire face à ses engagements vis-à-vis des tiers en confectionnant son projet de budget.

 

La personne que nous recherchons aura donc pour objectifs et tâches d’/de :

  • assurer le suivi et contrôle de l’exécution budgétaire;
  • établissement annuellement du projet de budget et de ses éventuels ajustements.

 

Plus concrètement, vous serez principalement amené(e) à :

  • établir annuellement le calendrier budgétaire;
  • envoyer d’une circulaire budgétaire aux chefs de service;
  • dans le cadre de la confection du budget initial et des ajustements, centraliser, analyser et valider les données budgétaires en provenance des différents services internes;
  • établir les réallocations budgétaires;
  • rédiger les notes budgétaires pour le Conseil général ainsi que l’ « Exposé particulier » à destination du Parlement;
  • examiner la consommation des crédits budgétaires afin de détecter tout écart d’importance et, le cas échéant, veiller à un suivi adéquat et rapide;
  • participer à la rédaction du rapport financier;
  • participer à la confection des rapports budgétaires via la Business Intelligence (BI) et former les correspondants budgétaires et les agents « paiement » à leur utilisation;
  • établir des procédures de travail et les faire évoluer;
  • réaliser des outils/support didactiques;
  • coordonner la projection annuelle sur 3 ans au moins du budget des recettes et des dépenses.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES :

Votre fonction :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 600 de collaborateurs et dotée d’un budget de plus d’un milliard d’euros (plus de 7% du budget global de la Région !), l’AVIQ deviendra également, dès ce 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Lieu de travail : CHARLEROI

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • vous êtes titulaire d’un master en économie (licencié ou maitre en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion et ingénieur commercial)

 

Compétences techniques :

  • vous disposez de connaissances en comptabilité générales et publique;
  • la connaissance du décret du 15/12/2011 portant organisation du budget, de la comptabilité et rapportage des UAP wallonnes est un plus;
  • connaissances informatiques de base (Excel, Word, Outlook);
  • connaissance du logiciel comptable Public Integrated Accounting (PIA);
  • esprit de synthèse;
  • qualités rédactionnelles.

 

Compétences comportementales :

  • flexibilité / disponibilité;
  • rigueur;
  • autonomie;
  • qualités relationnelles;
  • honnêteté;
  • discrétion;
  • résistant au stress;
  • esprit analytique.

 

Conditions particulières :

  • permis B, nationalité belge…

 

 

Employeur détail

 

Missions générales :

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

 

Comment postuler valablement ?

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines de l'AVIQ pour le 26 novembre 2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 469-18-RE;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 1 an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE :

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet «conditions de travail» - rubrique «rémunérations et avantages».

 

 

Informations complémentaires

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame KHELIFI Sihem, Assistante administrative – direction Ressources Humaines – 071/33.78.32 – sihem.khelifi@aviq.be