1 EXPERT - AUDITEUR INTERNE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/12/2018

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : SWL2018/05

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

Domaines principaux d'activités :

L’Auditeur interne aura pour activités principales :

Fonctionnement du Comité d’audit :

  • Etablir et mettre en œuvre le calendrier des travaux du Comité d’audit ;
  • Proposer l’ordre du jour des réunions au Président du Comité d’audit, ainsi que les notes documentant les points à l’ordre du jour des réunions ;
  • Organiser les réunions du Comité d’audit et préparer le support des réunions ;
  • Préparer le projet de compte rendu, avec l’appui d’un secrétariat ;
  • Informer le Conseil d’administration des travaux du Comité d’audit ;
  • Etablir et actualiser les différentes chartes ;
  • Préparer le Rapport annuel d’activité du Comité d’audit.

 

Audit de la SWL :

  • Collaborer avec le Contrôleur de gestion à la mise à jour de la cartographie des risques ;
  • Etablir et actualiser le plan d’audit (annuel et pluriannuel) ;
  • Organiser et exécuter les travaux d’audit sous le contrôle du Comité d’audit ;
  • Rédiger les rapports d’audit complets à l’attention du Comité d’audit et des audités et synthétiques à l’attention du Conseil d’administration ;
  • Etablir des recommandations et assurer le suivi de leur mise en œuvre.

 

Collaboration avec la SWCS :

  • Conseil à la SWCS en matière d’audit interne :
    • Organisation et suivi des travaux d’audit au sein de la SWCS sous le contrôle du comité d’audit interne de la SWCS ;
    • Contrôle qualité des audits internes réalisés ;
  • Accompagnement de l’auditeur interne de la SWCS :
    • Formation intégrée ;
    • Transfert d’outils utiles aux missions d’audit ;
    • Support méthodologique pour les travaux d’audit : planification / entretiens d’audit / rapports / suivi des recommandations ;
  • Intervention directe en cas d’urgence ou d’absence de l’auditeur interne de la SWCS.

 

Audit Qualité :

  • Collaborer à la mise en place d’une nouvelle démarche qualité suite à l’abandon de la certification ISO9001.

Audit des SLSP :

  • Collaborer avec le Service Commun d’Audit de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et être le relais de et vers la SWL et son Comité d’audit.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme

Vous possédez un Master/une Licence en ingénieur de gestion, en sciences de gestion, en sciences économiques ou en sciences commerciales, de préférence à orientation finances ou comptabilité.

Compétences techniques

  • Techniques d’audit : Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates ;
  • Dispositions légales et normatives : Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur en ce qui concerne le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable, les marchés publics et le Code de la Fonction publique wallonne (compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent) ;
  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).

 

Compétences comportementales

  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Esprit critique : Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Travailler en équipe : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflit entre collègues ;
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

Conditions particulières

Vous disposez d’une expérience pertinente de six ans dans la fonction d’auditeur interne voire dans une fonction similaire traitant les matières d’audit interne et/ou d’audit externe.

La connaissance des métiers, des mécanismes financiers et du secteur du logement social sera considérée comme un atout, de même qu’une expérience en audit de services financiers et bancaires.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

 

Missions inhérentes à la fonction

Sous l’autorité du Comité d’audit, l’Auditeur interne aura pour missions :

  • Évaluer le fonctionnement, l’efficacité et l’efficience des processus de gouvernance, de management des risques et du contrôle interne de la SWL ;
  • Collaborer à la mise en place d’une nouvelle démarche qualité suite à l’abandon de la certification ISO9001 et collaborer aux audits qualité ;
  • Être le relais entre les Directions de la SWL et les auditeurs du Service Commun d’Audit de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des transferts de données et des suivis des audits des Sociétés de Logement de Service Public (« SLSP ») et éventuellement collaborer aux audits des SLSP de manière ponctuelle ;
  • Dans le cadre d’une coopération horizontale non institutionnalisée avec la Société wallonne du Crédit Social (SWCS), conseiller la SWCS en matière d’audit interne et accompagner son auditeur interne.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la Société wallonne du Logement pour le 31 décembre 2018 au plus tard de préférence par mail à l'adresse drhgestionadministrative@swl.be  ou par voie postale (date de la poste faisant foi) à la Société wallonne du Logement, rue de l’écluse, 21 à 6000 CHARLEROI – Direction des Ressources humaines et de la Formation à l’attention de Madame Caroline GOBIER ;
  • comprendre un CV à jour;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques;
  2. satisfaire aux lois sur la milice;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).  Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération : application de l’échelle barémique A5/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 43.538,12 EUR brut annuel indexé ; le tableau des barèmes est disponible sur le site https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :  Madame Julie BALIEU, Attachée – Direction des Ressources humaines et de la Formation – 071/204.465 – j.balieu@swl.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Caroline GOBIER, Graduée – Direction des Ressources humaines et de la Formation – 071/200.352 – c.gobier@swl.be