Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MANAGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 25/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : CST – Gestionnaire de projets en management

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 gestionnaire de projets en management (M/F/X) pour le Secrétariat général au sein de la Cellule des Stratégies transversales.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion

 

Domaine(s) d’activité(s) spécifiques au poste a pourvoir :

  • suivi et reporting des plans/projets stratégiques transversaux confiés par le Gouvernement wallon et par la Secrétaire générale du SPW, notamment le Plan wallon d’investissements ;
  • collecte de données d’état d’avancement telles que des indicateurs de suivi, des consommations budgétaires,… ;
  • réalisation et mise à jour des tableaux de bord de suivi ;
  • suivi, analyse et reporting notamment budgétaire de ces plans et projets ;
  • rédaction de recommandations de mise en œuvre de ces plans, projets à destination du Gouvernement ;
  • participation/gestion des projets transversaux ;
  • collaboration aux différents réseaux et groupes de travail transversaux.

 

Domaines d’activités liés à la fonction :

  • conception, coordination, mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
  • rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Lieu de travail : Place Joséphine-Charlotte, 2 à 5100 Jambes (Namur)

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire (master/licence)

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • compréhension : comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciels de présentation et messagerie électronique).

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • planification du travail : organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

 

 

Employeur détail

Intégrée au sein secrétariat général, la Cellule des stratégies transversales (CST) est une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes.

Elle participe à l’élaboration de plans et de projets transversaux confiés par le Gouvernement wallon et par la Secrétaire générale du SPW (Plan Wallon d’investissement, Plan Marshall, contrat d’administration, projets du contrat d’administration,…).

Elle en assure la planification, le suivi et la mise en œuvre.

La cellule a également un rôle d’analyse et de conseil auprès des organes de gouvernance des plans et projets.

Elle élabore des outils et des méthodes de suivi qu’elle déploye de façon harmonisée au sein du SPW.

Ses principes de fonctionnement sont l’efficacité, la rigueur, l’agilité, l’objectivité, l’efficience et la transversalité

Vous serez intégré à une équipe dynamique, située dans un environnement de travail agréable.

 

Missions de la Cellule des Stratégies transversales :

  • coordonner et suivre les plans, les projets et les dossiers transversaux et/ou stratégiques confiés par le Gouvernement wallon ;
  • organiser des comités de suivi et tenir les différents tableaux de bord de suivi de la mise en œuvre de ces plans, projets et dossiers repris ;
  • gérer des projets transversaux du SPW et du SG ;
  • fournir un accompagnement stratégique au DG dans le cadre du contrat d'Administration et de la coordination avec les DG/SG ;
  • préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et décisions du comité de direction ;
  • assister le management dans l'élaboration du contrat d'administration et son suivi ;
  • suivre le contrat d’administration du SPW (tableaux de bords, indicateurs,…) ;
  • contribuer à l'amélioration continue du SPW ;
  • déployer des méthodes harmonisées au sein du SPW ;
  • participer ou animer différents réseaux et groupes de travail transversaux.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Cellule des Stratégies transversales pour le 25 novembre 2018 au plus tard par mail à Madame Natacha CREVECOEUR à l’adresse suivante : natacha.crevecoeur@spw.wallonie.be et
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « CST – gestionnaire de projets en management »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

SIMULATEUR DE PAIE

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature : Madame Natacha CREVECOEUR, attachée à la Cellule des Stratégies transversales -  081/32.13.27 - natacha.crevecoeur@spw.wallonie.be