Actualités

Voir toutes les actualités

1 PROJECT MANAGER EUROPE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 21/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : LOYERS

Référence de l'offre : 2018-39

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

Finalité :

Contribuer à la gestion des dossiers d'investissements étrangers européens et à l'action commerciale de l'AWEX au travers, entre autres, de la détection de nouveaux projets d'investissement.

Missions principales :

  • européens ainsi que pour les dossiers qui vous seraient attribués par la Direction de la Zone;
  • Maintenir les relations commerciales avec les investisseurs en ph ase de recherche et /ou d'implantation;
  • Assurer le suivi des dossiers lors de la phase de service après-vente;
  • Organiser des actions de prospection;
  • Animer et/ou développer des relais de la Direction générale des Investissements étrangers à l'étranger ainsi qu'en Belgique;
  • Assurer la promotion du territoire wallon comme meilleur choix pour l'investisseur étranger dans le cadre du développement de ses activités.

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

A - Universitaire

Orientation Business, commerce, commerce extérieur, droit, économie, gestion et administration des entreprises, management, sciences commerciales, sciences de gestion ou sciences management.

 

Compétences

L'agent devra posséder les connaissances et compétences suivantes :

Compétences comportementales:

  • ADAPTABILITE – Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • ATTEINDRE LES OBJECTIFS – S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • AUTONOMIE – Accomplir son travail sans supervision directe
  • COMMUNICATION – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • RIGUEUR – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • PLANIFICATION DU TRAVAIL – Organiser son travail en tenant compte des délais et priorités
  • TRAVAILLER EN EQUIPE – Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Compétences techniques:

  • APTITUDES COMMERCIALES – Facilité d'écoute, d'échange, de dialogue, de négociations et de convictions
  • COMPREHENSION – Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • DISPOSITIONS NORMATIVES ET LEGALES – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • REDACTION – S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • VULGARISATION – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

 

Compétences informatiques:

  • Utiliser les fonctions avancé es de logiciels bureautique standards.

Compétences linguistiques

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais (niveau C1-C2 de l'échelle européenne de connaissance de langue)
  • Toute connaissance d'une autre langue européenne sera considérée comme un atout.

 

Le candidat doit être disposé à voyager à l'étranger ponctuellement et avoir un sens aigu de la commercialité, une connaissance de base du commerce extérieur et des compétences rédactionnelles d'analyse et de synthèse poussées.

La résidence administrative est fixée à Loyers et est peu desservie par les transports en commun; posséder un véhicule personnel ainsi que son Permis B est donc vivement souhaité.

Si vous êtes lauréat(e) de cette sélection, vous devez remplir les conditions suivantes lors de votre entrée en fonction :

  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité ;
  • Posséder les aptitudes requises à la fonction ;
  • Etre en mesure de prouver une expérience pertinente dans la gestion et l'accompagnement de projets commerciaux;
  • Etre en possession d'un diplôme de Niveau A (Master - Licence) dans une des orientations demandées ou de l'équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A défaut de l'équivalence, un document prouvant que la demande est en cours.

La condition d'équivalence du diplôme doit être remplie au plus tard à la date d'entrée en service à peine de nullité.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale :

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde :

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…)
  • contacts avec les organisations internationales
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation
  • soutiens financiers et financements des exportations
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers :

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…)
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation
  • participer au développement d’affaires en Wallonie

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international :
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale
  • campagne dans les médias internationaux
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 21/11/2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction. Elle devra être structurée et développer la manière dont le candidat envisage l’accompagnement d’un investisseur intéressé à développer son business en Wallonie.
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Inscriptions

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le mercredi 21 novembre 2018 via la plateforme de recrutement de l'AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction et les dossiers de candidature : La Cellule recrutement de l’AWEX, recrutement@awex.be

 

SELECTION :

Les candidatures seront analysées sur base du CV fourni ainsi que de la lettre de motivation argumentée demandée.

Dix candidats maximum ayant les profils les plus pertinents par rapport à la fonction à pourvoir seront contactés pour une audition qui se déroulera la 1ère quinzaine de décembre.