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1 SPECIALISTE EN SANTE PUBLIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 28/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 473/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Nous recherchons actuellement un collaborateur (m/f) - Master en sciences de la santé publique (formation initiale médicale ou paramédicale) – expérimenté en prévention et promotion de la santé pour intégrer la Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies.

La Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies regroupe plus explicitement la surveillance des maladies infectieuses, les centres de planning familial, les contacts avec le Centre communautaire de référence pour les programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal, les contacts avec les centres locaux de promotion de la santé,…

Les missions consistent en l’agrément, le subventionnement, le contrôle et le soutien aux opérateurs relevant de ces matières.

Les trois principales missions qui vous seront dévolues dans le cadre de cette fonction seront de/d’ :

  • Contribuer au suivi de l’opérationnalisation du plan de prévention et promotion de la santé qui sera adopté par le Gouvernement wallon : s’intégrer dans une équipe chargée de veiller à la planification et à cibler différents objectifs grâce notamment à des actions menées par des opérateurs subventionnés, à la communication, au suivi administratif, à l’évaluation continue du plan et à son ajustement en fonction de l’évaluation
  • Collaborer au suivi et à l’évolution des textes législatifs reprenant les dispositions wallonnes en matière de promotion de la santé, de prévention et de surveillance des maladies
  • Identifier les parties prenantes (stakeholders) concernées par la promotion de la santé et la prévention et collaborer activement avec elles dans le respect des dispositions juridiques, réglementaires et administratives en vigueur

 

En parallèle à ces missions, vous serez également amené à :

  • Collaborer au développement d’un système d’information socio-sanitaire en promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies notamment en ce qui concerne les problématiques de santé publique en Wallonie
  • Contribuer à la transversalité entre les départements de l’AViQ et collaborer avec les différents services
  • Apporter un éclairage sur le respect de la mise en œuvre de priorités régionales, communautaires, fédérales et internationales à travers le futur plan
  • Contribuer à la définition, à l’examen et à la validation de données et indicateurs en matière de promotion de la santé, la prévention et la surveillance des maladies
  • Suivre et proposer des études en lien avec la promotion de la santé, la prévention et la surveillance des maladies
  • Participer au développement de la stratégie de formation et d’information des professionnels de santé en matière de promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies

 

Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter Dr Laurence Nick, Directrice (071/33.73.37 ou laurence.nick@aviq.be).

 

Domaines principaux d'activités :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 600 de collaborateurs et dotée d’un budget de plus d’un milliard d’euros (plus de 7% du budget global de la Région !), l’AVIQ deviendra également, dès ce 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Lieu de travail : CHARLEROI.

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Vous êtes détenteur impérativement d’un diplôme de master en santé publique (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature) avec une formation initiale médicale ou paramédicale telle que : médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, pharmaciens …

Compétences techniques :

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le secteur de la prévention et de la promotion de la santé
  • Vous disposez d’une expérience en matière de gestion de projet (utilisation d’outils de planification, suivi, évaluation)
  • Vous disposez du permis de conduire B
  • La connaissance de l’anglais (comprendre à la lecture et à l’audition, idéalement niveau B1 est vivement souhaitée
  • Vous possédez également des capacités d’analyse, d’argumentation, de rédaction et de présentation orale
  • Vous êtes capable de gérer, capitaliser l’information, les procédures, la documentation, en vue de les exploiter et de les diffuser
  • Vous pouvez vulgariser, adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Vous pouvez communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Vous avez un esprit critique et pouvez forger votre propre opinion en relativisant les informations disponibles.
  • Vous pouvez entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Vous êtes capable de proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants
  • Vous êtes capable d’animer une réunion.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office)

 

Compétences comportementales :

  • Vous êtes capable de travailler tant au sein d’une équipe que de façon autonome
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation mais également de capacités d’adaptation
  • Vous faites preuve de fiabilité et vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation
  • Vous adhérez aux objectifs et valeurs de l’AViQ

 

Conditions particulières :

  • La compréhension du néerlandais est exigée en niveau minimum utilisateur indépendant B1 (comprendre : écouter et lire) selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

!!! Les résultats du test de niveau en néerlandais (passé sur www.wallangues.be) sont à envoyer au moment de l’envoi de votre candidature.

 

 

Employeur détail

Missions générales :

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

Missions de la direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies :

regroupe plus explicitement la surveillance des maladies infectieuses, les centres de planning familial, les contacts avec le Centre communautaire de référence pour les programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal, les contacts avec les centres locaux de promotion de la santé,…

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines de l'AVIQ pour le 28 novembre 2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 473/18/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 1 an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade

  • Niveau A (Attaché – A6/1) selon les barèmes de la Région wallonne pour les personnes détentrices d’un master en santé publique.
  • Niveau A (Attaché qualifié – A6/2) selon les barèmes de la Région wallonne pour les personnes détentrices d’un doctorat en médecine).

Avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet «conditions de travail» - rubrique «rémunérations et avantages».

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame KHELIFI Sihem, Assistante administrative – direction Ressources Humaines – 071/33.78.32 – sihem.khelifi@aviq.be