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2 SPECIALISTES EN GESTION, CONSERVATION ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 20/11/2018

Nombre de postes : 2

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2018/DGO3/DPEAI/DCC/CR/2 SGCPE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 Spécialistes en  gestion, en conservation et en protection de l’environnement (M/F/X) au sein de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (émissions industrielles, sols, bruit, déchets, air, climat, eau, …).

Domaines d'activités liés à la fonction :

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • élaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

Domaines d'activités liés au poste :

  • participation à l’élaboration de la politique environnementale au niveau des institutions européennes et internationales via notamment la participation à des groupes de travail et/ou de concertation intra-belge ;
  • gestion du suivi administratif et technique de dossiers en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure ;
  • interface entre les différents partenaires ;
  • consultation des acteurs wallons et des autorités concernés pour définir le mandat de négociation;
  • organisation, animation et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences, … ;
  • participation à des réunions en néerlandais et/ou anglais ;
  • référent pour toute question relative aux matières environnementales en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour.

 

Lieu de travail : Bruxelles

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Docteur en sciences (biologie, chimie,…)
  • Bio-ingénieur (Ingénieur agronome)
  • Ingénieur civil
  • Docteur en médecine vétérinaire
  • Ingénieur industriel
  • Licence / Master en sciences : biochimiques ou biologiques ou géologiques ou géographiques ou physiques ou mathématiques ou chimiques
  • Licence / Master en sciences politiques
  • Licence / Master en administration publique
  • Licence / Master en sciences administratives
  • Ou tout autre diplôme pouvant être assimilé aux diplômes repris ci-dessus.

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

Compétences comportementales

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Compétences spécifiques liées au poste

Compétences techniques

  • analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour    le  destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit,  dématérialisé) de communication ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales

  • tavail en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

Condition particulière d’accès

  • permis B

Condition d’exercice du poste

  • déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement:

La Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction de la Coordination et de la Concertation

  • Coordonner les aspects horizontaux des politiques européennes et internationales en matière d’agriculture et / ou d’environnement ;
  • Préparer et suivre : les travaux des Conseils des Ministres de l’Agriculture et de l’Environnement de l’Union européenne ; les travaux du Comité Spécial Agriculture ; les consultations européennes ; certains travaux de l’OCDE, certaines conventions (Espoo, Aarhus) et certains travaux de l’ONU (Comité des Politiques environnementales) ;
  • Représenter la Wallonie (DGO3) au sein du bureau de coordination agricole (BCA) et au sein de la délégation Wallonie-Bruxelles auprès de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE;
  • Assurer la participation de la Wallonie à l’organe de coordination des Organismes Payeurs (OP) – Cellule wallonne de coordination des OP (BCA) ;
  • Assurer la fonction de correspondant Europe pour les matières agricoles relevant de ses compétences ;
  • Assurer la concertation entre la Région wallonne et les autres niveaux de pouvoir pour la préparation, la discussion et le suivi des travaux des instances européennes et internationales en ce qui concerne directement ou indirectement l’agriculture et/ou l’environnement en veillant dans ce contexte à la prise en compte des spécificités wallonnes/intérêts wallons : entre Régions pour les matières agricoles et environnementales de compétence régionale dans le cadre de la concertation ministérielle interrégionale (CMI) et de son groupe de travail permanent ; entre Régions et Etat Fédéral dans le cadre de la Conférence interministérielle de politique agricole (CIPA) et de son groupe de travail permanent ; entre Régions et Etat Fédéral dans le cadre du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE); aux compétences régionales mais pouvant avoir un impact sur les matières gérées par la Direction générale.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 20/11/2018 au plus tard
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 2018/DGO3/DPEAI/DCC/CR/2 SGCPE » (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM)
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45 436.19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction: Madame Catherine DELAUNOY, Directrice a.i. – Direction de la Coordination et de la Concertation – 02/233.83.24 – catherine.delaunoy@spw.wallonie.be