eWBS – 1 CHEF DE PROJET SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ET E-GOUVERNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/12/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Salzinnes) + déplacements fréquents à Bruxelles

Référence de l'offre : 91 - PC - eWBS - Expert A5 - CP en SA et e-Go

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Chef de projet Simplification administrative et e-Gouvernement  (M/F/X) sein de l’e-WBS

 

Contexte de la fonction :

eWallonie-Bruxelles Simplification (en abrégé eWBS) est le service de simplification administrative et d'administration électronique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est l'accélérateur de la simplification et du développement de l'administration électronique au bénéfice des usagers et de l'administration. Il combine les expertises et les bonnes pratiques pour un service public plus moderne et efficace.

Le travail d'eWBS est basé sur le Contrat d'administration du Service Public de Wallonie (SPW) ainsi que sur celui du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFW-B).

L’orientation usager est au cœur de sa stratégie : adopter une approche ‘orientation usager’, c’est avant tout mettre l’usager au cœur des métiers. C’est aussi mieux le comprendre et se donner les moyens d’améliorer son expérience actuelle et future aux contacts des services publics quel que soit le canal de communication.

eWBS a développé une expertise dans ce domaine (plus d’informations : www.ensemblesimplifions.be).

 

Au sein d’eWBS, cette expertise est gérée au sein d’une équipe de chefs de projets chargée notamment :

  • du service de conseil : accompagnement dans l’élaboration de la stratégie de simplification administrative et d’administration numérique ;
  • du service innovation et méthodes : écoute active des usagers, travail de veille et de découverte des meilleures pratiques, développement et test d’outils et méthodes innovants.

Une fonction de chef de projet en simplification administrative et en administration électronique, chargé de la gestion de l’expertise « orientation usager » est libre suite au départ de l’actuel chef de projet.

 

 

Mission :

Le(a) chef de projet est en charge de l’organisation et de la coordination de l’activité en lien avec l’orientation usager. Il (elle) assure la promotion de l’expertise, la gestion des demandes et les activités de transfert de connaissance en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe et dans une optique d’approche intégrée combinant l’ensemble des expertises de simplification et d’administration électronique. 

 

Les activités correspondantes sont :

DE MANIERE GENERALE :

•   Mener les projets de A à Z en respectant les règles et méthodes existantes en matière de marchés publics et de gestion de projets en ce compris le suivi des collaborateurs ou prestataires externes et l'utilisation si besoin d'outils informatiques de gestion de projets.

•   Travailler en collaboration étroite avec le Directeur Mission Conseil et de manière générale avec les autres membres de la Direction.

•   Travailler en lien direct avec les collaborateurs eWBS (directeurs et membres) des équipes Production et Gestion et BCED dans une approche intégrée.

•   Collaborer étroitement avec les services et responsables « simplification » et PMO des administrations wallonnes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des autres entités fédérées.

•   Collaborer étroitement avec les différentes administrations, que ce soit avec le management ou avec les collaborateurs.

•   Négocier avec les dirigeants des administrations wallonnes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des autres entités fédérées.

 

EN PARTICULIER :

  1. Développement de l’expertise orientation usager
  • Contribuer  au développement de l’expertise orientation usager et à la mise en œuvre des différentes initiatives qui permettent d’améliorer le parcours des usagers au contact de l’administration
  • Assurer l’atteinte de résultats concrets pour les usagers via la gestion de projet, notamment:
  • Analyse des projets/dispositifs selon l’approche intégrée d’eWBS;
  • Gestion des interdépendances, des contraintes, du séquençage entre plusieurs démarches complémentaires sur un dispositif/projet;
  • Gestion d’un reporting régulier et efficace vers le sponsor de projet;
  • Formalisation et respect des critères de qualité attendus;
  • Gestion du changement et de la communication envers les administrations et usagers;
  • Maîtrise de la mesure des indicateurs de suivi, de résultat du portefeuille de projets et des projets pris individuellement, et des indicateurs d’impact sur les usagers.
  • Assurer la promotion et l’adoption par les administrations des principes de l’orientation client :
  • Maintenir et développer l’offre de service d’eWBS en termes d’outils orientation usager
  • Promouvoir et accompagner les initiatives permettant aux administrations de mieux connaître leurs usagers et leurs besoins (enquête de marché)
  • Promouvoir et accompagner les initiatives de description et d’amélioration du parcours des usagers
  • Développer et promouvoir des principes de communication claire et lisible entre les administrations et leurs usagers
  • Participer à des projets de mise en œuvre d’outils informatiques de type CRM
  • Participer à la coordination de projets transversaux aux administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service Public de Wallonie.

 

2.        Stratégie :

•   Veiller à la poursuite des objectifs de long terme, et assurer une réévaluation régulière des solutions proposées pour parvenir à ces objectifs (notes de vision, …) ;

•   Assurer une veille permanente en matière de simplification administrative, administration électronique et orientation usager ;

•   Représenter eWBS  aux réunions en lien avec l’expertise ;

 

3.        Organisation et administratif :

•   Participer à l’élaboration des plans stratégiques et des rapports d’activités ;

•   Effectuer le suivi administratif des prestations externes : gestion des marchés publics et de leur cycle de vie, suivi des prestations ;

•   Participer à la gestion des risques liés à ces activités ;

•   Veiller à l’application rigoureuse des méthodologies de gestion de projet : notes de mise en œuvre, rapports de progression, rapports de bilan, tableau de suivi ;

•   Réaliser le suivi budgétaire et des marchés publics en lien avec l’activité.

 

Lieu de travail : siège administratif de la fonction situé à Namur (Salzinnes) mais la nature de la fonction implique une présence potentielle importante à Bruxelles.

 

Profil recherché

Diplôme :

Être titulaire d'un diplôme de niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long équivalent donnant accès au niveau A :

  • sciences humaines ;
  • sciences politiques ;
  • sciences économiques ;
  • gestion ;
  • ingénieur civil ;
  • ingénieur industriel en électricité finalité informatique ;
  • maître en informatique, en informatique et sciences humaines ;

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions) dans les domaines suivants :

         ▪ en tant que chef de projet

         ▪ et/ou en gestion d’équipe

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Expérience professionnelle constituant un plus :

  • expérience en matière de management ;
  • connaissance de la méthodologie Prince 2 ;
  • expérience en gestion du changement ;
  • expérience en matière de marchés publics.

 

Compétences techniques :

  • connaissance de la politique des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie en matière de simplification administrative et d’e-gouvernement ;
  • connaissance de l’administration du Service Public de Wallonie, de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leur fonctionnement ;
  • maîtrise d’une méthodologie de gestion de projet ;
  • bonne capacité à appréhender des contextes différents ;
  • compétences en matière de communication (écrite et orale).

 

Compétences comportementales :

  • sensible à la logique de l'usager et du service public ;
  • proactif et orienté résultat ;
  • autonome ;
  • faisant preuve d'une capacité de négociation ;
  • intellectuellement curieux ;
  • méthodique, organisé et respect des délais ;
  • résistant au stress ;
  • ouvert au changement et flexible.

 

 

 

Employeur détail

La question de la simplification administrative et de l’eGouvernement a une dimension stratégique qui la place au cœur de la modernisation des services publics par sa dimension transversale et systémique : elle doit permettre de renforcer par leur qualité, leur modernité et leur sens du partenariat efficace, les services publics.

En février 2013, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS). La simplification administrative se définit comme l'ensemble des démarches destinées à faciliter et simplifier les formalités administratives qu'un usager est tenu d'exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités.

Fonctionnellement,  le service eWBS est rattaché auprès du Secrétariat général du Service Public de Wallonie et auprès du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève directement de l’autorité hiérarchique des Secrétaires généraux.

Ce service commun est né de la fusion de services existants en Wallonie (Commissariat EASI-WAL) et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Quels sont les rôles de ce service commun, conçu comme un véritable « consultant interne » ? :

  • proposer, poursuivre et coordonner pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics et donc à améliorer le service rendu à ces usagers ;
  • aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Communauté française à mettre en œuvre les mesures proposées.

 

L'équipe eWBS se compose d'environ 35 personnes, d'orientations diverses, issues du secteur public et du secteur privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : http://ensemblesimplifions.be

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection pour le 09 décembre 2018 au plus tard via le formulaire en ligne.
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION et un CV annexés au formulaire en ligne
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 6 le nombre de personnes à auditionner.

La sélection des candidatures évaluera les compétences techniques et comportementales du candidat, ainsi que sa motivation, au regard de compétences requises pour exercer la fonction, telles que contenues dans la description de fonction.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be).

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 49 096.38€ annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Possibilité de télétravail et mise à disposition d’un GSM de service avec un défraiement de 30 euros par mois.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : recrutement@ensemblesimplifions.be - 081/40.98.00

 

• Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40 – recrutement@spw.wallonie.be