FORMATEURS EN MECANIQUE AGRICOLE ET GENIE CIVIL - constitution d'une réserve (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/01/2019

Nombre de postes :

Localité : Région wallonne

Référence de l'offre : 102933

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

  • vous êtes chargé(e) de la formation des stagiaires aux techniques et aux comportements liés à la pratique du métier en milieu professionnel. Vous veillez à l’adéquation des exigences et évolutions du métier ;
  • vous collaborez à l’élaboration de nouveaux supports de cours (syllabi, didacticiels, moyens audio-visuels, …) ;
  • vous participez à l’encadrement et au suivi des stagiaires en situation de formation dont vous favorisez la progression (les stagiaires adultes peuvent être : des demandeurs d’emploi, des travailleurs, des enseignants en recyclage, des étudiants de l’enseignement technique).

 

Domaines principaux d'activités :

  • vous formez des stagiaires en recourant à diverses méthodes pédagogiques (formation collective en « présentiel », autoformation accompagnée, formation alternée, formation à distance, …) ;
  • vous participez à l’analyse des demandes de formation, aidez les demandeurs d’emploi dans l’élaboration d’un projet de formation et les accompagnez dans leurs démarches d’insertion ;
  • vous assurez le suivi des stagiaires en entreprise et les informez sur les conditions d’exercice du métier ;
  • vous organisez des épreuves de certification des stagiaires ;
  • vous évaluez les formations tant au niveau technique que pédagogique et mettez au point de nouveaux programmes et supports de formation, …

 

Lieu de travail : Région wallonne et prioritairement HOUDENG

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Diplôme(s) et/ou Formation complémentaire ;
  • Expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ ad hoc (le CV ne les remplace pas).
  • Disposer d’une expérience professionnelle (de 3 à 10 ans en fonction de votre diplôme) elle se réfère à une expérience professionnelle en entreprise privée et/ou publique dans une fonction de mécanicien industriel et/ou une pratique professionnelle en tant que formateur(trice)/enseignant(e) dans la discipline visée.

Compétences comportementales

  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information ;
  • vous structurez et organisez votre travail en fixant les priorités ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
  • vous donnez des instructions claires aux stagiaires, vous suivez les résultats, vous vous assurez qu’ils adoptent un comportement adéquat, …

Compétences techniques

  • vous réalisez toutes les opérations de maintenance (préventive, prédictive et curative) sur des engins agricoles et de génie civil ;
  • vous réalisez tous les entretiens périodiques prévus par les constructeurs sur des engins agricoles et de génie civil ;
  • vous réalisez toutes les réparations sur les moteurs, la chaîne cinématique (boîte de vitesses et transmission), les circuits de lubrification et de refroidissement, les systèmes de freinage, les systèmes de direction, les roues, les circuits hydrauliques, les circuits pneumatiques, les circuits électriques, les circuits électroniques et les circuits de climatisation montés sur des engins agricoles et de génie civil.

 

 

Veuillez-vous rendre sur notre site travailler-au-forem.leforem.be pour plus d’informations.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales

Le Forem est le Service public de l'emploi et de la formation en Wallonie ; il compte plus de 4500 collaborateurs sur tout le territoire wallon.

Son champ d'action est extrêmement vaste puisqu'il offre ses services non seulement aux demandeurs d'emploi mais également aux entreprises et à tout acteur du marché de l'emploi.

Le Forem est également le principal opérateur de formation en Wallonie et travaille avec de nombreux partenaires.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent être introduits de la sorte :

  • connectez-vous à votre Espace personnel de notre portail « Travailler au Forem » :
  • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
  • Diplôme(s) et/ou Formation complémentaire ;
  • Expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champs (le CV ne les remplace pas).
  • Veillez, à joindre le(s) diplôme(s) et/ou certificat(s) de formation professionnelle.
  • dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 102933 - FORMATEURS(TRICES) EN MÉCANIQUE AGRICOLE ET GÉNIE CIVIL », et ce au plus tard le 06/01/2019.

 

Pour confirmer votre candidature, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse « postulerauforem@forem.be » en reprenant uniquement dans l’objet : 102933 – votre nom et prénom.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Constitution d’une réserve de recrutement.

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant à l’échelle barémique 01 (à partir de 3.649,86 € mensuel brut indexé).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.