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Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/01/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR ou BRUXELLES

Référence de l'offre : NivA-Clients

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

  • Développer des trajets, des parcours de formations en lien avec les besoins organisationnels, de compétences issus des contrats d’administration des administrations clientes
  • Développer et entretenir des liens de collaboration, d’échanges avec les administrations clientes
  • Consolider les relations de collaboration et de travail avec les services formations du MFWB/SPW/OIP et les cellules stratégiques des administrations clientes

 

Domaines principaux d'activités :

Responsabilités et tâches :

  • Contribuer activement à la mise en place de la direction et de la construction de la relation client
  • Construire, développer et entretenir la relation client via des liens de collaboration, d’échanges avec les administrations clientes et les services de la formation et cellules stratégiques :
    • Promouvoir l’offre de formation existante auprès des clients
    • Faire remonter et analyser les besoins des clients et l’amélioration de celle-ci
    • Identifier les adaptations éventuelles de l’offre pour répondre aux besoins des clients
    • Veiller à l’adaptation du catalogue de formation par la direction formation et apprentissage
    • Partager la veille avec l’équipe lors des réunions prévues
    • Préparer les réunions d’alignement avec les administrations clientes (CF, DFP, DIDECO, cellules stratégiques, bien-être et prévention…)
    • Piloter les suivis de ces réunions et être responsable de l’aboutissement des engagements de l’EAP lors de ces rencontres
    • Négocier les modifications de fonctionnement des clients vis-à-vis de l’EAP pour un fonctionnement plus harmonieux (et inversement)
    • Etre l’artisan d’un travail plus intégré entre l’EAP et la DFP, l’EAP et la DIDECO et l’EAP et les cellules stratégiques, …
    • Défendre le point de vue du client au sein de l’EAP
    • Défendre le point de vue de l’EAP chez les clients
    • Mesurer et formaliser la satisfaction des Clients
    • Réaliser une veille sur les innovations en matière d’administration (droit application, contrat d’administration, divers plans, note de politique générale des gouvernements,….)
    • Etre le point de contact unique pour le (s) client (s) dont il gère le portefeuille

 

  • Développer des trajets, des parcours de formation pour les administrations clientes et évaluer leur impact :
  • Participer à la récolte et l’analyse des besoins en formation, en compétences des administrations clientes afin d’établir des parcours, trajets de formation adaptés
  • Dessiner des trajets de formation en binôme en réponse aux besoins spécifiques des clients, collaborer étroitement avec les autres services pour parvenir à dessiner ces trajets
  • Développer des outils pour aider les clients à identifier leurs besoins
  • En collaboration avec les autres structures de l’Ecole, réceptionner les demandes des clients et les traiter
  • Elaborer les trajets de formation pour les clients en ce compris les éléments ne faisant pas partie du scope de l’Ecole (formations spécifiques, coaching, tutorat, conditions post-formations…)
  • Réaliser, autant que faire se peut, des trajets communs au MFWB et au SPW.
  • Co-construire des mesures d’impact  des formations de l’EAP au sein des administrations clientes
  • Co-définir et défendre les conditions de réussite des formations. Veiller à ce qu’elles soient mises en place chez les clients en amont et en aval
  • Assurer le reporting des activités et remonter les avancées et blocages vers la direction
  • Représenter  la cellule en interne ou en externe

 

  • Piloter et gérer des projets
  • Piloter une équipe de projet
  • Se coordonner avec les autres chefs de projets au niveau des priorités, du calendrier
  • Veiller au respect du cahier des charges, le cas échéant
  • Gérer et respecter le calendrier, le budget et la production des livrables
  • Evaluer les risques et proposer des recommandations
  • Assurer le reporting du projet : état d’avancement des projets, préparer les notes et courriers relatifs aux projets, bilan, organisation ....
  • Coacher les différents intervenants au projet et assurer la coordination avec la direction logistique
  • Déterminer des indicateurs, évaluer le projet et proposer des améliorations
  • Remonter les avancées et blocages de projets transversaux vers le PMO
  • Innover
  • Innover en proposant des projets/solutions adaptées aux trajets, parcours de formation souhaité
  • Se tenir à jour sur les innovations en matière de formation en collaboration avec la cellule digitale et nouvelles pédagogies afin d’apporter la meilleur réponse possible
  • Impulser des propositions d’innovation (relatif à la RH de l’administration ou prise en compte des besoins ou analyse des compétences…)

 

Lieu de travail : Namur ou Bruxelles

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Disposer d’un diplôme de licencié/master ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) ou niveau 1 (FWB)

 

Expérience exigée :

Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine de la formation.

 

Compétences techniques :

  • Une formation en ingénierie de la formation est un atout
  • Très bonnes connaissances des outils de gestion de projet et des méthodologies qui peuvent être appliquées au domaine de la formation
  • La connaissance des administrations wallonnes et de la fédération Wallonie Bruxelles est un atout

 

Compétences comportementales :

  • Organiser et planifier : définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles, mettre en place des processus simples. structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Structurer le travail : structurer son travail en gérant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats, initier des actions de manière rigoureuse et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Analyser et Intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire, précise et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

 

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales

L'Ecole d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer en continu les compétences des agents, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations..

L'école conçoit, coordonne et/ou organise :

  • La formation continue transversale : commune à plusieurs entités, administrations ou métiers, elle porte sur des méthodes de travail, des outils ou des processus identiques;
  • La formation de carrière (Accession) : elle permet à un collaborateur d’évoluer au cours de sa carrière;
  • La formation initiale : elle est dispensée à tout membre du personnel lors de son entrée en fonction dans le service public.

 

L’équipe est actuellement composée de 43 personnes. Ses activités de formation se situent à Namur, rue d’Harscamp et Boulevard Cauchy ainsi qu’à Bruxelles dans les bâtiments du MFWB.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles pour le 11 janvier 2019 au plus tard par mail à l’adresse job@eap-wb.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : NivA Clients
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

Informations complémentaires

Pour toute information concernant fonction et les dossiers de candidatures : 081/32 66 66 – job@eap-wb.be