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1 CHEF DE PROJET DIGITAL ET NOUVELLES PÉDAGOGIES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/01/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : NivA-D&NP

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

  • Concevoir des ressources pédagogiques intégrant les nouvelles approches pédagogiques présentielles et digitales: de l’analyse des besoins à l’évaluation
  • Contribuer à la définition et au développement d’outils et méthodes pédagogiques de l’EAP
  • Mettre en place et soutenir l’intégration des nouvelles pédagogies dans les dispositifs de formations
  • Accompagner les usagers à l’apprentissage et à l’utilisation des nouvelles approches pédagogiques

 

Domaines principaux d'activités :

Responsabilités et tâches :

  • Piloter la conception de ressources pédagogiques intégrant les nouvelles approches pédagogiques présentielles et digitales
  • Assurer la coordination de la conception et du développement de supports de formations avec les acteurs concernés (chef de projet de formation et personnes en charge du développement informatique)
  • Evaluer la pertinence et la capacité d’utilisation des outils dans le respect des règles de droit et des normes d’accessibilité
  • Impulser des propositions d'innovation tant sur le contenu que sur les formats (y.c. méthodes pédagogiques) sur base d’une veille active

 

  • Développer et soutenir l’intégration des nouvelles pédagogies dans les dispositifs de formations
  • Former les chefs de projets et les formateurs internes pour les formations utilisant les nouvelles technologies et les nouvelles pédagogies 
  • Analyser les besoins des organisations / bénéficiaires et les moyens disponibles afin d’évaluer les outils à proposer
  • Concevoir et structurer les contenus des modules de formation avec les formateurs concernés: choix des modèles d’apprentissage, scénarisation des modules, conception des supports pédagogiques
  • Coordonner la réalisation des supports de formation, des outils d’apprentissage, de tutorat et d’évaluation
  • Accompagner la prise en main de l’outil par les apprenants et les formateurs (formation sur les postes de travail, aide à la maîtrise de l’information nécessaire)

 

  • Piloter et gérer des projets relatifs aux ressources pédagogiques intégrant les nouvelles approches pédagogiques présentielles et digitales
  • Participer au développement des projets relatifs aux nouvelles approches pédagogiques, s’assurer de la réalisation des différentes étapes du projet
  • Veiller au respect du cahier des charges, le cas échéant
  • Gérer et respecter le calendrier, le budget et la production des livrables
  • Piloter le reporting du projet : état d’avancement des projets, préparer les notes et courriers relatifs aux projets, bilan, organisation ....
  • Coacher les différents intervenants au projet et assurer la coordination avec la direction logistique

 

  • Evaluer et assurer un suivi du dispositif
  • Mettre en place un dispositif d’évaluation du projet : bilan de la formation en ligne, analyse des résultats, des difficultés rencontrées par les apprenants et les formateurs
  • Assurer le suivi financier
  • Effectuer une veille technologique sur les méthodes et outils de formation à distance pour assurer l’adaptation du dispositif aux évolutions

 

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Disposer d’un diplôme de licencié/master ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) ou niveau 1 (FWB).

 

Expérience exigée :

  • Une expérience dans le domaine de la formation et des nouvelles approches pédagogiques de minimum 2 ans est requise
  • Expérience probante en gestion de projet de 2 ans requise

 

Compétences techniques :

  • Très bonne connaissance de la gestion de projet
  • Très bonne connaissance des nouvelles approches pédagogiques et particulièrement les nouvelles tendances du digital learning
  • Bonne connaissance de la gestion des processus en général et de la formation en particulier
  • Connaissance des techniques (développement, multimédia, audiovisuel, infographie) pour la conception de produits pédagogiques multimédias est un atout
  • La connaissance du Règlement général de protection des données est un atout
  • La connaissance de l’administration et des marchés publics est un atout

 

Compétences comportementales :

  • Organiser et planifier : définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles, mettre en place des processus simples. structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Structurer le travail : structurer son travail en gérant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats, initier des actions de manière rigoureuse et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Analyser et Intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire, précise et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales

L'Ecole d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer en continu les compétences des agents, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations..

 

l'Ecole conçoit, coordonne et/ou organise :

  • La formation continue transversale : commune à plusieurs entités, administrations ou métiers, elle porte sur des méthodes de travail, des outils ou des processus identiques;
  • La formation de carrière (Accession) : elle permet à un collaborateur d’évoluer au cours de sa carrière;
  • La formation initiale : elle est dispensée à tout membre du personnel lors de son entrée en fonction dans le service public.

 

L’équipe est actuellement composée de 43 personnes. Ses activités de formation se situent à Namur, rue d’Harscamp et Boulevard Cauchy ainsi qu’à Bruxelles dans les bâtiments du MFWB.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles pour le 11 janvier 2019 au plus tard par mail à l’adresse job@eap-wb.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : NivA D&NP
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

Informations complémentaires

Pour toute information concernant fonction et les dossiers de candidatures : 081/32 66 66 – job@eap-wb.be