Actualités

Voir toutes les actualités

1 DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES / CONSEILLER EN SECURITE DE L’INFORMATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/01/2019

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

 

La SWCS lance un appel à candidature qui vise à pourvoir un poste d’expert à l’échelle de traitements A5/1 en qualité de délégué à la protection des données et de conseiller en sécurité de l’information.

La SWCS, unité d’administration publique, est active dans l'attribution et le financement de prêts hypothécaires sociaux. La Société emploie environ 100 personnes dont 10 au sein du service informatique.

Dans le cadre d’une coopération horizontale non institutionnalisée entre la SWCS et la Société wallonne du Logement (SWL), le délégué à la protection des données devra assumer une mission de conseil auprès des organes internes de la SWL (DPD interne de la SWL, conseil d’administration, comité de direction, etc.) et, le cas échéant, effectuer certaines tâches pour le compte de la SWL, tout en restant sous l’autorité de la SWCS. Cette mission est estimée à un demi équivalent temps plein.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES :

 

  1. Délégué à la protection des données :

 

En vue d’améliorer la qualité des services de la SWCS aux Citoyens, vous assurerez, la mission principale d’un DPD qui est d’accompagner la SWCS, responsable de traitement, dans sa mise en conformité aux RGPD. Cet objectif est atteint notamment au travers des missions suivantes :

  • informer et conseiller, et le cas échéant alerter, tant le responsable de traitement que ses sous-traitants sur les obligations réglementaires en matière de protection des données ;
  • contrôler (« to monitor ») le respect de ces obligations ;
  • conseiller, sur demande, en matière d’analyse d’impact sur les droits et libertés des personnes. Celle-ci devra être réalisée pour la plupart des traitements réalisés par la SWCS ;
  • conseiller, sur demande, sur la constitution d’un registre de traitement. Celui-ci devra maintenir une documentation de tous les traitements réalisés par la SWCS ;
  • faire office de point de contact, consulter lorsque cela est nécessaire ou obligatoire, et coopérer avec la Commission pour la Protection de la Vie Privée ;
  • présenter un rapport annuel à son responsable de traitement ;
  • être le point de contact pour les personnes concernées en ce qui concerne « toutes les questions relatives au traitement de leurs données à caractère personnel et à l'exercice des droits que leur confère le présent règlement ».

 

CONTEXTE D’EXERCICE DES MISSIONS DU DPD.

 

  • afin de garantir que le DPD puisse exercer ses missions dans des conditions satisfaisantes, le RGPD exige que :
  • le DPD « soit associé, d’une manière appropriée et en temps utile, à toutes les questions relatives à la protection des données à caractère personnel » ;
  • le DPD doit disposer des « ressources nécessaires pour exercer ces missions, ainsi que l'accès aux données à caractère personnel et aux opérations de traitement, et lui permettant d'entretenir ses connaissances spécialisées » ;
  • le DPD agit en toute indépendance : « Le responsable du traitement et le sous-traitant veillent à ce que le délégué à la protection des données ne reçoive aucune instruction en ce qui concerne l'exercice des missions. Le délégué à la protection des données ne peut être relevé de ses fonctions ou pénalisé par le responsable du traitement ou le sous-traitant pour l'exercice de ses missions » ;
  • le DPD « fait directement rapport au niveau le plus élevé de la direction du responsable du traitement ou du sous-traitant » ;
  • le DPD est soumis au secret professionnel.

 

  1. Conseiller en sécurité de l’information :

 

En tant que CSI, vous êtes amené à :

  • rédiger des avis et analyses en respectant les règles et méthodes existantes en matière de sécurité informatique ;
  • assister la Direction informatique quant aux respects des méthodes et des règles en matière de marchés publics et de gestion de projets ;
  • travailler en collaboration avec le comité de direction de la SWCS pour tout ce qui touche au domaine de sécurité de l’information ;
  • contribuer aux travaux relatifs à la mise en place du projet pilote d’accès aux sources authentiques en collaboration avec e-WBS ;
  • élaborer un plan de sécurité pour la SWCS ; à cette fin, il y aura lieu de planifier et concevoir les procédures de confinement et de coordonner les services d’assistance et d’intervention en matière d’incidents de sécurité ;
  • apporter des connaissances technico-opérationnelles et pragmatiques, mais également méthodologiques afin d’assurer un support décisionnel et opérationnel au niveau de la sécurité (confidentialité, intégrité, continuité, conformité) du système d’information ;
  • donner des avis de sécurité sur les projets et applications développées par l’ensemble des directions de la SWCS ;
  • contribuer aux travaux du « groupe de travail pour la sécurité de l’information en Wallonie » (GTSI) ;
  • participer aux actions de sensibilisation et de formation liées à la sécurité et à la vie privée ;
  • développer une approche systématique et analytique, ainsi que le processus continu de gestion des risques et rapporter de façon appropriée l’évolution de gestion des risques.

 

 

Lieu de travail : Charleroi

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau universitaire donnant accès au niveau A de la Fonction publique wallonne.

 

Expérience exigée :

Au moment de la date de la publication de cet appel à candidatures, vous devez justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 6 ans dont au minimum :

  • 2 ans dans le domaine de la sécurité de l’information ;
  • 1 an dans le domaine de la protection des données à caractère personnelle.

 

Compétences techniques :

  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • gestion de projets : concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • pédagogie : transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés ;
  • analyse technique : recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • base de données : développer, optimiser et administrer des bases de données.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail : organiser son travail en tenant compte des détails et des priorités ;
  • résoudre des problèmes : traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

 

 

 

Employeur détail

La SWCS, unité d’administration publique, est active dans l'attribution et le financement de prêts hypothécaires sociaux. La Société emploie environ 100 personnes dont 10 au sein du service informatique.

 

 

Comment postuler valablement ?

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être réceptionnés pour le 31/01/2019 au plus tard par la Société wallonne du Crédit Social, par courrier ou par courriel à l’adresse suivante : rh@swcs.be ;
  • comprendre : 
  • un CURRICULUM VITAE ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction.

 

Ultérieurement, une copie du diplôme requis pour la fonction et un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE seront exigés ; cette dernière pièce devant être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’engagement se fera dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée au barème de rémunération A5/1bis à partir de 53.363,63 euros (pour 6 ans d’ancienneté, montant annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral. Un système d’horaire variable est d’application.

Un PC portable et un GSM sont mis à disposition.

 

SIMULATEUR DE PAIE :

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Vous pouvez obtenir toute information complémentaire auprès de Monsieur Young VANDEVOORDE, Directeur des Ressources humaines et des Fonctions d’appui (tél : 071/53.11.80 – mail : y.vandevoorde@swcs.be