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1 GESTIONNAIRE FINANCIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 14/01/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : Contrôleur de Gestion

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche un Contrôleur de Gestion pour la Direction financière et comptable.

 

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

 

  • vérifier la bonne application des procédures et des règles dans le réseau IFAPME ou dans d’autres organismes dont l’Institut assure la gestion avec des partenaires ou des organismes partenaires de l’Institut ;
  • analyser l’utilisation des ressources dans le réseau IFAPME et dans d’autres organismes ;
  • assurer le reporting des données financières vers la Direction Générale pour formuler des recommandations de gestion.

 

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES :

 

  1. Identifier les missions, activités, prestations et moyens des centres et autres organismes partenaires de l’Institut
  • analyser les documents comptables et budgétaires ;
  • élaborer des diagnostics (forces et faiblesses) sur des structures de coût (Méthode ABC), des procédures, la gestion de projet, …suivant les demandes de la Direction ;
  • évaluer les risques financiers, juridiques, sociaux et fiscaux dans le contexte de la gestion ;
  • élaborer des préconisations dans tous les domaines d’exécution des analyses et autres diagnostics ;
  • s’assurer de la concordance entre les documents comptables des centres et de l’Institut.

 

  1. Aider au pilotage interne
  • participer à l’élaboration d’indicateurs d’activité et de tableaux de bord notamment pour les conventions de partenariats dont il a la charge ;
  • assurer la fonction de « Contrôleur des engagements budgétaires » ;
  • participer à l’amélioration permanente des outils de gestion.

 

  1. Participer au développement de l’ERP

 

  • modéliser les besoins « métier » ;
  • cultiver une approche « résultats » et « clients » ;
  • s’intégrer dans l’équipe de développement de projet ;
  • collaborer avec les agents des autres services pour la construction et le déploiement de l’ERP.

 

  1. Assurer le contrôle financier des centres et autres organismes
  • vérifier le respect des règles d’octroi des subventions ;
  • évaluer les procédures de gestion ;
  • évaluer l’efficience du financement de chaque centre et le respect des règles d’utilisation ;
  • assumer un contrôle de second niveau : certifier l’effectivité et la conformité des dépenses introduites par les centres dans le cadre de projets financés par des fonds européens (FSE) ;
  • définir les modes de reporting des centres et autres organismes ;
  • participer à la définition des conventions de collaboration établies entre l’Institut et les centres ou autres organismes ;
  • formuler toute proposition de mesures correctives, d’amélioration, de recommandations.

 

  1. Participer à l’évaluation et à la conception des procédures
  • participer à l’élaboration des procédures dans les domaines sous contrôle ;
  • assurer des audits d’application des procédures en coordination avec l’auditeur interne ;
  • s’assurer du suivi des ajustements éventuels des procédures ;
  • participer à la définition des indicateurs de réalisation et de résultat liés à chaque processus ou procédure.

 

  1. Promouvoir une culture de gestion
  • assurer une sensibilisation dans les centres et autres organismes aux enjeux du contrôle de gestion ;
  • communiquer sur les activités et les résultats des contrôles effectués dans le cadre des règles de communication définies par les organes de gestion ;
  • concevoir et animer des formations ;
  • constituer et animer un réseau de correspondants dans les centres et autres organismes.

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

LIEU DE TRAVAIL : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI).

 

 

 

Profil recherché

Diplôme requis :

 

  • être détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) à orientation économique  (Master, Ingéniorat de Gestion,…) ;
  • expérience : justifier d’une expérience probante en gestion de projet ;
  • atouts : justifier d’une expérience dans le domaine de l’audit ou du contrôle de gestion. 

 

Compétences techniques :

 

  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • disposition légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • expression orale et écrite – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique), maitrise avancée d’Excel ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques .

 

 

Compétences comportementales :

 

  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

 

 

 

Employeur détail

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.
 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 14 janvier 2019 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité («Contrôleur de Gestion»).

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un Curriculum Vitae actualisé ;
  • une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau B en région Wallonne).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

 

La procédure de sélection pourrait comporter plusieurs étapes successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

 

Informations complémentaires

Anne-Michelle BERNARD, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.76