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1 GRADUÉ (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/01/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR ou BRUXELLES

Référence de l'offre : NivB-Clients

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

  • Contribuer à la mise en oeuvre de trajets, des parcours de formations en lien avec les besoins organisationnels, de compétences issus des contrats d’administration des administrations clientes
  • Contribuer à la mise en oeuvre et à l’entretien des liens de collaboration, d’échanges avec les administrations clientes
  • Contribuer à la consolidation des relations de collaboration et de travail avec les services formations du MFWB/SPW/OIP et les cellules stratégiques des administrations clientes
  • Assurer le suivi de la gestion des plaintes

 

Domaines principaux d'activités :

Responsabilités et tâches :

  • Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan de formation : compilations de tableaux, tableaux croisés dynamiques, extraction et mise en forme de données de la plateforme ;
  • Contribuer à l’accompagnement des responsables de services dans l’analyse des besoins des services et la mise en place du programme
  • Contribuer à l’évaluation des demandes spécifiques et de leur impact : analyse de données et rédaction de rapports
  • Faire des propositions et contribuer à la rédaction d’un référentiel de compétences
  • Contribuer à assurer la cohérence des besoins en formations entre les programmes des différentes directions / institutions
  • Contribuer à l’évaluation de la performance du plan de formation
  • Contribuer au développement un réseau de contacts privilégiés
  • Collaborer avec les personnes ou services compétents en matière de formation dans les administrations et OIP et assurer les suivis liés aux correspodants formation
  • Gérer les plaintes
    • Réceptionner les plaintes via divers canaux
    • Mettre en place et assurer le suivi du processus de gestion des plaintes
    • Faire un relevé des plaintes et élaborer un tableau de bord de suivi des plaintes et des réponses apportées et des délais de réponses
    • En collaboration avec les coordinateurs des cellules thématiques de l’offre de formation relever les aspects relatifs aux plaintes formulées dans les formulaires d’évaluation des formations, les analyser et y apporter des solutions
    • Intégrer un processus d’amélioration continue sur base de l’orientation usager
    • Soumettre des propositions d’amélioration ou des recommandations
    • Réaliser un reporting des plaintes et des améliorations apportées auprès de la direction

 

Lieu de travail : Namur ou Bruxelles

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Disposer d’un diplôme de graduat ou être titulaire d’une fonction de niveau B (RW) ou niveau 2+ (FWB) ou être titulaire du métier 36  de la Région wallonne

 

Compétences techniques :

  • Excellente connaissance des outils de bureautique (Word et Excel) exigée.
  • Bonne connaissance de l’administration en Wallonie et en Fédartion Wallonie-Bruxelles
  • La connaissance des outils de formation et des nouvelles technologies en matière de formation sont un atout 

 

Compétences comportementales :

  • Organiser et planifier : définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles, mettre en place des processus simples. structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Structurer le travail : structurer son travail en gérant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats, initier des actions de manière rigoureuse et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Analyser et Intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire, précise et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales

L'Ecole d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer en continu les compétences des agents, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations..

 

l'Ecole conçoit, coordonne et/ou organise :

  • La formation continue transversale : commune à plusieurs entités, administrations ou métiers, elle porte sur des méthodes de travail, des outils ou des processus identiques;
  • La formation de carrière (Accession) : elle permet à un collaborateur d’évoluer au cours de sa carrière;
  • La formation initiale : elle est dispensée à tout membre du personnel lors de son entrée en fonction dans le service public.

 

L’équipe est actuellement composée de 43 personnes. Ses activités de formation se situent à Namur, rue d’Harscamp et Boulevard Cauchy ainsi qu’à Bruxelles dans les bâtiments du MFWB.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles pour le 11 janvier 2019 au plus tard par mail à l’adresse job@eap-wb.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : NivB Clients
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27.053,89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

Informations complémentaires

Pour toute information concernant fonction et les dossiers de candidatures : 081/32 66 66 – job@eap-wb.be