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2 GESTIONNAIRES EN MATIERE D'ENERGIE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 04/02/2019

Nombre de postes : 2

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DOME/2GEST

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service public de Wallonie recherche 2 Gestionnaires en matière d'énergie (M/F/X) au sein de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Energie (DGO4).

 

Finalité de la fonction :

Engendrer une nécessaire mutation du paysage électrique et l’encadrer afin d’assurer un équilibre entre les aspects sociaux, économiques, environnementaux et concurrentiels.

 

Domaines principaux d’activités :

  • élaboration d’avis technique sur l’évolution du parc de production et l’analyse de leur adéquation avec la politique régional ;
  • suivi et mise en œuvre des performances des moyens de production d’électricité ;
  • élaboration d’avis technique sur l’évolution des techniques de stockage et leur configuration dans le paysage énergétique ;
  • vérification de la cohérence entres les mesures des différentes régions et du fédéral ;
  • élaboration de plans d’actions visant à la mise en œuvre la politique énergétique wallonne ;
  • élaboration et évaluation de mesures de soutien aux énergies renouvelables ;
  • suivi de la problématique du black-out, analyse des impacts du plan de délestage ;
  • participation à la création de tableaux de bord ;
  • rédaction de rapports, synthèse, notes, présentations,…;
  • participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences,…;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Lieu de travail : rue des Brigades d’Irlande N°1, 5100 Jambes

 

 

Profil recherché

Diplôme :

9-Ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunication

25-Ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique, et télécommunication

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

 

 

Employeur détail

Missions de la Direction

  • organiser, suivre, évaluer et accompagner les dispositifs et législations relatifs à la l'organisation du marché wallon de l’énergie, dans ses aspects concurrentiels, sociaux, économiques et environnementaux, de façon équilibrée et ce, en concertation étroite avec la CWaPE, régulateur wallon du marché de l’électricité et du gaz ;
  • participer à l'adaptation des législations existantes nécessaire au regard du contexte (économique, politique, technologique,...) et  veiller à la transposition des directives européennes, ainsi qu'au respect des règlements européens, portant sur l'organisation des marchés de l'électricité et du gaz, et au respect des objectifs européens en matière d'énergie renouvelable ;
  • gérer , en collaboration avec la CWAPe, le mécanisme de soutien aux producteurs d'énergie renouvelable ;
  • accompagner les porteurs de projets d'énergie renouvelable dans le cadre du processus de réservation ;
  • assurer le suivi de la désignation des gestionnaires de réseau de distribution et préparer les documents législatifs relatifs à leurs plans d'adaptation ;
  • suivre l'évolution des tarifs de distribution ;
  • gérer les redevances de raccordement d’électricité et de gaz ainsi que le "Fonds Energie" qu’elles alimentent ;
  • gérer les redevances voirie (électricité et gaz) alimentant les caisses communales ;
  • accompagner l’ouverture intégrale des marchés de l’énergie, en particulier en ce qui concerne les mesures sociales ;
  • gérer les plans d’action préventive en matière d’énergie ;
  • apporter son soutien aux acteurs et associations qui visent à lutter contre la précarité énergétique ;
  • assurer une veille technologique sur les aspects "production" et "réseaux" ;
  • assurer le suivi comptable des dossiers de l’ensemble du Département de l’Energie ;
  • gérer la garantie d'achat des certificats verts par le gestionnaire de transport local et assurer le secrétariat pour la remise d'avis énergétiques dans le cadre de la législation sur les permis d'environnement.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à Mme Hensenne pour le 4 février 2019 au plus tard à l’adresse suivante : sophie.hensenne@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DOME/2GEST ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire : cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Pour tout renseignement sur le poste, veuillez contacter Mme Muriel Hoogstoel, directrice (muriel.hoogstoel@spw.wallonie.be ou 081/486330).

 

Concernant les dossiers de candidature : Mme Sophie Hensenne (sophie.hensenne@spw.wallonie.be)