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1 ASSISTANT SOCIAL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 10/11/2019

Nombre de postes : 1

Localité : MONS

Référence de l'offre : 535/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

En tant que conseiller en orientation, votre mission sera, dès le premier contact, d’analyser la situation de la personne et déterminer en quoi le handicap est un frein à sa participation sociale. Il s’agira de fournir une information appropriée aux personnes en situation de handicap sur les services disponibles au sein de l’Agence ou à l’extérieur. Votre rôle sera également de les aider à définir et/ou à clarifier leur demande et de les soutenir dans leurs démarches auprès des services généraux.
 

 

Plus concrètement, il s’agira de :
 

 

Réaliser un état des lieux de la situation de la personne, clarifier ses besoins et la soutenir dans la construction de son projet
 

  • Mener un entretien (laisser s'exprimer la personne, écouter, déceler le besoin et reformuler) ;
  • Déceler en quoi le handicap représente un frein dans le projet de la personne ;
  • Parvenir à clarifier et différencier « demandes, attentes et besoins » ;
  • Réaliser une « photographie » globale de la situation de la personne au moment de la rencontre ;
  • Etablir un rapport d’entretien utile et accessible aux collègues.

 

Soutenir, documenter la personne et éventuellement ses proches dans leurs démarches ainsi que les partenaires
 

  • Réaliser un suivi d’entretien pour la personne (lui laisser une trace du contenu de l’entretien, lui fournir de la documentation,…) ;
  • Proposer des pistes de solution des plus intégrées (services généraux) aux plus spécialisées (services spécifiques) ;
  • Organiser des relais vers les services extérieurs généraux et spécialisés ;
  • Faciliter le relais vers les collègues en interne ;
  • Officialiser un contact et documenter le partenaire sur les actions déjà réalisées avec la personne.

 

Promouvoir la professionnalisation d’un accueil de qualité au sein du bureau régional
 

  • Donner un visage humain à l’administration ;
  • Accueillir la personne dans un environnement agréable ;
  • Participer à l’accessibilité du BR à tous les handicaps ;
  • Garantir la confidentialité des informations traitées ;
  • Baliser le premier contact ;
  • Permettre à la personne d’exprimer librement ses difficultés ;
  • Participer aux réunions de coordination ;
  • S’impliquer activement dans les groupes de travail en lien avec les thématiques « accueil ».

 

Favoriser la circulation de l’information au sein du bureau régional et vers l’extérieur
 

  • Entretenir des contacts réguliers avec ses collègues (intra et extra muros) ;
  • Développer des relations privilégiées avec les conseillers du numéro vert, les handicontacts, les agents AVIQ détachés dans les CEFO…
  • Contribuer à la transversalité au sein du bureau régional ;
  • S’informer suffisamment sur l’ensemble des matières traitées au sein du bureau régional afin de pouvoir réaliser la première analyse dans chacune d’entre elles (lire les vade-mecum, participer occasionnellement à une coordination d’autres métiers, entretenir un réseau de connaissance…) ;
  • Participer à l’ancrage du bureau régional dans le réseau socio-sanitaire local (être une personne de référence pour les partenaires, organiser des séances d’information sur l’inclusion de la personne en situation de handicap, sensibiliser les partenaires aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap,…).

 

Participer au développement des missions et des actions de l’Agence
 

  • Participer au rapprochement de l’administration centrale et des bureaux régionaux ;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’AVIQ ;
  • Se tenir informé au minimum des actualités du Département handicap ;
  • S’informer un minimum des matières traitées au sein des autres Départements ;
  • Tenir un reporting des activités réalisées.

 

Réaliser diverses tâches administratives inhérentes à votre fonction et d’autres tâches en soutien au fonctionnement quotidien du bureau régional 

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

 

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

 

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

 

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

 

Les bureaux régionaux sont aussi composés d’agents paiements qui assurent le remboursement de prestations en aide matérielle et en emploi/formation.

 

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

 

 

Lieu de travail :
 

Mons
 

Profil recherché

Diplôme :

 

Vous possédez un graduat / baccalauréat d’assistant(e) social(e).
 

 

Expérience exigée :
 

Vous disposez obligatoirement d’une expérience dans le secteur du handicap.
 

 

Compétences techniques :
 

  • Vous possédez déjà une bonne connaissance du réseau local socio-sanitaire de Mons et des services généraux ;
  • Vous avez une bonne connaissance générale des divers handicaps et de la législation relative au handicap ;
  • Vous connaissez l’offre de service AViQ et extra-AViQ ;
  • Vous disposez d’une approche orientée service et êtes ouvert à la diversité ;
  • Vous maitrisez les techniques d’entretien ;
  • Vous prenez des initiatives et travaillez de façon autonome ;
  • Vous collaborez spontanément tant en interne qu’avec des acteurs externes ;
  • Vous détenez également des compétences en gestion de conflits ;
  • Vous gérez des situations de crise et de stress ;
  • Vous êtes capable de mettre en œuvre une méthode de travail structurée, vous faites preuve de capacités d’analyse, vous faites également preuve d’une grande rigueur dans la gestion de vos dossiers ;
  • Vous rédigez des rapports avec aisance afin que ceux-ci soient utiles et compréhensibles pour vos collègues ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook) ;
  • Vous êtes disponible pour assurer la permanence au niveau du bureau régional de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (y compris durant les vacances scolaires).

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Vous faites preuve de facilités relationnelles et communicationnelles ;
  • Vous avez les capacités d’empathie et d’adaptabilité ;
  • Vous faites preuve d’assertivité ;
  • Vous faites preuve d’esprit d’initiatives.

 

 

Conditions particulières :
 

  • Vous disposez du permis de conduire B ainsi qu’un véhicule personnel (déplacements occasionnels à prévoir).

     

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ.

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines pour le 10/11/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 535/19/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

 

Contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Temps plein (38h) - horaire flexible

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27.053,89€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Pascale BRIDOUX, Directrice du bureau régional de Mons  
  • Téléphone : 065/32.86.40
  • Mail : pascale.bridoux@aviq.be


 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Sihem KHELIFI, Collaboratrice Administrative – direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.78.32
  • Mail : sihem.khelifi@aviq.be