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1 ATTACHE EN GESTION ADMINISTRATIVE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 04/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : Bruxelles

Référence de l'offre : 2019-41

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Missions génériques :

 

Gestion administrative des demandes d'incitants financiers.
 

• la fonction consiste en la gestion des demandes d'incitants financiers, de l'introduction du dossier au paiement final ;

• l'agent accomplira ainsi l'ensemble des tâches informatiques, s'y rapportant, en conformité avec les procédures de qualité et délais ISO ;

• l'agent appliquera la réglementation des incitants financiers de l'AWEX ainsi que les règlements européens en matière d'aides d'état ;

• l'agent procèdera à l'analyse de la situation juridique, économique et financière d'une entreprise ou d'un groupement d'entreprises, ainsi que de sa stratégie export en étroite collaboration avec les desks géographiques et/ou les centres régionaux ;

• l'agent devra entretenir de bons contacts avec les bénéficiaires des services de l'AWEX en répondant à chacune de leurs questions relatives aux incitants.

 

Missions spécifiques :

 

L'agent sera également chargé de :
 

• gérer le budget et le reporting des programmes incitatifs qui lui sont confiés ;

• assurer le suivi des projets informatiques, comptables et budgétaires relatifs aux incitants financiers qui lui sont confiés ;

• assurer une écoute client active et une veille en matière d'exportations et de soutiens à l'internationalisation ;

• travailler en étroite collaboration avec les attachés économiques et commerciaux en poste à l'étranger, les bureaux régionaux, la branche Invest et les desks géographiques de l'AWEx.

 

Fonction de promotion et de représentation :

 

• l'agent mettra à jour les parties du site web et du portail de l'AWEX relatives aux incitants financiers qui lui sont confiés. Il collaborera à la réalisation des supports de promotion (fardes, brochures, vidéos …) ;

• l'agent contribuera à la promotion des incitants financiers de l'AWEX auprès des entreprises wallonnes et des partenaires du Commerce extérieur wallon. Il pourra organiser des réunions et des séminaires d'information ;

• l'agent pourra assurer la représentation de la Direction des Incitants financiers auprès de délégations étrangères ou d'organismes étrangers en charge de la promotion du Commerce extérieur ;

• l'agent pourra intégrer des programmes de formation développés par l'AWEX, pour la partie des aides financières.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

A - Universitaire

 

Compétences :


L'agent devra posséder les connaissances et compétences suivantes :

 

  • bonne connaissance de la comptabilité générale ;
  • très bonnes connaissances en matière de commerce extérieur ;
  • bonne connaissance des opérateurs wallons et des autres organismes belges concernés par le commerce extérieur ;
  • informatique : Bonnes connaissances des outils d'organisation de réunions, de Word, de PowerPoint et d'Excel. Une expérience de travail dans un environnement structuré en flux d'opérations (worklfow) est un atout ;
  • bonne connaissance de l'anglais et du néerlandais (parlé et écrit) ;
  • capacités rédactionnelles et de prise de parole en public (très bonnes) ;
  • capacités de synthèse et rédaction de procès-verbaux (très bonnes) ;
  • bonne connaissance des réseaux sociaux ;
  • orientation client ;
  • faire preuve de polyvalence et d'esprit d'équipe ;
  • esprit d'initiative et proactivité ;
  • flexibilité ;
  • résistance au stress ;
  • gestion de planning ;
  • cette fonction nécessite une disposition à se déplacer en Belgique ;
  • l'agent devra disposer d'un permis B et d'un véhicule personnel.

 

Si vous êtes lauréat(e) de cette sélection, vous devez remplir les conditions suivantes lors de votre entrée en fonction :

 

  • être de bonne conduite et de bonne moralité ;
  • posséder les aptitudes requises à la fonction ;
  • être en possession d'un diplôme de Niveau A (Master - Licence) ou de l'équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
     

A défaut de l'équivalence, un document prouvant que la demande est en cours.

 

La condition d'équivalence du diplôme doit être remplie au plus tard à la date d'entrée en service à peine de nullité.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale :

 

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
     

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers
     

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

Promouvoir la Wallonie à l’international
 

  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 04/02/2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction. Elle devra être structurée et développer la manière dont le candidat envisage l’accompagnement d’un investisseur intéressé à développer son business en Wallonie.
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Inscriptions

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le mercredi 21 novembre 2018 via la plateforme de recrutement de l'AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier

 
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat  " CDR – Contrat de remplacement 1 an minimum "

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 €  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

SIMULATEUR DE PAIE :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

 

SELECTION

 

Epreuve écrite (4 heures maximum)

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. Elle sera divisée en deux parties.
 

Si le nombre de candidatures le justifie :

A. Questionnaire à choix multiple et/ou questions ouvertes

Pour réussir, les candidats devront obtenir 12,50 points sur 25

B. Epreuve écrite de synthèse et/ou d'analyse

Pour réussir, les candidats devront obtenir 37,50 points sur 75

Pour réussir, les candidats devront obtenir au total 50 points sur 100. Cette épreuve écrite est éliminatoire.

L'épreuve écrite se déroulera le vendredi 15 février 2019 à Bruxelles.

 

L'épreuve orale

Les dix meilleurs résultats de l’épreuve écrite seront auditionnés prioritairement.

L'épreuve orale se réalisera sous la forme d'un entretien visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction. Les compétences du candidat, sa motivation et ses affinités avec la fonction proposée seront notamment jugées.

Les épreuves orales auront lieu les 28 février et 1er mars 2019 à Bruxelles.