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1 AUDITEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 03/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : DAFE-Auditeur

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalite(s) de la fonction :

L’auditeur des Fonds européens sera principalement chargé de réaliser des audits d’opérations cofinancées par le FEDER (tel que prévu à l’article 127 du règlement (UE) n°1303/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013).

Ces audits s’inscrivent dans le contexte de la période de programmation 2014-2020 des fonds européens.

 

Au sein d’une équipe, les tâches à réaliser sont les suivantes :

  • réalisation d'audits (financiers, comptables et de conformité) d’opérations cofinancées par les fonds européens, sur pièces et sur place, chez les bénéficiaires (et le cas échéant à l’administration) ;
  • contrôle du respect des réglementations (fonds européens, marchés publics, aides d’état, diverses réglementations spécifiques) ;
  • analyse et évaluation de procédures ;
  • rédaction de documents de travail et rapports avec constats et recommandations ;
  • contrôle et évaluation du suivi accordé aux recommandations.

 

Le contrôle du respect des règles en matière d’aides d’état et de marchés publics est particulièrement approfondi.

Les audits sont réalisés dans le respect de normes d’audit internationalement reconnues (notamment les normes de l’Institut des Auditeurs internes (IIA).

Vous rapportez aux responsables de la direction.

La DAFE peut aussi être associée aux vérifications du fonctionnement des systèmes de gestion et contrôle pour le FEDER.

 

Lieu de travail : Avenue Prince de Liège, 133   5100 Jambes

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Les candidat(e)s devront être titulaires d'un diplôme de niveau universitaire ou supérieur de type long (master/licence), de préférence à orientation juridique ou économique.

 

Connaissances/expériences :

Des connaissances particulières dans l’un des domaines suivants sont exigées :

  • marchés publics ;
  • aides d’état ;
  • règlements relatifs aux fonds européens ;
  •  audit ;
  •  comptabilité générale et publique

 

Compétences techniques :

  • dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur
  • techniques d’audit - Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates
  • comprendre et appliquer des dispositions et normes complexes (cf. réglementations européennes et nationales applicables aux Fonds européens) 
  • apprendre et respecter des normes d’audit internationalement reconnues et leurs modalités d’application 
  • développer de bonnes connaissances en matière de marchés publics, d’aides d’état, et des aptitudes pour les contrôler 
  • développer des connaissances en audit, en comptabilité publique et générale 
  • informatique  - Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) et être capable d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels 
  • comprendre rapidement l’environnement de contrôle, ses enjeux et s’y adapter
  • rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Faire preuve de fiabilité  - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Esprit critique  - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Assertivité  - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication  - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise  
  • Planification du travail  - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Gestion de suivi  - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus  
  • Adaptabilité  - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation  
  • Gestion du stress  - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions  
  • Rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision

 

Conditions d’accès :

Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements en audit.

 

 

 

Employeur détail

Missions de la direction de l’Audit des Fonds européens

Dans le cadre de la programmation 2014 - 2020 des Fonds européens, réalisation des audits de projets cofinancés par le FEDER sur la base d’un échantillon approprié pour vérifier les dépenses certifiées à la Commission européenne dans le cadre de programmes européens :

  • Vérifier notamment les critères de sélection du projet, la conformité de sa mise en œuvre, l’éligibilité des dépenses et leur concordance avec la comptabilité et les pièces justificatives conservées par le bénéficiaire, la conformité aux règles communautaires et nationales applicables, notamment en matière d’aides d’état et de marchés publics et le versement de la participation publique due aux bénéficiaires
  • Documenter les travaux et rédiger des rapports d’audit
  • Assurer le suivi des recommandations figurant dans ces rapports
  • Participer et assurer une représentation aux réunions de travail internes et externes traitant du contrôle des projets cofinancés par les instances européennes

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général pour le 3 février 2019 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Auditeur DAFE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou attestation de réussite ou équivalence).

 

Ultérieurement, UN EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Eric Stapelle – Responsable – Direction de l’Audit des Fonds européens – 081/32.11.10 ou 081/32.11.12