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1 BACHELIER /GRADUE (E) EN COMPTABILITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : WBI/B3/ID136

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Description de la fonction

Wallonie-Bruxelles International (WBI) recherche un Collaborateur comptable (m/f/x)

 

Finalité de la fonction :

 

a) Missions/responsabilités :

  • participation à la tenue de la comptabilité ;
  • traitement des demandes de liquidation ;
  • vérification des dossiers de paiement.

 

b) Domaines principaux d'activités :

  • encodage des dépenses dans le logiciel de comptabilité ;
  • participation aux opérations de clôture ;
  • participation aux écritures d’imputation des salaires ;    
  • analyse de comptes et vérification des écritures comptables passées ;
  • contrôle de l’éligibilité des dépenses dans le cadre des dossiers de paiements ;
  • appui au classement des pièces et à la gestion des archives ;
  • communication de l’information.

 

 

Lieu de travail :  2, Place Sainctelette à 1080 Bruxelles

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Baccalauréat à orientation « comptabilité ».

 

Compétences techniques :

 

  • connaissances approfondies en comptabilité générale ;
  • connaissances en comptabilité analytique ;
  • connaissances de base en matière de fiscalité ;
  • une expérience en opérations d’élaboration des comptes annuels est un plus ;
  • capacité à utiliser un logiciel de comptabilité ;
  • connaissance des outils bureautiques courants ;
  • bonne maîtrise d’Excel.

 

Compétencescomportementales :
 

Comportements/attitudes :

 

Communication

  • capacité de rédaction de notes/rapports structurés ;
  • présente ses écrits de manière professionnelle, selon les règles et les procédures prévues.

 

Attitude vis-à-vis du travail :

 

Faculté d’Adaptation       

  • capacité à travailler dans des domaines ou des circonstances variées (polyvalence) ;
  • capacité à s’adapter aux changements de méthode, d’outils et à intégrer de nouvelles procédures (formation continue, apprendre) ;
  • capacité à ajuster ses comportements en fonction des situations, sait modifier ses priorités ;
  • est conscient(e) de la nécessité des changements et les perçoit de manière positive.

 

Esprit d’analyse et de synthèse

  • capacité d’analyse et de réflexion relative aux comptes généraux et aux écritures comptables ;
  • capacité à établir des liens, à détecter les problèmes et en percevoir les conséquences ;
  • capacité à maintenir une attitude objective dans l’analyse ;
  • capacité à rechercher, à recouper et à regrouper l’information ;
  • envisage, quantifie, compare les différentes alternatives ;
  • capacité à développer une analyse nuancée et synthétique.

 

Autonomie

 

Pro-activité

  • s’investit, prend des initiatives face à des situations problématiques ou imprévues.
     

Planification et Organisation

  • capacité à développer une vision d’ensemble et à la conserver ;
  • capacité à  organiser les étapes, les tâches intermédiaires dans le temps ;
  • capacité à se fixer des objectifs à court, moyen et long terme et à surveiller leur réalisation ;
  • identifie et alloue de manière cohérente les ressources à disposition.
     

Rigueur

  • capacité à être rigoureux (se), ordonné(e) et à faire attention aux détails.

 

Respect du cadre institutionnel de l’organisme

  • respecte le principe de confidentialité ;
  • agit en toute circonstance dans l’intérêt du bien public ;
  • fait preuve de transparence et d’intégrité dans le traitement des dossiers ;
  • respecte les règlements et procédures en vigueur dans l’organisme et les applique.
     

Communication

  • prête attention à son interlocuteur et lui laisse le temps de s’exprimer ;
  • communique clairement aussi bien verbalement qu’à l’écrit ;
  • utilise la structure et la terminologie appropriée.
     

 Représentation

  • capacité à représenter WBI vis-à-vis des autorités de contrôle/clients.
     

Contact usager (interne-externe)

  • recense les besoins/requêtes ;
  • accompagne les usagers de manière transparente, intègre et objective ;
  • assure le suivi de la demande ;
  • recherche la satisfaction de l’usager ;
  • assume son rôle de personne de contact pour l’usager.
     

Communication

  • capacité à participer à/animer des réunions de travail ;
  • veille à communiquer avec ses collègues, ses supérieurs.
     

Contact équipe

  • capacité à coopérer et à agir efficacement avec ses collègues, collaborateurs, supérieurs ;
  • partage l’information, travaille avec les autres à la réalisation d’un but commun ;
  • favorise l’ambiance positive dans l’équipe ;
  • veille et contribue à la continuité du service public en cas d’absence d’un de ses collègues.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction :

 

Wallonie-Bruxelles International est l’agence chargée de valoriser à l’étranger le talent des Wallons et des francophones de Belgique. Offrez-vous un service de qualité dans vos démarches à l’international.

 

Missions de la direction :

 

Support comptabilité.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • le dossier de candidature est à envoyer par courriel (recrutement@wbi.be)
     

ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi),

au plus tard le10 février 2019 à minuit à l’attention de :

 

Madame Pascale Delcomminette

Administratrice générale de WBI

Place Sainctelette, 2

B-1080 Bruxelles

 

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.

 

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : WBI/B3/ID/136
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Wallonie-Bruxelles international veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.
 

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27.053,89 € annuel brut indexé);
 

Avantages : chèques repas d’une valeur faciale de 6,60€, prise en charge à 100% des transports en commun domicile-bureau a/r. Assurance hospitalisation sur base volontaire via le service social du gouvernement wallon.
 

Valorisation possible des années d’ancienneté : 6 ans max dans le secteur privé et tout dans le public.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires