1 COLLABORATEUR COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 20/01/2019

Nombre de postes : 1

Localité : ARLON

Référence de l'offre : M44-ARLON

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité de la fonction :

Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Domaines principaux d'activités :

  • participation à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation, …) ;
  • encodage et gestion de données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques ;
  • élaboration de statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales ;
  • analyse et contrôle de documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux ;
  • suivi des délais de paiement (contrat d’administration) ;
  • proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives) ;
  • rédaction de documents administratifs et de synthèse à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires,…) ;
  • diffusion d’informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes,…) ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaine complémentaire d'activité :

Coordination des travaux comptables de la Direction.

 

Lieu de travail : Arlon, Place Didier 45

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 44 de la Fonction publique wallonne : Baccalauréat à orientation « comptabilité ».

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • résoudre les problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions ;
  • travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résoluation de conflits entre collègues.

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la DG01

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :

  • Gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …)
  • Délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…)

 

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la direction des routes du Luxembourg

  • Gérer de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique
  • Réalisation d'actions portant sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intégrant dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine (mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux, l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes), la surveillance des infrastructures, l’organisation du service hivernal et la gestion du domaine public et des avaries)
  • Interagir avec les nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux
  • Mettre en oeuvre les stratégies transversales définies par la direction générale et contribuer à leur optimisation
  • Concevoir de manière concertée et coordonnée des projets et suivre leur exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables
  • Préparer et suivre des dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants,…
  • Assurer la délivrance de divers documents et autorisations (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,…)
  • Gérer de manière quotidienne et courante les réseaux (entretien des revêtements, abords et équipements, signalisation et marquages, pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière)
  • Assurer une veille technologique

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à l’adresse emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be pour le 20/01/2019 au plus tard  avec la référence M44-ARLON
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27 053,89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : M. Pierre-Yves TRILLET, Directeur (063/589240)
  • Concernant les dossiers de candidature : Mme Carine PUFFET (081/77 24 64)