Actualités

Voir toutes les actualités

1 COLLABORATEUR EN GESTION DU PERSONNEL ET PAYROLL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 12/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2019-48

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur :

Description de la fonction

L'agence Wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) recherche 1 collaborateur Niveau B ou C en gestion du personnel et payroll.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Vous assurez une gestion efficace des dossiers administratifs et de la paie du personnel de l'Agence.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • vous administrez et gérez la carrière du personnel contractuel et statutaire (gestion des contrats et arrêtés, des entrées en fonction et des départs, gestion des maladies, gestion des évolutions de carrière, gestion des congés et absences de longue durée) ;
  • vous préparez et effectuez le calcul des salaires, allocations et indemnités diverses dans le respect de la règlementation, des procédures et des délais ;
  • vous appliquez la législation du travail, les règles de la sécurité sociale, la législation fiscale et la réglementation du Code de la Fonction publique wallonne ;
  • vous informez, sensibilisez et conseillez le personnel dans l'application de la réglementation;
  • vous effectuez la veille juridique et réglementaire et communiquez les informations y afférentes ;
  • vous participez à l'élaboration des budgets.

 

Lieu de travail :  Place Sainctelette, 2 – 1080 Bruxelles

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

- Diplôme de niveau B (baccalauréat ou graduat) ou équivalent à orientation ADMINISTRATION DU PERSONNEL. Á défaut de l'orientation de diplôme, une expérience probante dans l'administration du personnel sera demandée.

OU

- Diplôme de niveau C (CESS) ou équivalent ET disposer d'une expérience probante dans l'administration du personnel ;

 

Compétences techniques :

 

  • vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques Word et Excel ;
  • vous êtes méthodique, rigoureux et avez une 6ème sens pour l'administratif ;
  • vous jonglez aisément avec les chiffres ;
  • vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et une excellente orthographe ;
  • vous avez une bonne connaissance de la législation sociale et de la fiscalité salariale ;
  • vous possédez une expérience en payroll ;
  • vous avez des connaissances en administration publique.

 

Compétences comportementales :

 

  • vous travaillez de manière autonome ainsi qu'en équipe ;
  • vous êtes proactif et polyvalent (vous êtes capable de passer d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service) ;
  • vous avez le sens de la communication et du contact.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction

 

Présentation de l’AWEX

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
     

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.
 

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

 

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers
     

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
 

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international
     
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com
    pour le 12/05/2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction. Elle devra être structurée et développer la manière dont le candidat envisage l’accompagnement d’un investisseur intéressé à développer son business en Wallonie.
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

de remplacement (1 an renouvelable 1 an de plus, puis CDI)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.330,57 € annuel brut indexé) ou au grade B3 (à partir de 27.053,89 € annuel brut indexé)  (; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :


La Cellule recrutement de l’AWEX,

tel : 02.821.84.27

mail : recrutement@awex.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

 

 La Cellule recrutement de l’AWEX,

tel : 02.821.84.27

mail : recrutement@awex.be

 

Procédure de sélection

 

1) Une épreuve écrite constituée de questions à choix multiple et de questions ouvertes portant sur le métier et la fonction.

Cette épreuve aura lieu le 21 mai 2019 à Bruxelles.

 

2) Les 10 meilleurs candidats de l'épreuve écrite seront invités à participer à une audition visant à identifier le meilleur profil en adéquation avec les compétences, la motivation et les affinités pour le poste à pourvoir.

Les auditions auront lieu le 6 juin 2019 à Bruxelles.