1 COMPTABLE ADJOINT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 18/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : Jambes

Référence de l'offre : CRAC/Comptable adjoint

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Centre régional d'Aide aux communes (CRAC)

Description de la fonction

 

Le Centre Régional d’Aide aux Communes constitue une réserve de lauréats et engage un agent contractuel à durée indéterminée, de niveau B3/1 pour la Cellule Comptabilité

 

Finalité de la fonction: vous exercez le rôle de comptable adjoint.

 

Domaine d'activité: comptabilité

 

Lieu de travail: Centre Régional d'Aide aux Communes, Allée du Stade communal, 1, 5100 Jambes

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 44 de la Fonction publique wallonne : Baccalauréat à orientation « comptabilité ».

 

Compétences techniques :

  • Connaissance de fonctionnement et de la structure des institutions de la Région wallonne, des pouvoirs locaux et du SPW ;
  • Compréhension du processus global de prise de décision politique ;
  • Connaissance des comptabilités générale et budgétaire ;
  • Connaissance et maîrise des logiciels comptables ;
  • Connaissance et maîrise des logiciels bureautiques ;
  • Maîrise des rèles orthographiques de la langue françise.

 

Compétences comportementales :

  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Confidentialité
  • Ponctualité
  • Flexibilité
  • Rigueur
  • Capacité d’adaptation

 

Condition particulière :  Permis B

Employeur détail

Missions générales du Centre régional d'aide aux communes:

Le Centre est chargé d’assurer le suivi et le contrôle des plans de gestion des communes et d’apporter son concours à l’équilibre financier des communes

 

Missions de la direction:

  • Exécuter un ensemble de tâches administratives (courriers, courriels, classement, archivage, gestion des agendas, expéditions, …) liées au suivi du secrétariat du service ;
  • Organiser les réunions (convocation, réservation de salle, gestion de la logistique, rédaction du procès-verbal,…) ;
  • Assurer l’accueil des visiteurs ;
  • Assurer la transmission de l’information entre le responsable du service, ses agents et les intervenants tant internes qu’externes ;
  • S’inscrire dans un processus continu d’apprentissage ;
  • Assurer, le cas échéant, la tenue du secrétariat dont la suppléance vous est confiée ;
  • Assurer la circulation des dossiers.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 18/06/19 16h00 à Madame Isabelle NEMERY, Directrice générale, soit par la poste, Allée du Stade, 1 – 5100 Jambes ou soit par mail, candidatures@crac.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l'agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération

Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap

Le Centre Régional d’Aide aux Communes veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat  à durée indéterminée  (NB: les lauréats classés à la suite de celui qui obtiendra le poste proposé feront partie d'une réserve d'engagement)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27.053,89 annuel brut indexé à 0 années d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  •  de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

et également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Madame Isabelle NEMERY, Directrice générale au Centre Régional d’Aide aux Communes – candidatures@crac.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Marielle REMY, Directrice générale adjointe f.f. – Direction des Ressources humaines et de la Logistique – candidatures@crac.wallonie.be

Concernant les épreuves :

  • Epreuves écrite et informatique le mercredi 26/06/19.
  • L’entretien oral aura lieu la semaine du 08/07/19 devant la Commission de sélection et permettra de juger des aptitudes et compétences, ainsi que de la motivation des candidat(e)s.