1 COMPTABLE POUR LE SERVICE CONTRÔLE FINANCIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 01/03/2019

Nombre de postes :

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 103320

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem recherche un(e) comptable pour le service contrôle financier

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Vous assistez la Direction financière dans la mise en place et l’évaluation de procédures efficaces et efficientes et vous auditez les matières comptables définies par votre responsable, en interne et en externe.
 

Domaines principaux d’activités :
 

  • vous auditez la comptabilité en effectuant des contrôles afin de vérifier la conformité des données comptables ;
  • vous veillez au respect des règles comptables et budgétaires ;
  • vous élaborez, vous validez et/ou vous garantissez le respect des procédures comptables ;
  • vous accompagnez les organismes de contrôle externes dans leurs travaux d’analyse et leurs travaux de clôture annuelle ;
  • vous préparez les demandes des réviseurs par des analyses organisées dans les services ;
  • vous assurez une fonction de conseil à la Direction ou au service demandeur ;
  • vous organisez des contrôles, en central, et en région, sur le mode de fonctionnement comptable des services, de même que sur la régularité des dépenses ;
  • vous participez au contrôle des subventionnements des partenaires externes de l’Office ;
  • vous garantissez la cohérence interne des paramètres comptables du logiciel comptable.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

 

Profil recherché

Diplôme et expériences éxigés pour le poste :
 

  • vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier en comptabilité ;
  • vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum deux années dans le domaine du contrôle financier (analyse de bilan, contrôle de respect de procédures, contrôle de la comptabilité d’un partenaire, …).

 

Compétences techniques :

 

Vous maîtrisez les outils bureautiques de la suite Office et êtes ouvert(e) à l’apprentissage d’outils spécifiques.

 

Atouts :

 

  • vous disposez de connaissances en législation sociale ;
  • vous disposez de connaissances en comptabilité publique.

 

Compétences comportementales :

 

  • vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information ;
  • vous structurez votre travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique ;
  • vous traitez et résolvez des problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions ;
  • vous êtes accessible et disponible pour faciliter le travail de vos collègues ;
  • vous échangez, partagez ouvertement vos idées et vos opinions ;
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre, objective et constructive ;
  • vous vous impliquez dans l’atteinte de résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous agissez de manière intègre et êtes en mesure de garder confidentielles les informations importantes ;
  • vous adoptez une attitude souple face aux changements.

 

 

Employeur détail

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.

 

Le Service contrôle interne comptable et financier dispose de l’autorité pour :

 

  • auditer la comptabilité de l’Office ;
  • assurer le contrôle du subventionnement ;
  • contrôler les dépenses des organismes non institutionnels dans le cadre des projets FSE ainsi que dans le cadre des projets FEM ;
  • élaborer, valider et/ou garantir le respect des procédures comptables ;
  • accompagner les organismes de contrôle externe ;
  • assurer une fonction de conseil au service demandeur et à la Direction ;
  • garantir la cohérence interne des paramètres comptables de l’applicatif ;

 

En outre, il a la responsabilité de :

 

  • veiller au respect des règles comptables et budgétaires ;
  • organiser les contrôles en central et en région sur la régularité des dépenses ;
  • assurer les communications avec les organes de contrôle externe.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée.
  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
    • Connectez-vous à votre compte candidat (il y a lieu d’en créer un si vous n’en possédez pas encore) ;
    • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
      • diplôme(s) : vous devez compléter l’intitulé et le niveau ainsi qu’annexer une copie de celui-ci ;
      •  les expériences professionnelles doivent être détaillées (complétez la rubrique « description des activités » dans vos expériences professionnelles)…
         
  • Veillez, absolument, à y joindre les documents suivants à votre candidature en ligne :
     
    • une copie de votre diplôme ;
    • une lettre de motivation ;
    • un curriculum vitae.

 

  • Postulez sur l’offre « 103320 - Un(e) Comptable pour le Service Financier » ;
  • Votre dossier complet doit être introduit pour le 01/03/2019
  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Le collaborateur sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 2.254,49 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté – 2.439,34 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé ou indépendant (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires