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1 COORDINATEUR POUR LA CELLULE ADMINISTRATIVE CHARGEE DE LA GESTION DE LA DETTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 24/04/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : COORD-CAGD/2019/31/2762

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le SPW - Budget, logistique, et technologies de l’information et de la communication recherche un Coordinateur pour la future Cellule administrative chargée de la gestion de la dette

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Mettre en place et gérer la « cellule administrative chargée de la gestion de la dette ».

 

Domaines principaux d'activités :

  • Mettre en place une structure pour une « cellule administrative chargée de la gestion de la dette »
  • Organiser les équipes, évaluer les profils, assigner les tâches…
  • Proposer au supérieur hiérarchique et au Ministre une stratégie de financement de la dette wallonne et mettre en application la stratégie décidée par la Ministre
  • Analyser l’endettement wallon au sens large
  • Représenter la Wallonie en Belgique et à l’étranger (aspect dette) et adapter la stratégie de communication en matière de dette publique
  • En matière de dette, gérer les contacts avec les instances internationales et les agences de notations
  • Rapporter la situation de la dette auprès du supérieur, du Ministre, du Parlement, des investisseurs
  • S’assurer des moyens mis à la disposition de la cellule
  • Suivre le budget de la cellule

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les universités permettant l’accès aux fonctions de niveau A donnant accès au "métier 20" à savoir : Diplôme de licencié ou maître/master en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, maître en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion, ingénieur commercial.

 

Expérience:

L’expert devra faire preuve d’une expérience de minimum 10 années en lien avec les missions dont notamment :

  •  Le financement d’une entité publique ;
  •  Les marchés financiers (obligataires, bancaires, dérivés càd swap …) :  connaissances des types de produits, des documentations juridiques, des contrats cadres, marked to market, des règles des marchés ....

Il devra également démontrer des connaissances dans les domaines suivants :

  • Modélisation financières complexe (pricing structure, swap)
  • Loi spéciale de financement (aspects financier)
  • Dette « Maastricht » (dette des UAP, garanties wallonne, financement alternatif)
  • Mécanisme du financement alternatif
  • Mécanisme du financement régional (rôle du conseil du trésor, du ministre)
  • Mécanisme de la centralisation de trésorerie wallonne
  • Cadre institutionnel belge, de la région de ses compétences (matières gérées) et de ses sources de financements
  • Négociation de financement et finalisation des contrats
  • Structure de centre de trésorerie (Back middle front) et de son fonctionnement
  • Monde bancaire et de son évolution prudentielle (Bâle 3/Mifid)

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion, déploiement et pilotage de projets et programmes (tableaux de bord, indicateurs, outils de suivi, …).
  • Bonnes connaissances en matière de suivi budgétaire des plans et projets dans le secteur public.
  • Connaissances approfondies de l’écosystème financier wallon ;
  • Maîtriser les compétences requises pour assurer la coordination et l’animation d’une équipe et d’un écosystème.
  • Vision stratégique – concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue.

 

Compétences comportementales :
 

  • Atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assurer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Coordination du travail – coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
  • Communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradictions et qui respecte la position de l’autorité
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions.
  • Résoudre des problèmes – traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
  • Prise d’initiative – mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts

Employeur détail

Missions du SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication

 

Le SPW Budget, Logistique et Technologies de l’Information et de la Communication assure un encadrement et une aide à l’ensemble des services du SPW, notamment en matière de budget, comptabilité, informatique, gestion mobilière et immobilière.

 

Missions de la future Cellule administrative chargée de la gestion de la dette

  • Financer la dette de la Région
  • Gérer la dette de la Région
  • Gérer les opérations de placements et d’emprunts à court termes
  • Gérer l’opérationnalisation des placements à long terme au nom de la Région, et participer au développement de la stratégie en la matière
  • Suivre les dettes garanties
  • Accompagner les UAP et les personnes morales de droit public qui dépendent de la région dans leur problématique de financement

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 24/04/2019 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV à jour, et permettant d’identifier clairement les expériences utiles à la fonction et leur durée ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : COORD-CAGD/2019/31/2762 et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A3 (pour information, le montant mensuel brut indexé pour 10 années d’ancienneté est de 6 641,71 €); sous réserve de la délivrance des attestations d’occupation y relatives, il sera fait application de l'art. 238, du Code de la Fonction publique wallonne pour valoriser l'expérience professionnelle minimale requise.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Stéphane GUISSE, Directeur général – SPW Budget, Logistique et Technologies de l’Information et de la Communication – 081/330 319 – stephane.guisse@spw.wallonie.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Gisèle WARICHET, Chargée de sélection – Direction de la sélection – 081/249 719 – gisele.warichet@spw.wallonie.be