1 ECONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 29/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : DGPe - Economiste

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général  recherche 1 économiste (M/F/X) pour le Département de la Gestion du personnel.

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la définition et à la mise en place de la politique économique, industrielle, environnementale et d'innovation menée en Wallonie ainsi qu’au niveau des institutions européennes et internationales

Domaines principaux d’activités :

  • Elaborer le budget, assurer le suivi des comptes et préparer les travaux du Comité de monitoring budgétaire en ce qui concerne la Fonction publique
  • Etablir les statistiques de la fonction publique
  • Analyse de bases de données (ulis CS – Ulis Thot – Business Objects (BO))
  • Récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse, d’évaluation, de référenciation (benchmarking),...
  • Analyse statistiques et prospectives des incidences économiques et/ou budgétaires afin d'informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées
  • Construction de modèles d’analyses économiques recourant à des outils d’évaluation et d’intelligence économique
  • Conceptualisation et mise en œuvre d’outils et d’instruments en vue d’assurer le suivi et d’évaluer l’impact des politiques menées (ex : indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…)
  • Suivi et évaluation de l’impact des politiques menées (indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…)
  • Élaboration d’avis techniques, d’analyses économiques, d’évaluations, de référenciations (benchmarking),…
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière d‘économie
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Lieu de travail :

Place de la Wallonie, 1 5100 Namur (Jambes)

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire donnant accès au métier 20 « économiste » de la Fonction publique wallonne, à savoir licence/master en:

  • Sciences économiques, sciences économiques appliquées
  • Politique économique et sociale
  • Sciences de gestion
  • Sciences commerciales, sciences commerciales et financières, sciences commerciales et consulaires
  • Administration des affaires
  • Gestion publique
  • Gestion de l’entreprise
  • Sciences actuarielles
  • Ingénieur de gestion
  • Ingénieur commercial

 

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards

 

Compétences comportementales :

  • Adaptablilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs


 

 

 

 

Employeur détail

Missions du Secrétariat général :

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au Secrétariat général que sont coordonnés différents plans transversaux gouvernementaux ainsi que les plans transversaux internes du SPW.

Le Secrétariat général offre également un support à l’ensemble des directions générales du SPW en matière juridique, de ressources humaines, de communication, de traduction, de marchés publics, de gestion de crises, de simplification administrative et de géomatique.

Enfin, le Secrétariat général organise les travaux de la conciliation sociale ainsi que ceux du Comité stratégique du SPW et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants.

Missions du Département de la gestion du personnel

Gérer le budget et les statistiques en matière de RH

• Elaborer le budget, assurer le suivi des comptes et préparer les travaux du Comité de monitoring budgétaire en ce qui concerne la Fonction publique

• Etablir les statistiques de fonction publique y compris le recensement des personnes handicapées

Mettre en place un système informatique intégré de gestion des ressources humaines (SIRH)

• Coordonner l’implémentation et le déploiement du SIRH au sein du SPW, mettre en œuvre des outils de reporting du projet

• Gérer les relations avec la FWB, les OIP et les autres services du SPW

• Mettre en œuvre des politiques en matière de gestion du changement, de gestion des formations et de gestion de la qualité des données

• Rédiger le cahier spécial des charges, participer à l’attribution du marché en lien avec le système informatique

Gérer les aspects pécuniaires du personnel contractuel et statutaire

• Liquider les rémunérations des agents du SPW et des cellules diverses

• Contribuer à la gestion des avantages en nature

• Réaliser la liquidation des allocations diverses (prestations irrégulières, allocation de connaissance de langues, prime de risque…)

• Réaliser la liquidation des indemnités (frais de parcours, frais de séjour et indemnités diverses)

• Réaliser la liquidation des traitements des gouverneurs, commissaires d'arrondissement, receveurs régionaux et secrétariats des gouverneurs

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le 29 octobre au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « DGPe – Economiste » intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – CV »

 

Le 5 octobre, le Service public de Wallonie vous ouvre ses portes de 10h à 17h, pour vous accueillir au Jobday au Cap nord (Boulevard du Nord 8 5000 Namur). Cette journée comportera de nombreuses conférences et vous donnera l’occasion de nous rencontrer pour poser toutes vos questions. Que vous débutiez votre carrière, ou que vous soyez en pleine reconversion, nous cherchons peut-être votre profil !

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales et de qualification susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Conditions particulières :

Cette offre sera proposée à la réserve statutaire de la fonction « économiste » dans le courant du mois d’octobre. En cas de réponse positive du lauréat de cette réserve, celui-ci sera prioritaire.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036, 72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

    Madame Isabelle Pierret, Inspectrice générale– Département de la gestion du personnel - 081 33 31 01

     

  • Concernant les dossiers de candidature :

    Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général – 081/32.15.21 ou selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

 

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