1 EXPERT(E) A5 AU SEIN DE LA DÉLÉGATION WALLONIE-BRUXELLES PRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat pour un travail nettement défini

Date de clôture : 25/01/2019

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : WBI/A6/ ID 74

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Description de la fonction

Wallonie-Bruxelles International (WBI) recherche un EXPERT(E) A5 AU SEIN DE LA DÉLÉGATION WALLONIE-BRUXELLES PRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE  (M/F/X)

 

Finalité de la fonction :

 

  • assurer le suivi et la coordination interne des dossiers relevant de la filière du Conseil des Ministres de l’Union européenne – formation ECOFIN, et dossiers connexes, afin de permettre aux autorités de baser leurs choix et décisions sur des éléments adéquats, concrets, précis, cohérents et ainsi formaliser la position wallonne dans le cadre de la négociation de la position belge ;
  • activités correspondantes :
  • effectuer les premières analyses. Se tenir informé des évolutions chacun pour les politiques suivies. Concourir à l’élaboration d’une position wallonne ;
  • organiser et coordonner des réunions d’échanges internes aux autorités wallonnes dans ces matières. Solliciter les échanges d’information et de coordination de premier degré avec le département ECOFIN de la Représentation Permanente. Organiser ou participer aux réunions internes de la Délégation ainsi qu’aux réunions avec les partenaires à l’initiative de la Délégation ou à la demande de l’administration d’origine. Participer aux coordinations sectorielles intra-belges à l’initiative des SPF fédéraux concernés et aux coordinations européennes du SPF Affaires étrangères. Le cas échéant, y défendre le mandat établi par l’autorité wallonne ;
  • développer un réseau de contacts dans les institutions européennes ;
  • effectuer tout acte de rapportage en rapport avec ces activités tant vers l’administration d’origine qu’à destination du Délégué et de W.B.I ;
  • contribuer à la capacité d’analyse et de réaction globale de la Délégation.

 

Lieu de travail : Bruxelles

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • être titulaire d’un Diplôme universitaire /de niveau universitaire permettant d’accéder à une fonction du niveau A au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International(WBI). (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge.
    Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/).

Diplôme universitaire en droit européen ou en économie européenne.

 

 

Expérience exigée :

 

se prévaloir (obligatoire) d’au moins 6 années d’ancienneté professionnelle (preuves à fournir) dans les matières économiques, budgétaires et financières européennes.

 

Compétences techniques :

 

  • bonne connaissance des matières économiques, budgétaires et financières européennes (pacte de stabilité, discipline économique et budgétaire, système européen de comptabilité nationale, cadre financier pluriannuel, instruments BEI-FEI, procédures du Semestre européen …) ;
  • maîtrise parfaite du français tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • connaissance approfondie du néerlandais et de l’anglais ;
  • nécessité d’une mise à jour continue de ses compétences par des formations ad hoc, conférences …

 

Compétences transversales :

  • capacité à communiquer par écrit de manière correcte les informations, les idées et les opinions, en utilisant la structure et la terminologie appropriées et ce, sans fautes d'orthographe ;
  • intérêt pour les problèmes politiques et économiques européens, nécessitant une bonne connaissance du rôle et du fonctionnement des institutions européennes, des grandes politiques de l’UE et des défis qui se posent à elle, ainsi que de l’actualité européenne ;
  • intérêt pour les questions politiques européennes et nationales et plus spécifiquement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, nécessitant une bonne connaissance du système institutionnel fédéral belge, des institutions et compétences de la Région et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et des institutions et compétences de l’Union européenne ;
  • maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et aptitude à l’usage de l’internet (consultation des sites spécialisés des institutions européennes).

 

Compétences comportementales :
 

Comportements/attitudes :

  • capacité d’analyse et de synthèse, assorti d’un sens critique de manière à rapporter clairement et rapidement et formuler le cas échéant avis ou conseil ;
  • capacité d’organisation et de planification de son travail ;
  • capacité de travail en équipe, d’adaptation et de flexibilité ;
  • aptitudes en communication tant orale qu’écrite, sens du contact ;
  • loyauté, intégrité et conduite irréprochable dans un contexte de relations de travail de nature diplomatique.
     

Respect du cadre institutionnel de l’organisme

  • respecter le principe de confidentialité ;
  • agir en toute circonstance dans l’intérêt du bien public et fait preuve de transparence et d’intégrité dans le traitement des dossiers etc. ;
  • respecter les règlements et procédures en vigueur dans l’organisme et les appliquer ;
  • les agents affectés à la Délégation sont soumis à une procédure d’habilitation de sécurité, applicable à tout agent travaillant dans un poste diplomatique belge (cette enquête a pour but de vérifier si la personne qui en fait l’objet présente des garanties suffisantes sur le plan de la discrétion, de la loyauté et de l’intégrité).
     

 

 

Employeur détail

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Relations internationales

Missions de la direction  : Délégation Wallonie-Bruxelles près l’Union européenne.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à WBI pour le 25 janvier 2019 au plus tard :

 

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « WBI/A6/ID74» ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour travail nettement défini.

 

Barème : A5,  de 43.538,12 annuel/brut (indice 1,7069) pour 0 année d’ancienneté à 68.244,47 EUR annuel/brut  (indice 1,7069) pour 30 années d’ancienneté (peuvent être valorisées : 6 ans max dans le privé, toutes les années dans le public). 

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Fabienne Cooreman, coordinatrice du support RH – WBI – f.cooreman@wbi.be