Actualités

Voir toutes les actualités

1 GESTIONNAIRE DE FONDS EUROPEENS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 20/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DCPN – Gestionnaire de fonds européens

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général : recherche 1 gestionnaire de fonds européens (M/F/X) pour la Direction du Contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels ».

 

Finalité de la fonction :

Assurer le suivi, l'évaluation et le contrôle des programmes et dossiers cofinancés par les fonds européens.

 

Domaines d'activités :

  • Contrôle comptable de 1er niveau sur pièces des déclarations de créance introduites par les bénéficiaires des cofinancements FEDER dans le cadre des programme Wallonie 2020, France Wallonie Vlaanderen et Grande Région

  • Analyse de pièces comptables en lien avec le projet cofinancé par le FEDER

  • Suivi et finalisation des dossiers traités dans les délais impartis

  • Supervision des contrôles réalisés par l’équipe de contrôle

  • Mise en œuvre et suivi d’appels à projets dans le cadre des programmes cofinancés par les Fonds européens

  • Instruction et gestion et suivi administratif des dossiers cofinancés par les Fonds européens

  • Élaboration d’avis techniques en matière de Fonds européens en tenant compte des évolutions techniques, réglementaires et/ou jurisprudentielles de la thématique

  • Vérification du respect de la réglementation régionale et européenne dans le cadre du suivi des demandes de subsidiation

  • Mise en place et mise à jour de procédures de gestion et de contrôle

  • Analyse de situations financières et comptables ainsi que de données économiques

  • Accompagnement des organismes bénéficiaires de fonds européens et de leurs projets, et interface entre les différents partenaires

  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

  • Participation au processus d’évaluation réglementaire des programmes cofinancés par les Fonds européens

  • Modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions dans le domaine d’activités

  • Rédaction de documents administratifs (rapport, note et courrier, …)

  • Veille juridique notamment via la participation à des groupes de travail et/ou de concertation aux niveaux européen, fédéral, régional, …

  • Évaluation de projets soumis dans le cadre de programmes financés par des fonds européens

 

Lieu de travail : Namur (Jambes, Pl. J.Charlotte)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne, à savoir licence/master en:

  • Sciences économiques, sciences économiques appliquées

  • Politique économique et sociale

  • Sciences de gestion

  • Sciences commerciales, sciences commerciales et financières, sciences commerciales et consulaires

  • Administration des affaires

  • Gestion publique

  • Gestion de l’entreprise

  • Sciences actuarielles

  • Ingénieur de gestion

  • Ingénieur commercial

 

Compétences techniques :

  • Procédures – Appliquer et respecter les procédures et/ou normes en vigueur

  • Comptabilité – Analyser des pièces comptables

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents

  • Langue étrangère – Comprendre à la lecture et/ou à l'audition la langue anglaise

  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques

 

Compétences comportementales :

  • Coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun

  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

  • Orienté résultat – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus

  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision

 

 

 

Employeur détail

Missions du Département de la Coordination des Fonds structurels :

 

Le département concourt à une gestion efficiente et harmonieuse des programmes cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Il élabore les programmes opérationnels et les négocie avec la Commission. Il gère les appels à projets et assure tous les rapportages obligatoires vers la Commission.

Missions de la Direction du Contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels » :

La direction s’assure de la bonne utilisation du Fonds européen de développement régional (FEDER) en Wallonie via un contrôle sur pièces des dépenses effectuées par les bénéficiaires publics des programmes Wallonie 2020, Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et Interreg Grande Région.

Réaliser le contrôle de premier niveau des projets Fonds structurels

Centraliser et effectuer le contrôle sur pièces des dépenses déclarées par les bénéficiaires du programme FEDER ainsi que des programmes de coopération territoriale (France-Wallonie-Flandre et Grande Région).

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général pour le 20 octobre 2019 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV » ;

  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «DCPN – Gestionnaire de fonds européens» et intitulée « Nom Prénom – LM » ;

  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom – Diplôme ».

     

Le 5 octobre, le Service public de Wallonie vous ouvre ses portes de 10h à 17h, pour vous accueillir au Jobday au Cap nord (Boulevard du Nord 8 5000 Namur). Cette journée comportera de nombreuses conférences et vous donnera l’occasion de nous rencontrer pour poser toutes vos questions. Que vous débutiez votre carrière, ou que vous soyez en pleine reconversion, nous cherchons peut-être votre profil !

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales et de qualification susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

    Monsieur Luc Hougardy, Directeur – Direction du contrôle de premier niveau des projets « fonds structurels » – 081/32.13.38

     

  • Concernant les dossiers de candidature :

    Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général – 081/32.15.21 ou selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

JOBDAY 5-10-2019 220x215.png