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1 GESTIONNAIRE DE FONDS EUROPEENS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 24/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : P01A0095

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche  1 Gestionnaire de fonds européens (M/F/X) pour la Direction Générale « Routes et Bâtiments » (DGO1)

 

Finalité de la fonction :

Assurer le suivi, l'évaluation et le contrôle des programmes et dossiers cofinancés par les fonds européens.

 

Domaines d'activités :

  • gestion des programmes budgétaires (élaboration des propositions en termes de montants initiaux, d'ajustements et de transferts) ;
  • mise en œuvre et suivi d’appels à projets dans le cadre des programmes cofinancés par les Fonds européens ;
  • instruction et gestion et suivi administratif des dossiers cofinancés par les Fonds européens ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de Fonds européens en tenant compte des évolutions techniques, réglementaires et/ou jurisprudentielles de la thématique ;
  • vérification du respect de la réglementation régionale et européenne dans le cadre du suivi des demandes de subsidiation ;
  • mise en place et mise à jour de procédures de gestion et de contrôle ;
  • analyse de situations financières et comptables ainsi que de données économiques ;
  • accompagnement des organismes bénéficiaires de fonds européens et de leurs projets, et interface entre les différents partenaires ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • participation au processus d’évaluation réglementaire des programmes cofinancés par les Fonds européens ;
  • modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions dans le domaine d’activités ;
  • rédaction de documents administratifs (rapport, note et courrier,…) ;
  • veille juridique notamment via la participation à des groupes de travail et/ou de concertation aux niveaux européen, fédéral, régional,… ;
  • évaluation de projets soumis dans le cadre de programmes financés par des fonds européens ;
  • gestion des programmes budgétaires (élaboration des propositions en termes de montants initiaux, d'ajustements et de transferts).

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Licencié ou maître :

  • en sciences économiques
  • en politique économique et social
  • en sciences de gestion
  • en sciences commerciales
  • en sciences commerciales et financières
  • en sciences commerciales et consulaires
  • maître en sciences économiques appliquées
  • en sciences politiques
  • en administration publique
  • en sciences administratives
  • en droit
  • ingénieur de gestion
  • ingénieur commercial

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – Analyser des pièces comptables ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • langue étrangère – Comprendre à la lecture et/ou à l'audition la langue anglaise ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur  ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards (Access) ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques  ;
  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale

  • Gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne. Cette tâche recouvre la gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs
  • Assurer la mobilité routière des biens et des personnes
  • Mettre en œuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité
  • Développer le réseau cyclable régional wallon
  • Assurer, dans le cadre de ses relations avec les Pouvoirs locaux, la mise en œuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportivesXXX

 

Missions générales de la Direction de la gestion des programmes routiers

  • Elaborer le budget fonctionnel de la DG
  • Elaborer les documents types de marchés, en coordination avec la direction des droits des usagers
  • Coordonner l'action des correspondants budgétaires des directions territoriales
  • Produire des ordres de services sur les bonnes pratiques comptables et budgétaires
  • Gérer le suivi des marchés ainsi que des consommations budgétaire et comptable des engagements et ordonnancements, les indicateurs relatifs aux paiements comptables, en ce compris les délais de paiement, le suivi de la gestion des fonds structurels européens et du Plan Marshall, le suivi des applications informatiques spécifiques à la direction générale (Césame, Sigma, Oméga)

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 pour le 24 février 2019 au plus tard avec la référence « poste P01A0095 » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales et de qualification susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

Informations complémentaires

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Mme Marie-Cécile MULLER, Attaché – direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.05 –mariececile.muller@spw.wallonie.be