Actualités

Voir toutes les actualités

1 GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 01/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DCE – Gestionnaire communication et publication

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le SPW - Secrétariat Général – Département de la Communication – Direction de la Communication externe recherche 1 gestionnaire en communication et en publication.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en oeuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics.
 

Domaines principaux d’activités :

 

  • gérer des projets de communication sur différents canaux  ;
  • promouvoir l’administration et l’offre de services du SPW  ;
  • réaliser des reportages pour le web et les réseaux sociaux (interviews, prises d’images,…);
  • gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes;
  • diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie ;
  • rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…) ;
  • définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion ;
  • participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias ;
  • suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication ;
  • développement d’outils de vulgarisation et de communication ;
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Lieu de travail :  Place Joséphine-Charlotte, 2 à 5100 Jambes

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme universitaire (licence/master) en communication ou en journalisme.
 

Compétences techniques :

 

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d’outils web de communication ;
  • technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

 

Compétences comportementales :
 

  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • polyvalence - Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
     

 

 

Employeur détail

Missions du Secrétariat général :

 

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au SPW Secrétariat général que sont menés à bien les différents plans transversaux wallons comme le Plan de lutte contre la pauvreté, le Plan Bien-être ou encore le Plan de développement durable. Il assure également le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Politique régionale.
 

Le SPW Secrétariat général gère aussi les métiers de support : communication, fonction publique, gestion du personnel, affaires juridiques, fonds européens et géomatique.

Enfin, c’est au sein du SPW Secrétariat général qu’est coordonnée la mise en œuvre du contrat d’administration pour l’ensemble de l’administration wallonne.

 

Missions de la direction de la Communication externe :

 

  • concevoir des stratégies de communication, coordonner ou organiser des actions de communication (campagnes, évènements,…) mettant en avant l’offre de services de l’administration ;
  • accompagner les directions générales dans leur communication (traiter, diffuser les infos, amplifier les messages via les canaux d’information génériques (Vivre la Wallonie, le portail Wallonie et SPW, les réseaux sociaux, les foires et salons,…)) ;
  • soutenir et accompagner les campagnes gouvernementales ;
  • organiser les actions illustrant les compétences, le savoir-faire et les talents de la Wallonie ;
  • collecter, traiter et diffuser les informations utiles et pertinentes pour le grand public ;
  • éditer le magazine d’info service « Vivre la Wallonie », gérer le portail Wallonie.be et animer les réseaux sociaux génériques ;
  • gérer les contacts avec le citoyen via l’animation des services de proximité (Espaces Wallonie et le centre d’appels « coupole » 1718/1719) ;
  • gérer le protocole ;
  • gérer les relations avec la presse (fonction de porte-parole) ;
  • animer le réseau des communicants du SPW et de la plate-forme régionale de communication.
     

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général à l’adresse selection.dfa.sg@spw.wallonie.be pour le 1er mai 2019 au plus tard ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « DCE – Gestionnaire communication et publication »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou attestation de réussite ou équivalence);

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>
 

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Madame Joëlle DEGLIN, Directrice – Direction de la Communication externe  - 081/32.14.40
 

Concernant les dossiers de candidature :


Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général – 081/32.15.92 ou selection.dfa.sg@spw.wallonie.be