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1 GESTIONNAIRE EN MATIERE DE MOBILITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 21/07/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 1 gestionnaire en matière de mobilité (M/F/X) pour la Cellule ferroviaire.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la mise en place d’une mobilité durable en Wallonie.

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • réalisation et accompagnement d’études stratégiques en matière de mobilité au sein d’équipes pluridisciplinaires, en relation avec la planification territoriale, le développement économique, la démographie,…
  • élaboration d’avis techniques en matière de gestion de la mobilité en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • développement d'outils d'analyse, de gestion, de sensibilisation, de formation,…
  • participation à la gestion de projets en matière de mobilité ;
  • référent pour toute question relative aux matières de mobilité en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • sensibilisation du grand public ainsi que des publics cibles aux différents enjeux (environnementaux, sociaux et économiques) liés à la mobilité ;
  • rédaction d'articles pour des publications internes ou externes ;
  • participation au développement et à la mise à jour de bases de données ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines complémentaires d'activités :
 

  • récolte et analyse de données techniques sur le terrain et sur base de documents ;
  • élaboration d’avis techniques en matière ferroviaire tenant compte des évolutions techniques, scientifiques, légales, socio-économique et de la sensibilité des différents acteurs ;
  • proposition d'actions permettant de contribuer à une meilleure organisation et planification de la mobilité ferroviaire tous modes confondus ;
  • réalisation d’études et projets de mobilité ;
  • rédaction de rapports d’analyse et dessin de schémas techniques ;
  • suivi des projets ferroviaires et maintien à jour des connaissances en la matière ;
  • partage de bonnes pratiques ;
  • collaboration avec les acteurs du rail.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme de master/licence dans les domaines suivants :
 

  • ingénieurs civils option architecture, urbanisme ;
  •  ingénieurs civils option travaux publics et constructions ;
  •  économiste ;
  •  ingénieurs industriels option travaux publics et construction ;
  •  juriste ;
  • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, …) ;
  • urbanisme.
     

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Vulgarisation : Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Langues étrangères : Connaissance de l’anglais et du néerlandais représente un atout.

 

Compétences comportementales :
 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Esprit critique : se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Travailler en équipe -Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
     

Atouts

  • Engouement pour le rail.

 

Expérience exigée :

Des connaissances spécifiques en matière ferroviaire représente un atout.

 

 

Employeur détail

Missions de la cellule ferroviaire :

 

La Cellule Ferroviaire assure une fonction de veille sur le secteur ferroviaire et de gardien d’une vision de la mobilité ferroviaire voyageurs et marchandises à l’échelon régional. A ce titre, elle développe continuellement son expertise sous différents aspects : la contribution du mode ferroviaire à la mobilité wallonne (voyageurs et marchandises), le financement des infrastructures et services ferroviaires et la technique des infrastructures et du matériel roulant. A cette fin, elle recueille toute une série de données nécessaires dans le cadre de ces analyses.

Elle conseille le Gouvernement wallon sur tous les dossiers stratégiques tels que les accords de coopération, la vision interfédérale de la mobilité, le plan de transport SNCB, le RER, les plans pluriannuels d’investissements, le fret ferroviaire. Elle conseille aussi les entreprises utilisatrices du rail à définir leur potentiel ferroviaire et analyse la faisabilité technique d’un transfert modal de la route vers le train. Enfin, elle analyse l’état de l’infrastructure du réseau, sa capacité et sa fréquentation et propose des solutions pour renforcer les lignes ferroviaires.

Elle a ainsi pour principales missions : la revitalisation des lignes à faible densité de population, la revitalisation des gares faiblement fréquentées, le renforcement des axes existants (dorsale wallonne, axe 3,…), le développement de l’intermodalité dans les gares en renforçant les correspondances trains-trains et les correspondances avec les autres modes de transport alternatifs à la voiture (mobipôle) et la revitalisation du fret ferroviaire. Elle assure également le suivi juridique et technique de conventions contractées entre l’Etat fédéral, Infrabel et/ou la SNCB.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Madame PIRET Nadège pour le 21 juillet 2019 au plus tard :
  • comprendre un SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » reprenant :
  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36036.72.€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :
     

Madame WOUTERS Daphé

081/77.30.93

daphne.wouters@spw.wallonie.be
 

  • Concernant les dossiers de candidature :
     

Madame PIRET Nadège

081/77.31.01

nadege.piret@spw.wallonie.be