1 GESTIONNAIRE EN MATIERE DE MOBILITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 03/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Candidature gestionnaire DO211

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 gestionnaire en matière de mobilité (M/F/X) au sein de la Direction de la Planification de la mobilité (DGO2).

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la mise en place d’une mobilité durable en Wallonie.

 

Domaines principaux d'activités :

  • réalisation et accompagnement d’études stratégiques en matière de mobilité au sein d’équipes pluridisciplinaires, en relation avec la planification territoriale, le développement économique, la démographie,…
  • élaboration d’avis techniques en matière de gestion de la mobilité en tenant compte des évolutions de la thématique
  • développement d'outils d'analyse, de gestion, de sensibilisation, de formation,…
  • participation à la gestion de projets en matière de mobilité
  • référent pour toute question relative aux matières de mobilité en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour
  • sensibilisation du grand public ainsi que des publics cibles aux différents enjeux (environnementaux, sociaux et économiques) liés à la mobilité
  • rédaction d'articles pour des publications internes ou externes
  • participation au développement et à la mise à jour de bases de données
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

 

  • Communication

1. Gestion de publications : définition du contenu, rédaction et mise en page, diffusion

2. Organisation d’événements

3. Participation et soutien aux colloques, salons, evenements organisés par la direction

4. Gestion des stocks et du matériel liés à la communication

5. Rédaction/relecture d’articles pour des partenaires et pour la direction

6. Gestion du volet médiatique de certains évènements de la direction, travail journalistique auprès des partenaires (Beau vélo de RAVeL, Semaine de la Mobilité, etc.)

7. Comunity Manager : assurer une présence sur Facebook, Twitter, gestion de pages internet, relais d’informations, revue de presse,…

  • Suivi administratif de subventions (rédaction, contrôle, participation aux comités d’accompagnement, suivi des projets)
  • Passation et gestion de marchés publics
  • Gestion de projets : réunions préparatoires et de suivi, coordination des projets, gestion de la communication et de la promotion des projets, évaluation et amélioration
  • Secteur de la mobilité cyclable :

1. Soutien auprès des acteurs du secteur, représentation auprès des Cabinets Ministériels, organisation, animation et/ou participation avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

2. Visibilité de la politique cyclable menée par la Wallonie (Plan Wallonie cyclable, sa charte graphique et son suivi pour les aspects communication)

3. Référent pour toute question relative aux matières de mobilité cyclable en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour

4. Sensibilisation du grand public ainsi que des publics cibles aux différents enjeux (environnementaux, sociaux et économiques) liés à la mobilité cyclable

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire (master/licence).

Une expérience ou une formation dans le domaine de la mobilité, et plus précisement dans la mobilité cyclable représente un réel atout pour la fonction.

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • outils de gestion - Analyser et utiliser des tableaux de bord
  • procédures - Appliquer et respecter les procédures en vigueur
  • langues étrangères – Comprendre et s’exprimer oralement et par écrit en langue néérlandaise et anglaise est un plus

 

Compétences comportementales :

  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

Dans le domaine des transports terrestres :

  • soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection;
  • met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience ;
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie) ;
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international ;
    • à la promotion de l’intermodalité :
  • sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et  en assure la promotion.


En matière de politique aéroportuaire :

  • soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement  des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • assure une expertise juridique et technique.

 


En matière de voies navigables :

  • modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes ;
  • aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien) ;
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • promeut l’usage des voies navigables ;
  • développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

Missions de la direction de la planification de la mobilité

La direction  participe à l’élaboration et au suivi de plans de mobilité ; ceux-ci sont des documents d’orientation permettant d’organiser et gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements tous modes confondus sur un périmètre déterminé (supra communal, communal, local, …).

Elle apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité en leur proposant  la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions à l’attention de leurs employés et de leurs publics.

Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale en coopération avec des centrales de mobilité locales, elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo notamment à assistance électrique.

La direction organise la formation des conseillers en mobilité notamment communaux, des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’UWE et celle des référents en mobilité et sécurité routière(EMSR)  pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (cémaphores et cémathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques, …). Elle met en place et anime des réseaux regroupant ces différents référents.

Elle sensibilise à une mobilité durable en organisant chaque année la semaine de la mobilité et en sensibilisant et informant les citoyens via le portail de la mobilité et le centre de documentation en mobilité.

Elle subventionne les communes dans le cadre d’appels à projet pour la réalisation d’aménagements cyclables ou piétons et des communes ou asbl dans le cadre de projets de sécurité routière dans les écoles primaires et secondaires.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Madame PIRET Nadège pour le 3 février 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement prévu  jusqu’au 28 février 2020.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame GOBIET Alice, attachée. 081/77.31.24.
  • Concernant les dossiers de candidature : Madame PIRET Nadège, attachée.081/77.31.01.