1 GESTIONNAIRE TECHNIQUE EN TRAVAUX PUBLICS ET BATIMENTS (M/F/X) POUR LA DIRECTION DES ROUTES DU LUXEMBOURG

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 22/04/2019

Nombre de postes : 1

Localité : PALISEUL

Référence de l'offre : PO1A0126

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

la direction générale des routes et des batiments (DGO1) du service public de wallonie recherche  1 gestionnaire technique en travaux publics et batiments (m/f/x) pour la direction des routes du luxembourg – dépot territorial du luxembourg.

 

Finalité de la fonction :
 

Contribuer à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix, …)

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • mise en œuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix,…) ;
  • coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de travaux, de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • supervision de l’élaboration de plans, de calculs de métrés, d'estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations, notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires, notamment sur chantiers ;
  • réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • rédaction de rapports d’analyse ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines d’activités liés au poste :
 

  • supervision de gestion des véhicules et des équipements spécialisés pour l’ensemble du département territorial et de l’atelier mécanique ;
  • supervision de la gestion des panneaux de signalisation routière, des marchés de fourniture et des stocks de pièces de rechange, EPI, vêtements de travail, d’équipements et de fournitures à répartir dans les districts ;
  • coordination et assistance (remise aux domaines, gestion des déchets…) des règles ainsi que suivi des visites des lieux de travail.


 

Lieu de travail : Paliseul

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • ingénieur agronome, option agronomie (sauf eaux et forêts) ;
  • ingénieur civil, option architecture, urbanisme ;
  • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunication ;
  • ingénieur civil, option mines et géologie ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et construction ;
  • ingénieur industriel, option agronomie ;
  • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique, et télécommunication ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et constructions.

 

Compétences techniques :
 

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de projets –  Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :
 

  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Condition particulière :
 

Le permis B

 

Conditions d’exercice du poste :
 

Horaire fixe : 7h30-11h30 / 12h00-16h00.

Prestations irrégulières.

Visites sur site.


 

 

Employeur détail

Missions générales de la DG01

 

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :
 

  • gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …) ;
  • délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…).

 

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

 

Missions de la direction :

 

  • gérer de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique ;
  • réalisation d'actions portant sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intégrant dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine (mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux, l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes), la surveillance des infrastructures, l’organisation du service hivernal et la gestion du domaine public et des avaries) ;
  • interagir avec les nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux ;
  • mettre en oeuvre les stratégies transversales définies par la direction générale et contribuer à leur optimisation ;
  • concevoir de manière concertée et coordonnée des projets et suivre leur exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
  • préparer et suivre des dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants,…
  • assurer la délivrance de divers documents et autorisations (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,…) ;
  • gérer de manière quotidienne et courante les réseaux (entretien des revêtements, abords et équipements, signalisation et marquages, pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière) ;
  • assurer une veille technologique.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 pour le 22 avril 2019 au plus tard
    avec la référence «  poste PO1A0126 »
    à l’adresse mail suivante :
    emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PO1A0126
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
  • comprendre une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true


également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :  M. Pierre-YvesTRILLET, Directeur, - 063/589240 -  pierreyves.trillet@spw.wallonie.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

Madame Marie-Cécile MULLER, Attaché – Direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.05 –mariececile.muller@spw.wallonie.be

Madame Romana STAS – Direction fonctionnelle et d’appui – 081/77.27.18 – romana.stas@spw.wallonie.be