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1 INGENIEUR - ARCHITECTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 30/03/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 501/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :
 

Dans le cadre de cette fonction, votre mission sera de contribuer à la mise en œuvre et au développement des politiques de subventionnement.

 

Pour mener à bien votre mission vos principales tâches seront le/la/l’ :

 

  • analyse, gestion et suivi de dossiers en matière de demande de subventionnement en collaboration avec les différents intervenants du dossier ;
  • analyse de situations financières et de données économiques ;
  • suivi des paiements et du budget d’octroi de subventions ;
  • contrôle du respect de la réglementation régionale, fédérale et/ou européenne ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de subventionnement en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle du domaine d‘activités ;
  • rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier, …) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …
  • partage de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur, et de bonnes pratiques dans le domaine d’activité ;
  • suivi et mises à jour des procédures et méthodes de travail.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

LIEU DE TRAVAIL : Charleroi.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Vous êtes titulaire d’une licence/un master en ingénieur civil option architecture, urbaniste ou Master en architecture ou master en ingénieur industriel option construction ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

 

 

Compétences techniques :
 

  • vous maîtrisez l’outil autocad ;
  • vous êtes à l’aise avec la manipulation d’un nombre important de données chiffrées (gestion de bases de données) ;
  • vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office, notamment expérience dans l’utilisation de formules et macros dans Excel) ;
  • vous êtes capable de gérer, capitaliser l’information, la documentation en vue de l’exploiter ;
  • vous êtes capable de prendre des décisions et de les justifier ;
  • vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles ;
  • vous êtes capable d’émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • vous appliquez et faîtes respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :
 

  • vous êtes rigoureux, organisé, équitable, intègre, serviable et travaillez avec précision ;
  • vous possédez de bonnes capacités d’analyse ;
  • vous possédez un bon esprit de synthèse ;
  • vous faites preuve de polyvalence ;
  • vous vous montrez créatif et n’hésitez pas à prendre des initiatives ;
  • vous avez l’esprit de collaboration ;
  • vous vous exprimez aisément.

 

Conditions particulières

 

  • vous avez une expérience d’un an dans la réalisation de plans, de cahiers des charges et une expérience en marché public ;
  • vous disposez idéalement d’un permis de conduire.

 

 

Employeur détail

Missions générales :
 

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

Missions du département bien-être et santé de la direction des infrastructures médico-sociales :

       

Le Département du Bien-être et de la Santé a pour missions de gérer les matières relatives à la promotion de la santé, à la prévention, au bien-être et à la santé curative tant en première ligne (aide à domicile et médecine générale) qu’en deuxième (secteurs hospitaliers et des maisons de repos) ou troisième ligne (concertation entre les institutions). Il prend également en charge le financement des infrastructures médico-sociales et la santé mentale.

                                     

La Direction des Infrastructures médico-sociales finance les investissements dans le secteur des hôpitaux et des établissements pour aînés.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 30 mars 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 501/19/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement d’un an (prolongation possible) temps-plein

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (36.036,72 € brut/annuel) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
 

Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien :

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »
 

Avantages :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de travail à domicile ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Sihem KHELIFI, Collaboratrice administrative – direction des Ressources Humaines – tel : 071/33.78.32 – sihem.khelifi@aviq.be