Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 JURISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 14/07/2019

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 1 juriste (M/F/X) pour la direction de la réglementation et du contrôle des voies hydrauliques.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la prise de décision en matière juridique.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • analyse juridique et suivi de questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses,…
  • élaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt du service public ;
  • élaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...) ;
  • écriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires ;
  • veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service ;
  • partage de connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • intervention technique en représentation de l’institution ;
  • organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

  • participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, conseils intra-régionaux, interrerégionaux, nationaux et internationaux, colloques, conférences en lien avec les missions assurées par la Direction ;
  • analyses techniques en lien avec les matières traitées par la Direction en tenant compte des évolutions technologiques, scientifiques, légales, socio-économiques (ex. prescriptions techniques des bateaux, qualifications professionnelles, exploitation des VH, collecte de déchets) ;
  • élaboration coordonnée des règlements en matière de navigation et de police domaniale ;
  • rédaction de marchés publics sur des matières relatives aux missions de la Direction ;
  • participation à la  conception de la réglementation dans les matières traitées par la Direction ;
  • traitement des règlements complémentaires des voies hydrauliques.

 

Lieu de travail :  Liège.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme de master/licence donnant accès au métier 29 de la Fonction publique wallonne : Master/licence en droit.

 

Compétences techniques :
 

  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

Compétences comportementales :
 

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • prise d’initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.

 

Conditions particulières :
 

  • La connaissance de l’anglais et du néerlandais constitue un atout.
     

Une première expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout.

 

Employeur détail

Missions de la direction de la reglementation et du contrôle des voies hydrauliques du SPW Mobilité et Infrastructures

 

  • la direction contribue à l’organisation de l’exploitation des voies navigables. Elle participe au développement de la règlementation. Elle diffuse la connaissance de la réglementation auprès des acteurs concernés. Elle rédige les règlements particuliers en collaboration avec les directions territoriales ;
  • la direction assure la gestion du guichet de la navigation compétent pour la délivrance des certificats des bateaux et la validation des livres de bord, livrets de service et carnet d’huiles usées. Elle organise les examens aboutissant à la délivrance d’une qualification pour le personnel navigant et octroie les documents de qualification de personnel navigant (certificat de conduite, déclaration de matelot, patente du Rhin et extensions, patente radar, attestations ADN). Elle délivre les documents relatifs à la capacité professionnelle pour les bateliers. Elle vérifie les conditions liées à l'accès à la profession ;
  • la direction réalise des expertises des bateaux préalablement à la délivrance de certificats. Elle intervient dans le processus « avaries » liées à la navigation et réalise les expertises des bateaux.

 

Via la composante spécifique de la police domaniale, la direction a également en charge la recherche, le contrôle et la poursuite des infractions relatives à la sécurité des voies hydrauliques et de ses usagers.

 

  • la direction participe au Comité de Concertation de la Navigation Intérieure et assure la représentation de la Wallonie dans des groupes de travail et des conseils intra-régionaux, interrégionaux, nationaux ou internationaux tels que CCNR, UNECE, CESNI, CIVH, ITB,…).

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction du développement des ressources humaines
    au plus tard pour le  14 juillet 2019   avec pour objet du mail : « Juriste »
     
  • comprendre un SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » reprenant :
  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)
     

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36036.72€  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

Madame CNUDDE Véronique, inspectrice générale

veronique.cnudde@spw.wallonie.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

     Madame PIRET Nadège, attachée.

     081/77.31.01