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1 SPECIALISTE EN GESTION, EN CONSERVATION ET EN PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 10/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : PO1A0055

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

La direction générale des routes et des batiments (DGO1) du Service public de wallonie recherche 1 Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (M/F/X) pour la direction des aménagements paysagers.

 

Finalité(s) de la fonction

 

  • contribuer à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (émissions industrielles, sols, bruit, déchets, air, climat, eau, …)

 

Domaines principaux d'activités

 

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • élaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...

 

Domaines principaux d’activités

 

  • réalisation de cahiers des charges en vue de la réalisation d’études environnementales concernant le patrimoine paysager régional (arbres d’alignement, aménagements paysagers, bassins d’orages,…) ;
  • suivi d’études environnementales ;
  • détermination des clauses techniques concernant les volets plantations du Qualiroutes ;
  • coordination de projets d’aménagements paysagers (détermination des besoins, esquisses, plan, CSC, mètrés, suivi de chantiers,…) ;
  • suivi et amélioration des processus de la Direction ;
  • rédaction des réponses suites aux questions relatives aux missions de la direction.

 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • bio-ingénieur ;
  • ingénieur agronome ;
  • ingénieur industriel en agronomie.

     

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Compétence(s) spécifique(s) liées au poste

 

Compétence(s) technique(s)

  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques *
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
     

Compétence(s) comportementale(s)

  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

Conditions particulières : 

  • permis B
 
 
 

Employeur détail

Missions générales de la DG01

 

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :
 

  • gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …) ;
  • délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…).

 

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

 

Missions de la direction des aménagements paysagers :

 

  • réaliser la conception d’aménagements paysagers et d’études paysagères d’infrastructures régionales dépendant de la DGO1, de la DGO2 et de la DGT ;
  • contrôler les chantiers de plantations et d’entretien d’aménagements paysagers ;
  • assurer le suivi d’arbres d’alignements ou d’ornement des infrastructures régionales dépendant de la DGO1, de la DGO2 et de la DGT en vue de la préservation du patrimoine arboré régional ;
  • réaliser des analyses sanitaires d’arbres d’alignement et/ou paysagers ;
  • réaliser des analyses paysagères dans le cadre de la problématique de la gestion des obstacles latéraux : valeur d’agrément, impact écologique, impacts paysagers ;
  • assurer le maintien et la mise à jour d’une banque de données établissant un cadastre des arbres ;
  • gérer les subventions d’ensembles statuaires ;
  • élaborer des plans de gestion à moyen et long termes d’aménagements paysagers dans le cadre d’une gestion durable ;
  • assurer la formation et le conseil aux gestionnaires de terrain pour ce qui concerne les techniques d’entretien des aménagements paysagers, espaces naturels, arbres et bassins d’orage ;
  • assurer une veille technologique et scientifique et participer à différents groupes de travail.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction fonctionnelle et d’appui pour le
     

10 février 2019 au plus tard : par mail à Madame Marie-Cécile MULLER
 

à l’adresse suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be
 

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PO1A0055
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une copie DU PERMIS DE CONDUIRE B.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Harold GRANDJEAN, Directeur, 081/773336
     
  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Marie-Cécile MULLER, Attachée, 081/772605