1 SPECIALISTE EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 20/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : P01A0070

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 spécialiste en travaux et infrastructures publiques (m/f/x) pour la direction de la sécurite des infrastructures routières de la DGO1

 

Finalité de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation ;
  • organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • étude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports ;
  • élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • étude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

  • élaboration de conseils, de formations, d’avis, d’inspections et d‘audits dans les domaines techniques liés à la sécurité des aménagements routiers et au dimensionnement des carrefours ;
  • conseil et assistance technique aux administrations locales et aux services territoriaux régionaux ;
  • gestion de statistiques d‘accidents ;
  • veille technologique pour maintenir ses connaissances particulières en sécurité routière et en conception et régulation de carrefours et détecter les innovations potentiellement intéressantes ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, ...

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Master/Licence dans les domaines suivants :
 

  • ingénieur civil des constructions ;
  • ingénieur industriel en construction ;
  • ingénieur industriel en construction - géomètre ;
  • ingénieur civil des mines ;
  • ingénieur civil en sciences géologiques ;
  • ingénieur civil architecte ;
  • ingénieur civil avec diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine ;
  • ingénieur civil électricien ;
  • ingénieur civil électromécanicien ;
  • ingénieur civil mécanicien ;
  • ingénieur civil physicien ;
  • ingénieur civil métallurgiste ;
  • ingénieur civil en science des matériaux ;
  • ingénieur industriel en électricité ;
  • ingénieur industriel en électromécanique ;
  • ingénieur industriel en mécanique ;
  • ingénieur industriel en automatisation ;
  • ingénieur industriel en électronique ;
  • ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique) ;
  • bio-ingénieur ;
  • ingénieur industriel en agronomie.

 

Compétences techniques :

 

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct  et compréhensible par le destinataire ;
  • conduite de réunion  - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer.

 

Compétences comportementales :
 

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise.

 

Conditions particulières :
 

Permis de conduire B

 

Conditions d’exercice du poste :

 

  • fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission ;
  • horaire variable ;
  • visites sur sites.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale
 

  • gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne. Cette tâche recouvre la gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs ;
  • assurer la mobilité routière des biens et des personnes ;
  • mettre en œuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité ;
  • développer le réseau cyclable régional wallon ;
  • assurer, dans le cadre de ses relations avec les Pouvoirs locaux, la mise en œuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives.

 

Missions générales de la Direction de la gestion des programmes routiers

 

  • élaborer le budget fonctionnel de la DG ;
  • élaborer les documents types de marchés, en coordination avec la direction des droits des usagers;
  • coordonner l'action des correspondants budgétaires des directions territoriales ;
  • produire des ordres de services sur les bonnes pratiques comptables et budgétaires ;
  • gérer le suivi des marchés ainsi que des consommations budgétaire et comptable des engagements et ordonnancements, les indicateurs relatifs aux paiements comptables, en ce compris les délais de paiement, le suivi de la gestion des fonds structurels européens et du Plan Marshall, le suivi des applications informatiques spécifiques à la direction générale (Césame, Sigma, Oméga).

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1
    pour le  20 février 2019 au plus tard avec la référence « Poste PO1A0070 »
    à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION, un CV et une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel de remplacement à temps plein.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Umberto ROMANO, Directeur  – Direction de la Sécurité des Infrastructures routières – 081/77.27.11 – umberto.romano@spw.wallonie.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Michaël GHYSENS, Directeur – Direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.01 – michael.ghysens@spw.wallonie.be