Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

2 AGENTS DE PAIEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 19/05/2019

Nombre de postes : 2

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 534/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Actuellement, l'Aviq recherche 2 agents de paiement pour travailler à temps plein au sein de la Cellule paiement de la Coordination des bureaux régionaux.

La cellule paiements se situe au sein de l’administration centrale de l’AVIQ. Les agents de la cellule paiements encodent les ordres de paiements liés aux décisions prises dans les 7 Bureaux régionaux. Ces décisions adressées à des bénéficiaires en situation de handicap ou à des employeurs peuvent concerner des aides matérielles, des aides à l’emploi et/ou à la formation ou des budgets d’assistance personnelle. Ces ordres de paiements sont ensuite envoyés à la comptabilité qui procède à l’exécution des paiements.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

En tant qu’agent de paiement, votre mission sera d’établir les ordres de paiement.

 

Plus concrètement, il vous sera demandé de/d’ :
 

  • Rechercher le dossier de paiement, ou le constituer ;
  • Vérifier les documents réceptionnés et leurs conformités ;
  • Vérifier que toutes les pièces comptables et informations nécessaires à l’élaboration de l’ordre de paiement soient complètes ;
  • Le cas échéant, demander aux personnes concernées des renseignements ou documents complémentaires (fax, mail, téléphone, courrier) ;
  • Effectuer les calculs préalables à l’encodage ;
  • Encoder les différents éléments de l’ordre de paiement dans le LAM ;
  • Etablir et/ou vérifier (manuellement ou de manière informatique) les ordres de paiement ;
  • Expédier les ordres de paiement au service comptabilité ;
  • Assurer les permanences téléphoniques et mails pour répondre aux questions et demandes des personnes en situation de handicap et des autres intervenants (fournisseurs, employeurs, secrétariats sociaux,…) ;
  • Participer à la réalisation et la mise à jour du vade-mecum ;
  • Récolter et diffuser les bonnes pratiques lors des coordinations des agents de paiement ;
  • Participer régulièrement à des réunions de coordinations agents de paiement ;
  • Participer à des expérimentations (nouvelles pratiques).

 

Lieu de travail : CHARLEROI

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études secondaires supérieures - CESS (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Compétences techniques :
 

  • Vous avez un goût prononcé pour le traitement des chiffres et le travail administratif ;
  • Vous maitrisez le vocabulaire comptable ;
  • Vous êtes capable de comprendre et d’appliquer une législation ;
  • Vous avez le souci du respect de la confidentialité des données traitées ;
  • Vous appréciez de partager votre expérience et vos connaissances ;
  • Vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager, faites preuve d’empathie et possédez une réelle qualité de contact par téléphone ;
  • Vous maitrisez la langue française ;
  • Vous maitrisez les outils informatiques de base.

 

Compétences comportementales :
 

  • Vous faites preuve de rigueur et de précision ;
  • Vous êtes capable d’organiser votre travail et avez le sens des priorités ;
  • Vous possédez l’esprit collaboratif et favorisez le travail en équipe
  • Vous êtes de nature optimiste et dynamique.

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’AViQ

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Missions de la direction de la Coordination des bureaux régionaux

 

La cellule paiements se situe au sein de l’administration centrale de l’AVIQ. Les agents de la cellule paiements encodent les ordres de paiements liés aux décisions prises dans les 7 Bureaux régionaux.

Ces décisions adressées à des bénéficiaires en situation de handicap ou à des employeurs peuvent concerner des aides matérielles, des aides à l’emploi et/ou à la formation ou des budgets d’assistance personnelle. Ces ordres de paiements sont ensuite envoyés à la comptabilité qui procède à l’exécution des paiements.

Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes en situation de handicap domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Le Bureau régional est composé d’une équipe d’agents de première ligne qui conseillent, informent et orientent les personnes en situation de handicap.

Il est également constitué d’agents en intégration professionnelle, d’ergothérapeutes, de médecins, de psychologues… qui répondent aux demandes précises des personnes en situation de handicap en leur accordant des prestations en fonction de leurs besoins via une décision.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 19 mai 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 534/19/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

CDD 1 an avec possibilité de CDI (si évaluation favorable) Temps-plein

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.330,57€  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • prendre contact avec les agents de la cellule paiements
  • téléphone : 071/33 75 07

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame VANDUYFHUYS Véronique, Collaboratrice administrative – direction des Ressources Humaines
  • téléphone : 071/33.73.88
  • mail : veronique.vanduyfhuys@aviq.be