2 ASSISTANTS SOCIAUX (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 10/04/2019

Nombre de postes : 2

Localité : DINANT

Référence de l'offre : 533/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

Deux fonctions sont disponibles : l’une pour travailler au sein de la cellule aide matérielle et l’autre pour travailler dans la cellule d’accueil.
 

En tant qu’assistant social – gestionnaire de dossier en aide matérielle, votre mission sera de fournir aux usagers une information pertinente, de les aider à finaliser leur projet et d’assurer un suivi optimal et dans les meilleurs délais à leur demande en matière d’aide matérielle.

De façon plus concrète, vous aurez pour tâches de :
 

  • fournir aux usagers une information pertinente en fonction de leur demande ;
  • prendre contact via un entretien ou par téléphone avec les personnes en situation de handicap afin de réaliser une analyse de leurs besoins ;
  • aider les personnes en situation de handicap à finaliser leur projet ;
  • assurer un suivi optimal et dans les meilleurs délais des demandes en matière d’aide matérielle ;
  • pré-analyser les demandes, analyser la cohérence en fonction du handicap, vérifier leur conformité, récolter les informations nécessaires et prendre contact avec les fournisseurs, les intervenants extérieurs (famille, services conseils, services d’ergothérapie associations) ;
  • rédiger des décisions ;
  • assurer les tâches administratives liées à la gestion des demandes traitées  ;
  • assurer la vérification des adaptations réalisées ;
  • participer à des réunions internes et externes au BR/à l’AVIQ ;
  • réaliser diverses tâches administratives inhérentes à votre fonction et d’autres tâches en soutien au fonctionnement quotidien du bureau régional.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet –www.aviq.be - en suivant les rubriques Handicap/Plus d’infos/Vos besoins/ Etre autonome / Les aides techniques.

 

En tant qu’assistant social – conseiller en orientation, vos missions seront de fournir une information appropriée aux personnes en situation de handicap sur les services disponibles au sein de l’Agence ou à l’extérieur. Votre rôle sera également de les aider à définir et/ou à clarifier leur demande et de les soutenir dans leurs démarches auprès des services généraux.
 

De façon plus concrète, vous aurez pour tâches de/d’ :
 

  • aider les personnes handicapées à définir et/ou clarifier leurs besoins : mener un entretien, établir un rapport d'entretien via un module informatique spécifique, informer sur les renseignements et les démarches qui leur seront demandés pour activer les prestations spécifiques ;
  • poser le périmètre des réponses apportées par l’Agence : accueillir dès leur entrée dans le bureau régional tout visiteur qui s’y présente ou téléphone, collecter, organiser et mettre à disposition des documents d'information, sur les services généraux et autres acteurs, sur les interventions de l’AVIQ, fournir une information appropriée sur les services disponibles à l'extérieur ou au sein de l'Agence, clarifier les possibilités et limites d'intervention de l’AVIQ, organiser et animer des séances collectives d'informations ;
  • développer un soutien effectif aux démarches des personnes handicapées auprès des services généraux et de l'Agence : établir des relations privilégiées avec des personnes de référence au sein des services extérieurs, mettre en contact les personnes handicapées avec des personnes de référence au sein du bureau régional en fonction de la pré-analyse/analyse du besoin (médecin, psychologue, agent d’intégration professionnelle, agent d’intégration sociale, ergothérapeute,…), participer aux réunions pluridisciplinaires ;
  • participer au développement des missions et des actions de l’Agence : s'impliquer activement dans les groupes de travail, faire remonter les bonnes pratiques, faire remonter les besoins du terrain, se tenir informé des actualités ;
  • réaliser diverses tâches administratives inhérentes à votre fonction et d’autres tâches en soutien au fonctionnement quotidien du bureau régional.

 

Domaines principaux d’activités :

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

Lieu de travail :  Dinant

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Vous êtes titulaire d’un bachelier assistant social (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).
 

NB : aucun autre diplôme ne sera retenu.

 

Compétences techniques :

 

  • vous possédez déjà une bonne connaissance du réseau local de Dinant et des services généraux ;
  • vous avez une bonne connaissance générale des divers handicaps ;
  • vous connaissez l’offre de service AVIQ et extra-AVIQ ;
  • vous maitrisez les techniques d’entretien ;
  • vous êtes capable de gérer administrativement un dossier et faites preuve de polyvalence ;
  • vous accordez de l’importance au secret professionnel ;
  • vous maitrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook) ;
  • vous démontrez vos capacités d’analyse ;
  • vos capacités de collaboration et de médiation ne font aucun doute ;
  • vous prenez des initiatives, travaillez de façon autonome.

 

Compétences comportementales :

 

  • vous faites preuve d’empathie, d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit ;
  • vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact ;
  • vous faites preuve de facilités relationnelles et communicationnelles ;
  • vous êtes capable de gérer des situations de crise et de stress ;
  • vous collaborez facilement.
     

Conditions particulières :

 

  • vous disposez du permis de conduire B ainsi qu’un véhicule personnel (déplacements occasionnels à prévoir).

 

 

Employeur détail

Missions du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

 

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

 

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

 

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

 

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.


 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 10 avril 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 533/19/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat Temps Plein (38h) - horaire flexible.

 

             1) CDD 30 semaines (pour le gestionnaire de dossiers aide matérielle)

             2) CDD 6 mois avec possibilité de prolongation en mi-temps (pour le conseiller en orientation)

 

Salaire :    Niveau B selon les barèmes de la Région wallonne.
 

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée.

Ces éléments sont non négociables.
 

Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien :


<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Avantages :
 

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

 

Informations complémentaires

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Véronique VANDUYFHUYS, Collaboratrice administrative – direction des Ressources Humaines - tel 071/33.73.88 – veronique.vanduyfhuys@aviq.be