2 EXPERTS EN INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/02/2019

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2018-FS-DGO3- DEUX EXPERTS INFORMATICIEN

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 experts informaticien (M/F/X) pour la  DGO3.

 

CONTEXTE

 

La Banque de Données de l’Etat des Sols (BDES)

 

La Banque de Données de l’Etat des Sols (ci-après : BDES) offre à l’utilisateur un accès simple, gratuit et rapide à des données environnementales relatives aux sols wallons.


La BDES est gérée par la Direction de la Protection des Sols (DPS)  du Département du sol et des déchets de la Direction générale opérationnelle agriculture, ressources naturelles et environnement (DGO3) du Service public de Wallonie.

 

Par ailleurs, la Direction de l’assainissement des Sols  (DAS) gère les dossiers relatifs au décret Sols et à ses mesures d’exécution. Elle s’appuie sur différents logiciels informatiques permettant de gérer lesdits dossiers, les échéances y liées ainsi que les différents processus y associés.

 

Objectifs de la BDES

 

  • constituer progressivement un inventaire des terrains pollués et potentiellement pollués
  • accessible à tous : citoyens, communes, notaires, experts, ....
  • fournir  l’information connue de l’Administration sur l’état des parcelles (propriétaires, exploitants, vendeurs et  acquéreurs)
  • simplifier le travail des professionnels de l’assainissement
  • être un outil de référence  pour d’autres problématiques : (Terres excavées, CWATUPE art. 150bis Certificat d’Urbanisme n°1-CoDT,…)

 

Site d’information : http://dps.environnement.wallonie.be/home.html

 

 

FINALITE(S) DE LA FONCTION

 

Gestion de la base de données de l’état des sols (BDES), des interactions avec les autres applications informatiques internes et externes (sources de référence,GED,…) et de l’application de gestion administrative des sols.

 

MISSIONS de la DPS et de la DAS

 

Missions  générales :

 

  • rédaction de FIB (Fiches d’identification des besoins) et de FAB (Fiche avant-projet) ;
  • analyse des besoins métiers ;
  • élaboration de cahiers des exigences ;
  • suivi des projets ;
  • maintien des contacts avec les services supports (DTIC, Service géomatique, SSII,…) ;
  • suivie du support et de la maintenance évolutive des applications existantes.

 

Mission spécifiques de la DPS :

 

 

  • Mise en application des outils informatiques liés à la BDES, gestion de la BDES et des outils informatiques connexes ;
  • Conception et mise en œuvre de nouveaux modules de l’outil informatique sur base des nouveaux processus définis dans le décret du premier mars 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols (agréments, subvention,…).

 

 

Missions spécifiques de la DAS :

 

 

Conception et mise en œuvre de nouveaux modules de l’outil informatique GESOL sur base des nouveaux processus définis dans le décret du premier mars 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols.

 

 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Diplôme universitaire de type long (ingénieur civil, bio ingénieur, informaticien, ingénieur industriel reconnu et délivrés par les universités et/ou les hautes écoles, permettant l’accès aux fonctions de niveau A

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine informatique est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

 

  • BASE DE DONNÉES : Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • DÉVELOPPEMENTS APPLICATIFS : Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • GESTION DE PROJETS COMPLEXES : Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • INFORMATIQUE : Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (ORACLE, ACCESS et GIS) ;
  • PROCESSUS : Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • DISPOSITIONS LÉGALES ET NORMATIVES : Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

 

Compétences comportementales :

 

  • ATTEINDRE LES OBJECTIFS : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • DÉCIDER : Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • GESTION D’ÉQUIPE : Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • PLANIFICATION DU TRAVAIL : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • RÉSOUDRE DES PROBLÈMES : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • POLYVALENCE ; Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO3

 

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la direction de la Protection des sols :

https://dps.environnement.wallonie.be/home/administration/direction-de-la-protection-des-sols.html

 

Missions de la direction de l’assainissement des sols :

https://dps.environnement.wallonie.be/home/administration/direction-de-lassainissement-des-sols.html

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 10 février  2019 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne

 

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 201-FS-DGO3- INFORMATICIENS et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L'agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de travail d’expert.

 

L’expert bénéficiera de l’échelle barémique A5/2 estimée à 59 082.98 € (annuel brut indexé avec 6 ans d’expérience professionnelle) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience utile à la fonction) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral. L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Direction de la Protection des SOLS

 

Direction de l’Assainissement des Sols

 

Concernant les dossiers de candidature

Direction de la Sélection – 081/24.96.40 –  recrutement@spw.wallonie.be