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2 INSPECTEURS FINANCIERS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 26/05/2019

Nombre de postes : 2

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : SWL2019/02

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

La Société wallonne du Logement recherche 2 inspecteurs financiers (M/F/X) pour la Direction du Suivi financier et Assistance aux SLSP.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

L’agent sera amené à assister les sociétés de logement de service public (une quinzaine de sociétés) dans leur gestion comptable, financière, budgétaire, administrative et fiscale. Il assistera également les SLSP dans l’implémentation des politiques et dans le développement de stratégies en matière de gestion financière, organisationnelle et budgétaire.

Pour ce faire, il se rend ponctuellement au siège social des sociétés de son secteur et est disponible pour tout renseignement et/ou aide ponctuelle.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Assurer l’assistance en matière comptable, financière, budgétaire (en appui du Commissaire), de gestion et, dans une moindre mesure, fiscale ;
  • Assurer le suivi du contrat d’objectifs et du programme de gestion (visite en société et rédaction des rapports CA) et parallèlement, par la mise en place des visites multidisciplinaires, préparer les nouveaux contrats d‘objectifs ;
  • Réaliser l’analyse financière des SLSP avec commentaires sur leur évolution et discerner leurs points forts, leurs points faibles et proposer des recommandations ;
  • Assister la société en cas d’engagement d’un nouveau directeur-gérant ou de personnel cadre ;
  • Assumer, suivant les cas et en application de l’article 174, des mises sous tutelle, des missions de suivi rapproché, … ;
  • Préparer des fiches d’analyse financière pour un comité de crédit et ce, à partir de plans d’investissement à 5 ans ;
  • Participer activement aux groupes de travail avec le secteur sur l’amélioration d’outils existants ou la mise en place de nouveaux outils ;
  • Préparer et/ou dispenser des séances de formation à l’attention des administrateurs des SLSP.

 

 

Lieu de travail : Rue de l’Ecluse n°21 à 6000 Charleroi

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Vous possédez un Master/une Licence en ingénieur de gestion, en sciences de gestion, ou en sciences économiques, de préférence à orientation finances ou comptabilité. Un baccalauréat (graduat) en comptabilité suivi d’un Master (via le système de passerelle) sera considéré comme un atout.
 

Vous pouvez également postuler si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2018-2019 pour l’obtention d’un des diplômes requis. Dans ce cas, vous devrez joindre à votre dossier de candidature une attestation d’inscription à l’année en cours reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études. Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous ne pourrez être engagé que si vous avez obtenu un des diplômes requis au terme de l’année académique 2018-2019.

 

Expérience exigée :

Une expérience en comptabilité et en audit est un atout.

 

Compétences techniques :
 

  • Emettre des avis argumentés et pertinents ;
  • Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Réaliser les calculs d’impact d’un scénario (budget et suivi budgétaire) ;
  • Comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité ;
  • Concevoir des plans d’analyse de pièces comptables ;
  • S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

 

Conditions particulières :
 

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire B et vous disposez d’un véhicule.

 

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement :
 

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

 

Missions de la Direction du Suivi financier et Assistance aux SLSP :
 

Suivi financier et assistance financière, comptable, fiscale et budgétaire des SLSP.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des Ressources humaines et de la Formation
    pour le 26 mai 2019 au plus tard
    par mail à Madame Caroline GOBIER à l’adresse suivante : drhgestionadministrative@swl.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

 

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

 

Monsieur Jean-Michel VANNESTE, Inspecteur général ff du Département du Support aux SLSP et aux Locataires

tel : 071/200.329

mail : jm.vanneste@swl.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

 

Madame Caroline GOBIER, Graduée à la Direction des Ressources humaines et de la Formation

tel: 071/200.352

mail : c.gobier@swl.be