3 GEOMETRES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 23/05/2019

Nombre de postes : 3

Localité : NAMUR - MONS

Référence de l'offre : 2019/DGO3/DDRCB/DEE/BET-AS/3 Géomètres /M50

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - recherche 3 Géomètres (M/F/X)
 

Nombre de poste(s) proposé(s): 3
 

  • 2 Postes PO3B0116 – PO3B0117 pour la Direction de l’Aménagement Foncier rural avec résidence administrative : Mons.
     
  • 1 Poste CO2230 pour la Direction des Risques industriels, géologiques et miniers avec résidence administrative : Namur.

 

Finalité de la fonction :

 

  • contribuer à la bonne gestion des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers,…)
     

Domaines d’activités liés à la fonction :
 

  • analyse et gestion des dossiers en matière des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers, …) à tous les stades de la procédure ;
  • inventaire et mise à jour de plans, d’actes d’acquisition, …
  • examen des demandes de délimitations des domaines publics et/ou privés ;
  • réalisation de levés topographiques ;
  • contrôle des plans de bornage établis par des intervenants extérieurs sur base de sources diverses (archives, levés topographiques, cadastre, comité d’acquisition, …) ;
  • précadastration des domaines publics et/ou privés (création de nouvelles parcelles, intégration de parcelles dans le domaine public, routes, …) ;
  • collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique en matière des domaines publics et/ou privés ;
  • gestion des archives des domaines publics et/ou privés ainsi que leur mise à disposition au public ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…
     

Domaines d’activités liés aux postes :
 

  • Postes PO3B0116 – PO3B0117
  • réalisation de levés topographiques, dans le cadre d’aménagements fonciers, de calculs topographiques et de dessins assistés par ordinateur ;
  • assistance aux Comités d’aménagement foncier et aux Commissions consultatives (fourniture des explications et des informations techniques et pratiques sur les matières relevant de sa compétence) ;
  • élaboration de projets de relotissement (exécution de bornages, contrôles et signature des plans de relotissement, de bornage et de précadastration) ;
  • rédaction de compte-rendus.
     
  • Poste C02230
  • rédaction des avis techniques (avis urbanistiques / infos) relatifs à la présence d’anciens ouvrages souterrains ;
  • réalisation de visites de terrain en appui de l’ingénieur/le géologue de district ;
  • dressage des plans et cartes nécessaires dans l’exercice des missions de la cellule ;
  • réalisation des mesures GPS et autres techniques de positionnement lors des inspections de terrain;
  • gestion des archives minières du district ;
  • participation à la gestion et à l’amélioration des bases de données liées au district ;
  • participation aux réunions et groupes de travail de la cellule.

 

Lieu de travail : 
 

  • Postes PO3B0116 – PO3B0117 : Mons
  • Poste C02230 : Namur

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 50 de la Fonction publique wallonne :

- Graduat / Baccalauréat à orientation « Géomètre – Expert immobilier »;

- Graduat / Baccalauréat en topographie ;

- Licence / Master en sciences, groupe géographie, option géométrie ;

- Licence / Master en géométrologie ;

- Ingénieur Industriel en construction option géomètre

 

L’attention des candidats disposant d’une licence/un master est attirée sur le fait qu’il faut fournir le diplôme de candidat / bachelier de transition ainsi que celui de licence/master.

 

Compétences principales liées à la fonction
 

Compétences techniques :
 

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :
 

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.
     

Compétences spécifiques liées aux postes :

 

Compétences techniques :

 

  • Postes PO3B0116 – PO3B0117
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques.

 

  • Poste CO2230
  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

Compétences comportementales

 

  • Postes PO3B0116 – PO3B0117
  • faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.
     
  • Poste CO2230
  • travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Condition d’accès aux postes :

  • permis B

     

Conditions d’exercice des postes :

 

  • Poste PO3B0116 – PO3B0117
  • travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
  • conduite de véhicule de service avec collègues passagers.

 

  • Poste C02230
  • travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
  • contacts réguliers et répétés avec les usagers ;
  • port d’équipement de protection individuelle.
     

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :
 

Le Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction de l’Aménagement Foncier rural :

 

  • mettre en place de nouveaux outils innovants en matière de politique foncière agricole (mise en œuvre d’un observatoire des prix et d’accès aux terres, création d’une banque foncière wallonne et gestion des conditions d’accès à cette banque) ;
  • gérer les aménagements fonciers ;
  • faire exécuter des études d'opportunité et des services éco-systémiques, l'évaluation des incidences sur l'environnement, l'institution du comité d'aménagement foncier et de la commission consultative, les formalités préalables et les opérations d'aménagement foncier (bornage, classement des terres, relotissement), des enquêtes publiques, le report des droits réels et les frais d'exécution et formalités finales ;
  • exécuter des travaux d'amélioration à destination des exploitants, des études de mobilité douce et des travaux d'amélioration de la voirie agricole, des études d'écoulements des eaux et des travaux destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement ;
  • conseiller, subventionner et contrôler l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de travaux d'amélioration de la voirie agricole ;
  • conseiller, subventionner et contrôler l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de l'établissement de dispositifs destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dûes au ruissellement.

 

Missions de la Direction des Risques industriels, géologiques et miniers :
 

  • gère les risques d’accidents industriels majeurs (directive Seveso) : est désignée comme service d’évaluation, d’inspection et de coordination des sites Seveso (directive 2008/102/CE) ; remet des avis sur les études de sûreté dans le cadre des demandes de permis sur des sites Seveso ; élabore les zones vulnérables autour des sites Seveso et remet des avis sur des projets urbanistiques dans ces zones ; remet des avis techniques sur des établissements à risque non Seveso : stockage d’explosifs, CNG, LNG, bio-méthanisation, stockages cryogéniques, stockages de produits chimiques ; suit les règlementations sur les produits dangereux (Reach, CLP) ;
  • gère les risques liés au transport de produits dangereux par route ou voie d’eau (règlement ADR et ADN) pour les aspects normatifs : délivrance de permis et d’autorisations ; délivrance de dérogations ; suivi des règlementations ; audits en entreprises ;
  • assure un rôle préventif par rapport aux risques liés aux anciennes exploitations du sous-sol (mines et carrières souterraines) : remises d’avis techniques sur des projets urbanistiques à proximité d’anciens ouvrages miniers ; sécurisation des anciennes concessions minières en vue de leur retrait ; suivi des directives de stockage de CO2 dans le sous sol, de la directive sur les déchets miniers, de la règlementation du code minier … ;
  • coordonne le service géologique de Wallonie : organise et pilote la révision de la carte géologique de Wallonie ; gère les thématiques associées (karst, gites métalliques, zones de glissements de terrains, …).

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 23/05/2019 au plus tard.
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV) ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 2019/DGO3/DDRCB/DEE/BET-AS/3 Géomètres/M50  » (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM)
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme).

 

L’attention des candidats disposant d’une licence/un master est attirée sur le fait qu’il faut fournir le diplôme requis, et donc pas celui de licence /master.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’agents statutaires.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Ils bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :
     
  • Postes PO3B0116 – PO3B0117 : Monsieur Marc THIRION, Directeur – Direction de l’Aménagement Foncier rural – 081/33.64.95 - marc.c.thirion@spw.wallonie.be

 

  • Poste CO2230 : Monsieur Emmanuel LHEUREUX, DirecteurDirection des Risques industriels, géologiques et miniers – 081/33.61.32 – emmanuel.lheureux@spw.wallonie.be