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3 GESTIONNAIRES EN RESSOURCES HUMAINES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 10/02/2019

Nombre de postes : 3

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : SG-GRH

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Secrétariat général du SPW recherche 3 gestionnaires des ressources humaines :

- 1 poste est à pourvoir au sein de la Direction fonctionnelle et d’Appui (Poste A)

- 2 postes sont à pourvoir au sein de la Direction des Ressources humaines (Postes B et C)

 

=> Merci d’indiquer dans les références de votre lettre de motivation, pour quel(s) poste(s) vous postulez. Pour ce faire, veuillez vous référer aux informations reprises sous la rubrique Comment postuler valablement?

 

Vous trouverez ci-dessous la description de fonction de chaque poste :

 

 

Finalite(s) de la fonction commune aux 3 postes :

Contribuer à la conception, au développement et à l’implémentation des outils et à la mise en œuvre des politiques en matière de ressources humaines

 

Domaines d’activites communs aux 3 postes :

  • accompagnement des services et des agents dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
  • mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
  • utilisation et conception d’outils RH (description de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretiens,…) ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • rédaction de documents administratifs (rapport, synthèse et procès verbaux de réunion, note et courrier,…) ;
  • représentation de l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels ;
  • modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions ;
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines d'activités liés au POSTE A

  • suivi des effectifs du Secrétariat général ;
  • accompagnement des services lors des procédures de sélection du personnel ;
  • gestion des dossiers du personnel (accueil des nouveaux agents, évaluations, formation, prestations, télétravail, …) ;
  • participation à des projets en matière de gestion des ressources humaines ;
  • participation à la modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions ;
  • participation à la mise sur pied d’actions de communication interne.

 

Lieu de travail : Place Joséphine-Charlotte,1   5100 Jambes

Pour plus d’informations concernant ce poste, vous êtes invité(e) à contacter Madame Anne-Marie HAMES, directrice : 0497/907510

 

Domaines d'activités liés au POSTE B

  • prise en charge de projets développés au sein de la DRH dont le Codéveloppement et des actions en lien avec la diversité ;
  • prise en charge des aspects communication liés aux différents projets RH (fiches thématiques destinées à l’intranet, journée bien-être, année de la diversité,réseau RH ...).

 

Lieu de travail : Place de Wallonie,1   5100 Jambes

Pour plus d’informations concernant ce poste, vous êtes invité(e) à contacter Madame Emmanuelle RAPPE, directrice : 0473/540105

 

 

Domaines d'activités liés au POSTE C

  • mise en oeuvre, dans un délai d’un an, d’un projet visant à mettre en place un réseau d’accompagnement à destination de l’ensemble des travailleurs de l’organisation, dans le cadre de la prévention du burn-out et de la gestion du stress
  • soutien au chef de projet
  • prise en charge du réseau d’accompagnement et garant de la cohésion de celui-ci

 

Lieu de travail : Place de Wallonie,1   5100 Jambes

Pour plus d’informations concernant ce poste, vous êtes invité(e) à contacter Madame Emmanuelle RAPPE, directrice : 0473/540105

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre en possession de l’un des diplômes universitaires suivants (master/licence):

  • en sciences psychologiques
  • en sociologie
  • en criminologie
  • en sociologie et anthropologie
  • en sciences de l’éducation
  • en sciences du travail
  • en droit
  • en gestion de l’entreprise
  • en politique économique et sociale
  • en sciences politiques
  • en administration publique
  • en information et communication
  • en travail social
  • en sciences administratives
  • en sciences sociales
  • en gestion des ressources humaines 
  • en affaires publiques et internationales
  • en communication appliquée
  • en communication multilingue
  • en information et Arts de diffusion
  • en arts et sciences de la communication
  • en sciences de la population et du développement,à finalité spécialisée
  • en gestion publique, option administration nationale et internationale

 

Compétences techniques communes :

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

Compétences comportementales communes :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Vous trouverez les compétences techniques et comportementales spécifiques à chaque poste via les liens ci-dessous :

POSTE A : Description de fonction DFA

POSTE B : Description de fonction  DRH 1

POSTE C : Description de fonction DRH2

 

 

 

 

Employeur détail

Missions de la direction fonctionnelle et d’Appui (Poste A) :

La Direction fournit un accompagnement opérationnel à la Secrétaire générale et au Comité de Direction du Secrétariat général dans ses différentes missions.

Elle s’organise autour de la gestion courante des matières transversales telles que la gestion des ressources humaines, la politique de sécurité et de bien-être au travail, la communication, le budget, la concertation sociale. Dans ce cadre, elle mène notamment toute une série d’activités liées à la mobilité du personnel, à la carrière, aux recrutements et à la sélection du personnel contractuel, aux évaluations, aux formations, aux prestations, etc.

Elle contribue à l’octroi et à la gestion des moyens logistiques nécessaires pour les activités du Secrétariat général. Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment.

Elle est le point de contact privilégié des agents du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire. Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger,…

Les missions qui lui sont attribuées sont les suivantes :

  • Assurer  la gestion optimale des ressources humaines du SG
  • Piloter la communication interne et externe du SG
  • Assurer le suivi au sein du SG de divers dossiers/ projets/ orientations/décisions dans le domaine "Bien-être au travail"
  • Assurer la gestion optimale des moyens logistiques du SG
  • Fournir un accompagnement juridique opérationnel au SG
  • Coordonner la gestion budgétaire et comptable du SG
  • Assurer le secrétariat de divers Comités

Assurer le suivi au sein du SG de divers dossiers/ projets/ orientations/décisions dans des domaines particuliers

=> Directrice : Madame Anne-Marie HAMES: 0497/907510

 

 

Missions de la Direction des Ressources humaines (Poste B et C) :

  • Assurer un accompagnement individualisé des travailleurs durant leur carrière
  • Garantir une communication et une information pertinentes sur toutes questions relatives aux besoins des travailleurs
  • Développer l’accueil, l’accompagnement, l’intégration et le départ des travailleurs
  • Garantir des conditions de travail optimales à l’ensemble des travailleurs
  • Assurer le suivi des recommandations du SIPPT
  • Veiller au respect de l’égalité et de la diversité
  • Veiller à une application uniforme et cohérente de la politique disciplinaire
  • Implémenter une gestion active des carrières en favorisant l’évolution de ces dernières
  • Veiller à une application uniforme et cohérente de la politique d’évaluation des performances
  • Assurer le suivi des stages et des décisions des commissions de stage
  • Appliquer le processus de validation des compétences
  • Développer une politique de mobilité et de réorientation professionnelle
  • Favoriser l’amélioration de la communication interne et externe avec les référents internes et externes par le biais de la coordination des réseaux RH
  • Assurer le suivi en matière de bien-être au travail tant auprès des travailleurs (aménagements des postes de travail) qu’auprès de l’organisation par le biais de la mise en œuvre d’un plan d’actions découlant de l’enquête SAMBA
  • Gérer le cadre du SPW pour les postes de recrutement
  • Gérer les stages non rémunérés
  • Gérer l’accueil des personnes condamnées à une peine de travail

 

=> Directrice : Madame Emmanuelle RAPPE, directrice : 0473/540105

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général pour le 10 février 2019 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et reprenant la référence : SG-GRH-Poste(s) souhaité(s);
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou attestation de réussite ou équivalence), repris dans la liste ci-dessus.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Pour les postes A et B, les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat de remplacement.

Pour le poste C, l’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an.

Ils bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

Pour plus d’informations concernant le poste A, vous êtes invité(e) à contacter Madame Anne-Marie HAMES, directrice de la Direction fonctionnelle et d’Appui : 0497/907510

 

Pour plus d’informations concernant les postes B et C, vous êtes invité(e) à contacter Madame Emmanuelle RAPPE, directrice de la Direction des Ressources humaines : 0473/540105

 

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général – selection.dfa.sg@spw.wallonie.be – 081/32.15.92