1 AUDITEUR INTERNE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 15/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2019/DGO3/DPEAI/CAFF/CR/AI/M15

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Auditeur interne (M/F/X) au sein de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

 

Finalité de la fonction :

Fournir une assurance au Directeur de l’OPW que les procédures adoptées par l’Organisme sont suffisantes pour contrôler le respect des règles de l’Union européenne relative aux fonds FEAGA – FEADER et garantir que les comptes soient exacts, complets et établis en temps opportun. Les vérifications peuvent se limiter à certaines mesures et à des échantillons de transactions pourvu qu’un programme d’audit garantisse que tous les domaines significatifs, y compris les unités chargées de l’ordonnancement, soient pris en compte sur une période n’excédant pas cinq ans.

 

Domaines d’activités :

  • réalisation, avec l’indépendance requise, d'audits dans le respect de normes d’audit internationales reconnues et des prescrits règlementaires relatifs à l’univers à auditer ;
  • rédaction de rapports d'audit reprenant notamment les conclusions des travaux réalisés, les constats et recommandations aux audités ;
  • suivi des recommandations ;
  • collaboration au développement, à la rédaction et à la mise en œuvre d’outils méthodologiques, de procédures et de modèles de documents de travail pour le service d’audit ;
  • participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … avec des intervenants internes et/ou externes ;
  • veille technique, législative et jurisprudentielle relative aux univers d’audit ;
  • partage de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • en matière d’audit, prise en charge, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires exigeant la coordination de plusieurs intervenants.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de 2eme cycle de base délivré par une Université ou une Haute école ( master/licence) de préférence à orientation juridique ou économique

 

Atout :

Une certification complémentaire en audit (CIA, DPAI ou certificat universitaire en audit interne par exemple…) n’est pas indispensable mais est assurément un atout.

 

Compétences techniques :

  • comprendre et appliquer des dispositions et normes complexes (cf. réglementations européennes et nationales applicables aux Fonds FEAGA et FEADER) ;
  • apprendre et respecter les normes d’audit internationalement reconnues et leurs modalités d’application ;
  • développer des connaissances en audit et en comptabilité publique ;
  • connaître les outils bureautiques standards (traitement de texte, tableur) et être capable d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels (description de processus, bases de données simples,…);
  • comprendre rapidement l’environnement de contrôle, ses enjeux et s’y adapter ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • expression orale - s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

Compétences comportementales :

  • être capable (et apprécier) de travailler en équipe et en partenariat ;
  • savoir effectuer les travaux en toute indépendance, avec objectivité, compétence et conscience professionnelle ;
  • posséder de bonnes compétences analytiques ;
  • posséder de bonnes capacités d’apprentissage ;
  • savoir rester discret (secret professionnel) ;
  • avoir une écoute active et constructive, être assertif ;
  • être capable d’organiser le travail de manière autonome et de respecter les échéances fixées ;
  • être rigoureux dans la prise de notes et le classement ;
  • être capable de se remettre en question et de s’adapter, faire preuve de pro activité ;
  • avoir une bonne gestion du stress ;
  • être capable de mener des réunions constructives avec les audités tout en conservant l’indépendance nécessaire à l’accomplissement des missions d’audit.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement

La Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Cellule d’audit FEAGA -FEADER

Assure, sous la responsabilité directe du directeur de l'Organisme payeur de Wallonie, les tâches dévolues à l'audit interne de l'Organisme payeur de Wallonie, conformément aux conditions d'agrément des organismes payeurs, listées à l’Annexe 1 du Règlement (UE) n°907/2014.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 15/02/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 2019/DGO3/DPEAI/CAFF/CR/AI/M15 » (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM)
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme)

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires