1 COLLABORATEUR/TRICE EN MATIÈRE D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTROMÉCANIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 24/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : M48/CDI

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

La Direction générale des Routes et des Bâtiments (DGO1) du Service Public de Wallonie recherche 1 Collaborateur/trice en matiere d’équipements électriques et électromécaniques (M/F/X) pour la direction de la télécommunication à Namur

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la gestion des d'installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication

 

Domaines principaux d'activités :

  • maintenance des installations et/ou des équipements électriques, électromécaniques et de télécommunication ;
  • contrôle et suivi de l’exécution des chantiers ;
  • réalisation de relevés sur sites ;
  • participation au suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • réalisation, gestion et mise à jour de banques de données, plans, schémas et données cartographiques à l’aide de systèmes d’exploitation et de logiciels spécifiques ;
  • gestion d’une planothèque ;
  • veille technologique et suivi des innovations dans le domaine d’activité ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,… ;
  • mise en place d’interventions d’urgence le cas échéant.

 

Domaine d'activité lié au poste :

Participation à la gestion du projet portant sur l’extension du réseau de fibres optiques wallon, et au raccordements d’utilisateurs.

 

Lieu de travail: avenue Reine Astrid, 9 – 5000 NAMUR

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré dans une orientation électromécanique, électronique, informatique et système, automatique, électronique médicale, mécanique navale, aérotechnique ;

- Diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en électromécanique délivré par une université ou une haute école belge ;

- Diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge ;

- Certificat attestant la réussite de deux premières années d’études de la section polytechnique de l’Ecole royale militaire.

 

Compétences techniques :

  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur  ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Condition particulière :

Permis B

 

Employeur détail

Missions générales de la DG01

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :

  • Gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …)
  • Délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…)

 

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la direction de la télécommunication

  • Assister techniquement la SOFICO dans la gestion du réseau de fibres optiques (déploiement du réseau, maintenance, surveillance des niveaux de service, interventions 24h/24, 7j/7)
  • Gérer le réseau de cuivre, la centralisation des lignes louées, le réseau radio numérique et le portail impétrants actuel
  • Réaliser des études relatives aux prescriptions techniques des équipements des réseaux de transmission (fibres optiques, cuivre, WIFI,…) et des études techniques et économiques sur les nouvelles technologies de transmission
  • Assurer la gestion des réseaux de télécommunication pour répondre aux besoins de télégestion et télécommande des équipements électromécanique des DGO1 et DGO2.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à la direction fonctionnelle et d’appui de la DGO1 pour le 24/02/2019 au plus tard  à l’adresse mail suivante : emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be avec la référence M48-CDI
  • comprendre un CV à jour, une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et une copie DU PERMIS DE CONDUIRE B

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat  à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : M. Arnaud MASSART, Directeur (081/772945)

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Mme Romana STAS (081/77 26 17)