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1 ÉCONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 08/03/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : REMPL/GéGROS

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Economiste (M/F/X) pour le Département de l'énergie et du bâtiment durable (DGO4)

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la définition et à la mise en place de la politique économique, industrielle, environnementale et d'innovation menée en Wallonie ainsi qu’au niveau des institutions européennes et internationales

 

Domaines principaux d'activités :

  • récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse, d’évaluation, de référenciation (benchmarking),... ;
  • analyse statistiques et prospectives des incidences économiques et/ou budgétaires afin d'informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées ;
  • construction de modèles d’analyses économiques recourant à des outils d’évaluation et d’intelligence économique ;
  • conceptualisation et mise en œuvre d’outils et d’instruments en vue d’assurer le suivi et d’évaluer l’impact des politiques menées (ex : indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…) ;
  • suivi et évaluation de l’impact des politiques menées (indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…) ;
  • élaboration d’avis techniques, d’analyses économiques, d’évaluations, de référenciations (benchmarking),… ;
  • veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière d‘économie ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Lieu de travail: JAMBES

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Licence/master en économie

 

Conditions particulières :

Une expérience en modélisation et/ou en analyse d’impacts socio-économique de mesures de politique publique est un atout

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards.

 

Compétences comportementales :

  • analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • travail en équipe – Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe.

 

 

Employeur détail

Direction de la Promotion de l’énergie durable

 

Missions de la direction

La Direction oriente la recherche en énergie, soutient le développement des filières de production d’énergie renouvelable et suscite la promotion de l’efficience énergétique auprès de l’industrie et des collectivités ainsi qu’elle développe le système d’information énergétique (statistiques, prospective, évaluation). Elle soutient le développement des différentes filières renouvelables : le solaire photovoltaïque et thermique, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la bioénergie, la géothermie ainsi que la cogénération. Elle informe et sensibilise le public dans ces matières.

Par ailleurs, la direction coordonne, en étroite collaboration avec l’AWAC, la planification la mise en œuvre et le rapportage du Plan  Énergie Climat.  Elle négocie, prépare et gère les transpositions de Directives européennes comme par exemple celles relatives aux sources d’énergie renouvelables et à l’efficacité énergétique.

La direction assure la promotion de l’efficience énergétique notamment dans l’industrie. La politique énergétique menée par les autorités wallonnes dans ce secteur se base essentiellement sur la conclusion d’accords de branche sectoriels énergie/CO2 dans le cadre desquels les secteurs s’engagent, avec des résultats probants, sur des objectifs en matière d’amélioration de leur efficience énergétique et de réduction de leurs émissions spécifiques de CO2.

Dans ce domaine, la direction coordonne un réseau de Facilitateurs qui accompagnent les entreprises porteuses de projets dans leurs démarches d’amélioration de leur efficacité énergétique et d’approvisionnement en énergie de sources renouvelables. Diverses aides, primes et attestations de déductions fiscales gérées par la direction visent à inciter les entreprises à opter pour l’efficience énergétique.

Les efforts consentis par les équipes de recherche et les entreprises wallonnes en matière d’énergie bénéficient du soutien de la direction notamment dans le cadre de l’AIE.

Un autre domaine d’activités de la direction consiste en la réalisation d’études et de prospectives, le développement d’un outil de modélisation, la récolte et le traitement de statistiques dans le cadre notamment des bilans énergétiques, l’évaluation d’impact de politiques et mesures, ….

Enfin, la direction coordonne pour le département le volet national (groupe CONCERE, …) et international (IRENA, les fonds structurels européens, …) ainsi que la communication et la diffusion de l’information notamment vers la jeunesse.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Mme Sophie Hensennepour le  8 mars 2019 au plus tard à l’adresse suivante : sophie.hensenne@spw.wallonie.be :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : REMPL/GéGROS ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

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Simulateur de paie

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Pour tout renseignement sur le poste, veuillez contacter M. Frédéric Douillet , directeur (frederic.douillet@spw.wallonie.be ).

Concernant les dossiers de candidature : Mme Sophie Hensenne (sophie.hensenne@spw.wallonie.be)