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1 EXPERT FINANCIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 20/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Cellule d’informations financières (CIF)

Description de la fonction

Description de fonction :

 

Vous serez amené à développer vos compétences dans une équipe pluridisciplinaire.
 

Votre fonction consistera notamment à :
 

  • assurer l’efficacité et l’efficience de la Cellule ;
  • veiller à l’exécution des missions et des travaux qui vous seront confiés par le dirigeant ;
  • organiser le travail de manière à respecter les délais impartis ;
  • créer, organiser et développer les interactions avec les administrations wallonnes, le comité de monitoring, toute autre institution ;
  • établir les synergies et la coopération avec les institutions nationales et/ou internationales (UE, OCDE, …) et tous les services qui intéressent en matière financière la Cellule ;
  • assurer le suivi des missions dévolues à la Cellule ;
  • représenter la Cellule lors de réunions, commissions, …


 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Le candidat devra être détenteur d’un master/licence en économie / droit / gestion / finances / sciences politiques délivré et reconnu par les universités belges, donnant accès au niveau A.

 

Expérience exigée :
 

Avoir au moins douze ans d'expérience dans les matières budgétaires et financières, ou en matière de gestion des organisations publiques dont :
 

  • une expérience avérée dans l’élaboration budgétaire publique ;
  • une expérience pertinente dans la gestion budgétaire et financière de la Région wallonne.
     

Compétences techniques :

 

  • savoir négocier (une expérience au niveau économique et politique est un plus) ;
  • avoir une très bonne connaissance des mécanismes financiers et budgétaires, dont ceux liés aux unités d’administration publiques (UAP) ;
  • avoir une très bonne connaissance des marchés et outils financiers ;
  • avoir une bonne connaissance de l’accompagnement des UAP dans leur procédure de financement et de couverture ;
  • avoir une connaissance des mécanismes de financements alternatifs ;
  • avoir une connaissance des mécanismes de partenariat public-privé ;
  • avoir une bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout.
     

Compétences comportementales :

 

  • être capable d’établir les synergies et la collaboration avec les institutions et organisations régionales, nationales et internationales qui intéressent la Cellule ;
  • avoir le sens des responsabilités et être proactif ;
  • être capable de diriger une équipe, de travailler en équipe et d’organiser le travail selon les compétences de chacun ;
  • être en mesure de collaborer et de travailler au sein d'un réseau ;
  • aptitude à la communication écrite et verbale ;
  • avoir de l'impact, être capable de négocier afin d'arriver à une situation gagnante.

 

 

Employeur détail

La Cellule d’Informations Financières (CIF), instituée par l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2005 remplacé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 08 mai 2014, est une cellule qui :
 

  • assume une mission d'analyse budgétaire, comptable et financière ainsi que d'expertise en matière de PPP et assure un suivi des financements alternatifs ;
  • analyse les projets de budgets et les comptes des organismes administratifs publics et des unités institutionnelles de la Région ainsi que leur impact sur le solde de financement et l'endettement de la Région ;
  • assiste aux réunions des comités financiers ou équivalents des organismes administratifs publics et assimilés à leur demande ;
  • rend des avis juridiques, budgétaires et financiers vis-à-vis des nouvelles politiques initiées par le Gouvernement ou un Ministre et leurs impacts tant sur le résultat SEC que sur les soldes de financements des entités ;
  • conseille les organismes administratifs publics et assimilés dans leur politique de financement.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyés exclusivement par courriel et au plus tard pour le 20 février 2019
    à l’attention de Monsieur Michaël VAN DEN KERKHOVE, Expert-dirigeant,
    à l’adresse suivante : michael.vandenkerkhove@cif-walcom.be
    ainsi qu’en copie à Monsieur David POGGIANA (david.poggiana@cif-walcom.be);
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Les auditions des candidats en ordre de postulation se dérouleront les 25 et 26 février 2019.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A3 (à partir de 69.625,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de frais de séjour (équivalent chèques-repas), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

 

Informations complémentaires