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1 EXPERT ANALYSTE SPÉCIALISÉ EN MATIÈRE DE SUIVI DE PROJETS INFORMATIQUES, DE MARCHÉS PUBLICS ET DE GESTION BUDGÉTAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/03/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : Expert n°1 pour la cellule d’accompagnement

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Un Expert analyste spécialisé en matière de suivi de projets informatiques, de marchés publics et de gestion budgétaire (M/F/X) pour la cellule d’accompagnement de la CIO Team au sein du Secrétariat général.

 

Finalité(s) de la fonction :

L’expert n°1 sera en charge d’analyses pointues en matière de suivi de projets informatiques, de marchés publics et de gestion.

 

En séances du 12 juillet et 16 novembre 2018, le Gouvernement wallon a adopté le projet portant sur mise en place d’une équipe d’experts externes affectés à l’opérationnalisation de la réforme de l’IT administratif wallon.

Cette nouvelle orientation stratégique faisait notamment écho tant aux recommandations du Conseil du numérique qu’aux conclusions du rapport remis par l’Institut Wallon de l’évolution de la perspective et de la statistique (IWEPS) portant sur la digitalisation de l’administration publique wallonne.

 

Par sa décision du 16 novembre, le Gouvernement entend mettre en place une Delivery Unit (la CIO Team) qui assumera jusqu’au terme de son mandat (2 à 3 ans) la fonction de Chief Information Officer. Celle-ci sera, en outre, chargée de conduire les réformes dans le secteur de l’IT administratif wallon afin de garantir au SPW des résultats concrets et tangibles.

 

Considérant qu’il s’agit de l’un des plus ambitieux projet portant sur l’informatique administrative du Service public de Wallonie, ce dernier nécessite tant la mobilisation d’acteurs clés au sein de l’administration qu’un soutien fort au groupe d’experts (La CIO Team) concernant les différents projets associés à son entreprise.

La réalisation du marché lancé par le Gouvernement wallon implique dans le chef du prestataire qu’il puisse mettre en œuvre une analyse, sous forme de balises stratégiques, des transformations nécessaires pour le développement d’un IT administratif wallon fort, efficace et efficient.

 

Considérant l’importance que revêt ce marché et de la charge de travail que cela impliquera, il est apparu nécessaire de mettre en œuvre une cellule d’accompagnement au marché au sein du Secrétariat général sous l’autorité de la Secrétaire générale. Cette équipe est à considérer comme la courroie de distribution qui puisse assurer au Gouvernement wallon, au Costra, au SPW dans son ensemble mais également à la CIO Team que l’ensemble du projet ait été mis en œuvre de manière à garantir à cette réforme d’aboutir à l’établissement d’un IT administratif wallon à la hauteur des défis que doivent rencontrer au quotidien l’ensemble des parties prenantes au SPW.

 

Enfin, le suivi du marché, son implémentation et son opérationnalisation ne constitue pour la cellule d’accompagnement qu’une première étape, celle-ci étant par ailleurs destinée à porter, en collaboration avec le futur CIO du Service public de Wallonie, la multitude des projets à venir.

 

La mise en place de la cellule d’accompagnement requiert l’engagement de :

 

  • un expert principal de niveau A, chargé de la supervision et de la coordination des différentes activités de la cellule d’accompagnement pour lequel un autre appel à candidatures est publié  ;
  • un expert n°1 de niveau A, comme analyste spécialisé en matière de suivi de projets informatiques, de marchés publics et de gestion budgétaire dont fait objet le présent appel à candidatures;
  • un référent organisationnel de niveau A chargé de modéliser l’organisation dans le système d’information qui fera l’objet d’un engagement ultérieur.

 

Domaines principaux d'activités :

 

L’expert n°1 aura pour tâches:

  • suivi du marché, son implémentation et son opérationnalisation :
  • prodiguer l’aide nécessaire à l’analyse de l’organisation IT wallonne ;
  • préparer le terrain en vue des différentes démarches que la CIO Team jugera nécessaire de réaliser pour atteindre ses objectifs ;
  • satisfaire aux besoins de la CIO Team afin de faciliter l’exécution des missions à réaliser ;
  • participer de manière concrète à l’implémentation et à l’opérationnalisation des propositions faites par la CIO Team dans le périmètre d’action de la cellule d’accompagnement ;
  • collaborer à trouver les solutions adéquates pour le bon fonctionnement du programme ;
  • apporter son expertise en termes de gestion budgétaire des projets en lien avec les prescrits de la comptabilité publique.

 

  • L’évaluation du marché, son rééquilibrage et sa pérennisation :
  • organiser le suivi du marché public ;
  • rédiger les rapports à destination de l’évaluation du marché à destination du GW et du Costra ;
  • participer aux travaux relatifs à la gestion des risques du marché ;
  • participer aux travaux visant à garantir la pérennisation des actions de la CIO Team.

 

  • Le rapportage et interface entre les différents acteurs :
  • soutenir la CIO Team dans la transmission de rapports réguliers à destination du GW et du Costra ;
  • assurer le soutien aux différentes démarches vis-à-vis des comités d’accompagnement et de pilotage du marché.

 

 

Lieu de travail : Namur (Jambes)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les universités belges permettant l’accès aux fonctions de niveau A et donnant accès au métier 20 de la fonction publique : diplôme de licencié ou maître/master en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, maître en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion, ingénieur commercial.

 

Expérience exigée :

L’expert n°1 devra faire preuve d’une expérience de minimum 6 années (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions) en lien avec les missions dont notamment :

  • la mise en œuvre et/ou suivi de projets à caractère informatique (Analyse métier, déploiement de nouvelles applications, stratégies informatiques) ;
  • l’analyse critique et situationnelle en lien avec des projets informatiques ;
  • la passation et le suivi de marchés publics et connaissance en matière de législation sur les marchés publics ;
  • la conception, gestion et suivi des différents aspects liés à la comptabilité budgétaire des entités publiques régionales.

 

Par ailleurs, la démonstration d’une expérience professionnelle en lien avec l’écosystème informatique du Service public de Wallonie constitue un atout supplémentaire.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bords et/ou des banques de données ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • traiter l’information - Capacité à synthétiser une grande quantité d'informations, aptitudes analytiques et en résolution de problèmes ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en charge en fonction des résultats attendus 
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • expression orale et écrite – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).

 

Compétences comportementales :

  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions.

 

 

Employeur détail

Missions générales du Secrétariat général :

  • coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;
  • assure un rôle d'interface entre le Gouvernement et l'ensemble des services administratifs ;
  • représente à l’extérieur l'ensemble de l'administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;
  • gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :

- la chancellerie ;

- la traduction ;

- la communication ;

- l'audit administratif de fonctionnement ;

- l'audit financier ;

- les fonds structurels ;

- la gestion du personnel de l'organisation.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection via le formulaire en ligne pour le 17 mars 2019 au plus tard et :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Expert n°1 pour la cellule d’accompagnement » et annexée au formulaire en ligne 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 46 731,39 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

 

 

Informations complémentaires