1 EXPERT EN GESTION PROTECTION ET CONSERVATION DE LA NATURE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 01/03/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le SPW recherche un expert en gestion, protection et conservation de la nature (M/F/X) pour assurer le développement et le suivi des relations internationales en matières forestières pour la DG03.

 

Cette mission recouvre, notamment, le rayon d’actions suivant :

  • participer à l’analyse des documents de différents processus européens et multilatéraux en rapport avec la forêt, et évaluer leurs fondements scientifiques,
  • formuler des propositions de positions wallonnes, en collaboration avec les Départements concernés,
  • participer aux coordinations belges pour l’élaboration des positions belges (CCPIE, COOR MULTI),
  • participer aux réunions du Groupe de travail « Forêts », du Groupe coordination-FAO et du Groupe PROBA du Conseil de l’Union Européenne en tant que représentante de la Belgique, porte-parole et/ou membre de la délégation belge,
  • participer  à  la  coordination  européenne  lors  de  réunions  multilatérales  en  tant  que représentante de la Belgique, porte-parole et/ou membre de la délégation belge,
  • représenter la Belgique aux réunions du processus FOREST EUROPE préparatoires aux Conférences Ministérielles sur la Protection des Forêts en Europe,
  • participer aux réunions de l’European Forest Institute (Think Forest, Board, Conférence annuelle),
  • participation aux réunions d’expert du Forum des Nations-Unies pour les Forêts en vue de l’élaboration d’un plan stratégique,
  • représenter la Belgique lors du Forum des Nations-Unies pour les Forêts (et réunions préparatoires),
  • représenter la Belgique lors du Comité des Forêts de la FAO (et réunions préparatoires),
  • participer aux réunions de la Commission Européenne des Forêts de la FAO et de son Comité Exécutif.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Diplôme de docteur de 3ème cycle  en sciences chimiques, biologiques, en sciences de l’environnement, en sciences appliquées, en sciences pharmaceutiques, en sciences médicales, en sciences vétérinaires, en sciences biomédicales, en sciences agronomiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en en sciences dentaires.
  • Diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) , sauf orientation eaux et forêt, en gestion des forêts et des espaces naturels, en sciences et technologies de l’environnement, option eaux et forêts
  • Diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) , orientation eaux et forêts
  • Diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) , en gestion des forêts et des espaces naturels, en sciences et technologies de l’environnement, option eaux et forêts
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil architecte
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civi, toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire.Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil option mines ou sciences géologiques
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil en construction
  • Diplôme de médecine vétérinaire
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/Master ingénieur industriel en agronomie ou en agriculture
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/Master ingénieur industriel en chimie
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/Master ingénieur industriel en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/Master ingénieur industriel  en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master)  ,en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master), en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales

 

 

Compétences techniques

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser

 

Compétences comportementales

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

 

Compétences  supplémentaires

  • bonne connaissance de l'anglais (expression orale et ecrite) ,
  • être autonome pour des déplacements en Belgique ,
  • être disponible pour des deplacements de courte durée à l'étranger

 

Condition particulière

être titulaire du permis de conduire B

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement

La Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Mission de la Direction des Ressources Forestières

  • assure un rôle normatif :
    • concrétise l’application du Code forestier au travers de textes règlementaires, circulaires et actions diverses ;
    • élabore des stratégies liées aux matières forestières ;
  • assure un rôle de conseil et d’appui aux services extérieurs, par :
    • la coordination et l’élaboration des plans d’aménagement forestiers ;
    • l’élaboration des règles d’exploitation et des travaux forestiers ;
    • l’élaboration de normes sylvicoles ;
    • le développement de méthodes et d’outils de gestion issus de programmes de recherche appliquée ;
    • le développement et la maintenance d‘outils informatiques et cartographiques indispensables à la gestion des forêts et des milieux naturels ;
    • la récolte et la mise à disposition des données relatives à l'état ainsi qu'à l'évolution des paramètres portant sur la production ligneuse et la biodiversité des massifs forestiers (Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie) ;
    • les réponses aux questions juridiques ;
  • assure à l’égard des parties prenantes :
    • le développement du potentiel génétique du patrimoine forestier dans une optique d'augmentation de la production et d’une plus grande diversité (Comptoir forestier) ;
    • le développement et la promotion de la filière bois (fonction économique) et des autres produits et services de la forêt (services écosystémiques) ;
    • les missions liées aux arbres et haies remarquables (mise à jour des listes et remise d‘avis en matière sanitaire sur d'éventuels abattages d'arbres remarquables, formation) ;
    • les missions liées à la circulation en forêt ;
    • la gestion de subventions et le suivi de programmes de recherche en matière forestière ;
    • les obligations de rapportages relatifs aux forêts pour les instances internationales (FAO, Forest Europe, UE, …) ;
    • la participation  aux relations internationales en matière forestière ;
  • assure, en collaboration avec les représentants des propriétaires privés et des autres parties prenantes, la gestion et le suivi de la certification de la gestion durable des forêts selon PEFC.

 

 

Mission de la Direction de la Politique environnementale

Au niveau international et européen :

  • veille à la défense des intérêts de la Wallonie lors de l'élaboration et du suivi des  politiques  proposées par les instances européennes et internationales et qui ont trait à l’environnement, la biodiversité et à l’économie circulaire ;
  • participe aux travaux des Commissions fluviales internationales (Escaut, Meuse, Rhin/Moselle) et du groupe environnement de la Grande Région ;
  • coordonne l’action de la Direction générale, avec l’appui des agents des départements, pour :
    • la rédaction des textes destinés à transposer le droit européen ;
    • la rédaction des décrets d’assentiment ;
    • la gestion du contentieux européen.

 

Au niveau fédéral et interrégional :

  • joue le rôle d’interface avec les départements de la Direction générale pour la préparation des travaux de diverses instances (Conférences interministérielles, plate-forme santé-environnement, groupes de travail du CCPIE, …) ;
  • collabore aux travaux de la cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE), notamment en tant que point focal de l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE) ;
  • collabore avec l’Awac.

 

Au  niveau interne à la Direction générale :

  • exerce des missions transversales de coordination juridique (veille juridique, relations avec les avocats, relations avec les autres Directions générales et le Secrétariat général,…) ;
  • participe/coordonne la rédaction  des contributions de la DGO3 pour  divers documents liés à la mise en œuvre des politiques environnementales internationales.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés  pour le 1er mars 2019 au plus tard via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour,
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidatures feront l’objet d’une première analyse par la Commission de sélection, destinée à vérifier que les candidats répondent aux exigences de diplômes et d’expérience.

La procédure pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 10 le nombre de personnes à auditionner.

 

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement d’expert à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Pour la fonction:

Monsieur Jean-François Plumier,Attaché qualifié jeanfrancois.plumier@spw.wallonie.be  tel:081/33.58.30

Monsieur Francis Brancart - Directeur - francis.brancart@spw.wallonie.be  tel : 081/33.51.12

 

Pour les dossiers de candidature: Madame Mariève Backart, Attachée, marieve.backart@spw.wallonie.be/ tel 081/24.96.13