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1 EXPERT PRINCIPAL SPECIALISTE EN GESTION DE PORTEFEUILLES ET DE PROGRAMMES TRANSVERSAUX ET MULTIDISCIPLINAIRES POUR LA CELLULE D’ACCOMPAGNEMENT DE LA CIO TEAM (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/03/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : Expert principal pour la cellule d’accompagnement

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

L’expert principal devra superviser et coordonner les différentes activités de la cellule d’accompagnement mise en place dans le cadre du marché relatif à la mise en œuvre de la CIO Team.

 

En séances du 12 juillet et 16 novembre 2018, le Gouvernement wallon a adopté le projet portant sur mise en place d’une équipe d’experts externes affectés à l’opérationnalisation de la réforme de l’IT administratif wallon.

 

Cette nouvelle orientation stratégique faisait notamment écho tant aux recommandations du Conseil du numérique qu’aux conclusions du rapport remis par l’Institut Wallon de l’évolution de la perspective et de la statistique (IWEPS) portant sur la digitalisation de l’administration publique wallonne.

 

Par sa décision du 16 novembre, le Gouvernement entend mettre en place une Delivery Unit (la CIO Team) qui assumera jusqu’au terme de son mandat (2 à 3 ans) la fonction de Chief Information Officer. Celle-ci sera, en outre, chargée de conduire les réformes dans le secteur de l’IT administratif wallon afin de garantir au SPW des résultats concrets et tangibles.

 

Considérant qu’il s’agit de l’un des plus ambitieux projet portant sur l’informatique administrative du Service public de Wallonie, ce dernier nécessite tant la mobilisation d’acteurs clés au sein de l’administration qu’un soutien fort au groupe d’experts (La CIO Team) concernant les différents projets associés à son entreprise.

La réalisation du marché lancé par le Gouvernement wallon implique dans le chef du prestataire qu’il puisse mettre en œuvre une analyse, sous forme de balises stratégiques, des transformations nécessaires pour le développement d’un IT administratif wallon fort, efficace et efficient.

 

Considérant l’importance que revêt ce marché et de la charge de travail que cela impliquera, il est apparu nécessaire de mettre en œuvre une cellule d’accompagnement au marché au sein du Secrétariat général sous l’autorité de la Secrétaire générale. Cette équipe est à considérer comme la courroie de distribution qui puisse assurer au Gouvernement wallon, au Costra, au SPW dans son ensemble mais également à la CIO Team que l’ensemble du projet ait été mis en œuvre de manière à garantir à cette réforme d’aboutir à l’établissement d’un IT administratif wallon à la hauteur des défis que doivent rencontrer au quotidien l’ensemble des parties prenantes au SPW.

 

Enfin, le suivi du marché, son implémentation et son opérationnalisation ne constitue pour la cellule d’accompagnement qu’une première étape, celle-ci étant par ailleurs destinée à porter, en collaboration avec le futur CIO du Service public de Wallonie, la multitude des projets à venir.

 

La mise en place de la cellule d’accompagnement requiert l’engagement de :

 

  • un expert principal de niveau A, chargé de la supervision et de la coordination des différentes activités de la cellule d’accompagnement dont fait objet le présent appel à candidatures ;
  • un expert n°1 de niveau A, comme analyste spécialisé en matière de suivi de projets informatiques, de marchés publics et de gestion budgétaire pour lequel un autre appel à candidatures est publié ;
  • un référent organisationnel de niveau A chargé de modéliser l’organisation dans le système d’information qui fera l’objet d’un engagement ultérieur.

 

Domaines principaux d'activités :

 

L’expert principal aura pour tâches de :

 

  • coordonner et gérer la cellule d’accompagnement ;
  • planifier et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des actions à mener en vue de faciliter le travail de la CIO Team ;
  • mettre en place, développer et coordonner le système de suivi du marché ;
  • faire rapport au Gouvernement et au Comité stratégique sur l’état d’avancement des travaux de la CIO Team ;
  • élaborer et suivre des indicateurs en lien avec la stratégie de transformation digitale ;
  • veiller à une participation active des acteurs concernés par la mise en œuvre du marché ;
  • assurer la communication entre ces acteurs et contribuer à la diffusion des informations.

 

Lieu de travail :  Namur (Jambes)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Le candidat devra être titulaire de tout diplôme de base de 2ème cycle (master/licence) reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long permettant l’accès au niveau A.

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle utile de minimum 10 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions) idéalement dans des secteurs différents, en lien avec les domaines suivants :

 

  • le pilotage, le suivi et l’évaluation des politiques publiques, plans et programmes transversaux ;
  • la coordination et la mise en œuvre de projets de transformation et de gestion du changement ;
  • l’animation d’écosystèmes et la négociation avec les parties prenantes.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques :

 

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • connaissance approfondie des méthodologies de gestion, déploiement et pilotage de projets et programmes (tableaux de bord, indicateurs, outils de suivi, …) ;
  • bonnes connaissances en matière de suivi budgétaire des plans et projets dans le secteur public ;
  • capacités avérées en suivi de la mise en œuvre des marchés publics ;
  • connaissances approfondies de l’écosystème numérique wallon ;
  • communication : être capable de s’exprimer clairement, tant oralement que par écrit, en utilisant les supports de communication adéquats ;
  • maîtriser les compétences requises pour assurer la coordination et l’animation d’une équipe et d’un écosystème.
     

Compétences comportementales :

 

  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assurer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • gestion de réseaux relationnels – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • coordination du travail – coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradictions et qui respecte la position de l’autorité ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

 

 

Employeur détail

Missions générales du Secrétariat général :

 

  • coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;
  • assure un rôle d'interface entre le Gouvernement et l'ensemble des services administratifs ;
  • représente à l’extérieur l'ensemble de l'administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;
  • gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :
     
  • - la chancellerie ;
  • - la traduction ;
  • - la communication ;
  • - l'audit administratif de fonctionnement ;
  • - l'audit financier ;
  • - les fonds structurels ;
  • - la gestion du personnel de l'organisation.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection via le formulaire en ligne
    pour le 17 mars 2019 au plus tard et :
     
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « Expert principal pour la cellule d’accompagnement » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 
 


EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 55 874.07 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true
 

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

Concernant la procédure de sélection : Marie-Laure Pellion, chargée de sélection, direction de la Sélection – marielaure.pellion@spw.wallonie.be