1 GESTIONNAIRE D’ACHATS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 28/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2019/DGO3/DFA/BET-AS/GA/M15

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Gestionnaire d’achats (M/F/X) au sein de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la gestion des achats de biens et de services pour les services publics.

 

Domaines d’activités liés à la fonction :

  • élaboration et application des procédures et d’instructions de travail relatives aux activités d’achats, aux services de maintenance et à la gestion des inventaires patrimoniaux ;
  • élaboration d’avis administratifs et/ou techniques concernant les demandes d’achats internes ;
  • rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…) ;
  • suivi de l’exécution des travaux, contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • présentation orale et/ou écrite à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • partage de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur.

 

Domaines d’activités liés au poste :

  • rédaction et exécution des marchés publics relatifs aux ressources matérielles (mobilières et immobilières) et à leur mise à disposition, en ce compris la mise à disposition des centres régionaux d'initiation à l'environnement (C.R.I.E.) des biens immobiliers et mobiliers nécessaires à l’exercice de leurs missions (art D26 du Livre Ier du Code wallon de l’Environnement) ;
  • suivi budgétaire des ressources matérielles ;
  • mise en œuvre et gestion d’applications informatiques liées aux ressources matérielles ;
  • coordination au quotidien des travaux de l’équipe en charge de la gestion des ressources matérielles.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de 2ème cycle de base délivré par une Université ou une Haute Ecole (Master / Licence).

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales

  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Compétences spécifiques liées au poste

Compétences techniques

  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation.

 

Compétences comportementales

  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

Condition d’accès au poste :

  • permis B

Conditions d’exercice du poste :

  • conduite de véhicules avec des collègues passagers
  • déplacements en Wallonie

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement

La Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction

  • Assurer le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes, sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire)
  • Assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT, l’information au personnel, la communication interne et externe à la DG, la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,…
  • Fournir un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration
  • Assister le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale)
  • Suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs)
  • Aider le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs)
  • Préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…)
  • Emettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon
  • Assurer le suivi des collaborations entre les DG/SG
  • Élaboration et mise œuvre de la stratégie de communication de la DGO3 (garantir l'image de marque de la Direction générale dans le respect des règles d'image liées à la Wallonie, définir les choix d'orientation de la communication interne et externe de la DGO3, coordonner les projets de communication interne et externe des départements et veiller à leur réalisation, participer à la mise en forme des contenus stratégiques, scientifiques, techniques ou administratifs sur lesquels reposent les actions de communication et contribuer, par l’édition de publications diverses, à la valorisation des activités de la DGO3)
  • Assurer la présence de la DGO3 dans des foires et salons au travers de stands qui illustrent les activités de la Direction générale
  • Gérer le Muséum d’Histoire naturelle à Mons (outil de sensibilisation et de vulgarisation spécifique de la DGO3)
  • Gérer la bibliothèque liée aux matières environnementales et de nature
  • Gérer le centre documentaire lié à l’agriculture
  • Coordonner la politique de promotion, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (gérer et coordonner le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement, assurer le suivi de subventions et de conventions-cadre d’initiatives privées ou publiques, assurer la mise en place du décret de financement des associations environnementales et son guichet unique au sein de la DGO3, gérer et participer à l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles Capitale et la Wallonie, en matière d’Education à l’environnement et au Développement durable, assurer les collaborations extérieures (régionales, nationales et internationales) en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE) et de sensibilisation, concevoir des outils destinés à sensibiliser le public aux différentes problématiques gérées par la DGO3 en vue, notamment, de favoriser l’éco-citoyenneté, créer des synergies entre les associations travaillant avec le grand public et les acteurs actifs dans le monde de l’entreprise)

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 28/02/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 2019/DGO3/DFA/BET-AS/GA/M15 » (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM)
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme)

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction: Monsieur Yves LECANE, Directeur – Direction Fonctionnelle et d’Appui – 081/64.97.01 – yves.lecane@spw.wallonie.be