1 GESTIONNAIRE DE PROJETS MI- TEMPS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 27/02/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 499/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :
 

En tant que Gestionnaire de projets au sein de la coordination des bureaux régionaux à mi-temps, votre mission sera de concourir à l’amélioration de la qualité et de l’équité des réponses proposées aux usagers (accueil, information, conseil, analyse des besoins, …).

 

Dans ce cadre, vos objectifs et tâches seront de :
 

  • Participer à la mise en œuvre de projets nouveaux :
     
    • analyser les processus mis en œuvre au sein des bureaux régionaux ;
    • aider les équipes à mettre en place des solutions aux écueils rencontrés en se basant sur leurs forces ;
    • accompagner les équipes dans la gestion du changement ;
    • accompagner et soutenir les agents dans l’exécution de leurs nouvelles missions ;
    • aider à la professionnalisation des différents métiers de l’Agence ;
    • se tenir informé de l’évolution des différentes matières au sein de la Direction.

 

  • Aider les Bureaux Régionaux dans la mise en place des actions déclinées dans le plan d’Administration
     
    • animer et participer à des groupes de travail liés aux actions du plan d’administration en lien avec les actions des Bureaux Régionaux ;
    • se tenir informé de l’évolution des politiques liées au monde du handicap ;
    • assurer des missions de consultance dans les Bureaux Régionaux ;
    • encourager et participer à la simplification administrative ;
    • aider les Bureaux Régionaux à développer des outils afin d’analyser les besoins des personnes en situation de handicap.

 

  • Développer une stratégie coordonnée au sein des Bureaux Régionaux
     
    • participer aux réunions d’équipe ;
    • participer aux réunions de coordination des métiers et en assurer le reporting à la direction de la coordination des Bureaux Régionaux ;
    • faciliter la transmission de l’information entre les Bureaux Régionaux et l’Administration Centrale et inversement ;
    • s’assurer de la bonne compréhension des réalités et contraintes de chaque partie (Administration centrale <-> Bureau Régional) ;
    • faciliter et accompagner le transfert de bonnes pratiques d’un Bureaux Régional à l’autre ;
    • représenter les intérêts des Bureaux Régionaux dans divers instances (comité stratégique, comité d’accompagnement, …) ;
    • animer et participer à des groupes de travail transversaux ;
    • participer à la redéfinition des descriptions de fonction des agents des Bureaux Régionaux.

 

  • Contribuer au développement des partenariats avec les services généraux
     
    • participer à la nouvelle organisation des CEFO (Cité des métiers, Centres associés…) ;
    • assurer le rôle de référent thématique pour les partenaires internes et externes ;
    • s’informer des modes de fonctionnement des autres administrations (FOREM, AJ, ONE, AGE..) ;
    • intensifier la collaboration entre les Bureaux Régionaux et les Commissions Sub-régionales ;
    • aider les Bureaux Régionaux à la mise en place de partenariats ;
    • participer à l’opérationnalisation des Conventions signées entre l’AVIQ et des services généraux.

 

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

LIEU DE TRAVAIL : Charleroi.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Vous possédez un master à orientation psychosociale (psychologie, criminologie, sciences du travail, …)

 

Compétences techniques
 

  • une expérience dans le secteur du handicap est un plus ;
  • la connaissance des réglementations propres aux secteurs de l’Agence (branche handicap), la connaissance/expérience des pratiques et des procédures appliquées dans les bureaux Régionaux sont des atouts ;
  • vous présentez des compétences en gestion de projets ;
  • vous vous montrez fiable et respectez la confidentialité des informations.
     

Compétences comportementales :
 

  • Vous faites preuve d’assertivité et êtes capable de gérer les conflits ;
  • Vous pouvez gérer et animer des réunions ;
  • Vous faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit ;
  • Vous êtes créatif, dynamique, orienté solution et vous n’avez pas peur de prendre des initiatives ;
  • Vous présentez des facilités de communication orale et d’écoute.

 

Conditions particulières
 

  • Vous êtes prêt à vous rendre en réunion dans toute la Wallonie et notamment dans les 7 bureaux régionaux, pour ce faire disposez d’un permis de conduire et d’un véhicule personnel est indispensable.

 

 

Employeur détail

Missions générales :

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

Missions de la direction de la Coordination des bureaux régionaux :

 

Cette Direction coordonne l’activité des 7 direction des bureaux régionaux répartis à travers la région wallonne.

 

Le rôle d’un bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

 

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

 

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

 

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

 

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • Etre adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 27 février 2019 au plus tard :
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 499/19/RE
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement mi-temps d’un an (prolongation possible)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien
 <SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Les membres du personnel bénéficient de

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de travail à domicile ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Informations complémentaires

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Véronique Vanduyfhuys, Collaboratrice Administrative – direction des Ressources Humaines – tel 071/33.73.88 – mail : veronique.vanduyfhuys@aviq.be